X

Dohol

instrument-Dohol

Caractéristiques du dohol

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Iran, Inde
  • Matériaux : bois de manguier pour le fût et la baguette ; peau de chèvre pour les membranes ; chanvre pour les cordes ; acier ou aluminium pour les bagues d’accordage
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musiques traditionnelles du Caucase
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le dohol : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le dohol est un instrument de percussion membranophone originaire du Caucase. Il est connu sous d’autres noms : dhôl, doli, daval, dahil, dehel, dol… Ce grand tambour permet notamment de jouer des musiques folkloriques. Ainsi, les rythmes et les sons évoluent avec la modernisation de ces genres musicaux. Il en est de même pour le choix des matériaux et des pièces d’accastillage de cet instrument de musique. Des écoles de formation en percussion existent en Europe pour initier les jeunes générations.

Description du dohol

Le dohol est un tambour cylindrique avec un fût de 1 m de hauteur et de 30 à 60 cm de diamètre. Il possède deux membranes en peau d’animal. Ces éléments servent en même temps à produire des sons et à assurer une meilleure résonance.

Un cerclage en bois ou en métal maintient les membranes. Ces revêtements sont également tendus par une rangée de cordes disposée sur toute la longueur du fût. Des bagues amovibles sont visibles sur les croisements de ces tirants pour l’accordage de l’instrument.

Les baguettes servant à frapper ce tambour sont en bois.

instrument-dohol-description

Origines et histoire du dohol

Des historiens affirment que le dohol est un instrument persan, originaire de l’Iran. Il est surtout utilisé par l’ethnie iranienne Bakhtiari depuis le XVe siècle.

D’autres historiens estiment que ce grand tambour est originaire du Pendjab, un État localisé dans le nord-ouest de l’Inde.

Quoi qu’il en soit, ce tambour est grandement utilisé dans le Caucase. Il permet d’entretenir l’ambiance lors d’événements festifs en Azerbaïdjan, en Géorgie, au Daghestan…

L’engouement pour cet instrument atteint également la Turquie. D’ailleurs, il servait déjà pour animer les parades militaires sous l’Empire ottoman.

Par conséquent, les rythmes et les techniques de jeu varient d’un pays à l’autre. En Arménie, au Pakistan et en Géorgie, les percussionnistes utilisent leur main ainsi qu’une mailloche courbe pour jouer du dohol. D’autres musiciens se servent plutôt d’un stick fin pour produire des sons aigus. Cette diversité témoigne des richesses musicales de cet instrument.

Dans le même ordre d’idée, le format ainsi que les dimensions peuvent être différents d’un pays à l’autre. Ainsi, le fût cylindrique est par exemple à diamètre uniforme ou renflé au milieu. Pour certains modèles, la hauteur du fût est inférieure à 1 m. Il existe également des dohols ayant la forme d’un tambour sur cadre.

Dohol et culture

Le dohol figure parmi les instruments emblématiques des chants et des danses folkloriques du Caucase. En Iran, il est employé pour l’interprétation de danses iraniennes comme le Čupi, le chub bāzi… Dans la tradition de l’ethnie Bakhtiari, les percussionnistes spécialisés dans ce tambour sont nommés Tochmāl.

En Inde, précisément dans la région du Pendjab, cette percussion permet d’interpréter des chants et des danses propres au bhangra, un style de musique indienne. Désormais, ce style musical se développe au Royaume-Uni grâce à l’initiative des Pakistanais et des Indiens qui y résident.

Le dohol n’est pas vraiment utilisé dans des styles musicaux modernes comme la pop, la world music, le jazz… En réalité, il se fait connaître grâce au rayonnement des musiques folkloriques originaires des pays du Caucase. Les populations venant de la Transcaucasie et de la Ciscaucasie font valoir leurs cultures et leurs traditions dans les pays hôtes. Ils participent ainsi au gain de notoriété de cet instrument au niveau mondial.

instrument-dohol-fonctionnement

Comment en jouer ?

Le davul se joue debout. Il est maintenu par une sangle au niveau de l’épaule gauche ou droite. Ainsi, cet instrument est placé en position verticale, ce qui permet au percussionniste d’atteindre facilement les deux membranes.

Le maillet délivrant des sons graves est à tenir avec la main dominante. Le stick fin sert essentiellement à produire des sons aigus. Les frappes sont à alterner selon des rythmes définis.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

En Turquie, en Arménie et en Bulgarie, le davul est aisément maîtrisé par les percussionnistes. Cette adaptation rapide est rendue possible grâce à leur bonne connaissance des notes et des rythmes caractérisant leurs musiques traditionnelles.

Des notations musicales sont proposées dans des écoles de formation en percussions turques installées en Europe. Ce procédé facilite l’initiation des apprenants aux techniques de jeu de ce tambour cylindrique.

Réglage et entretien du davul

Le réglage du davul se fait à partir des cordes en zigzag qui tendent les membranes. Il est alors indispensable de maîtriser les procédés de laçage de ces éléments dans le but d’effectuer cette opération dans les règles de l’art.

Pour certains tambours modernes, l’accordage se fait grâce à des bagues au niveau des intersections des cordes.

Par ailleurs, les modèles avec des tirants mécaniques présentent des vis facilitant le réglage de cet instrument.

Apprentissage du davul

L’apprentissage du davul se fait dans un centre de formation en percussions turques. Vous pouvez également avoir recours aux services d’un musicien confirmé pour un cours particulier.

Le formateur vous indiquera les bonnes façons de maintenir cet instrument. Il présentera aussi les différents types de frappes à réaliser avec les deux battes.

Des notations musicales sont proposées dans le but de faciliter l’apprentissage. Ainsi, vous pouvez vous familiariser avec les rythmes et les notes en jouant des morceaux musicaux choisis. Par ailleurs, les nuances sont indiquées en vue de la production de phrasés et de mélodies.

Achat d’un dohol

Le magasin en ligne France Minéraux présente une vaste gamme de dohols. Vous pouvez y trouver des tambours élaborés selon les méthodes traditionnelles : fût en bois, membranes en peau de chèvre… Ce site marchand propose aussi des percussions modernes de qualité, fabriquées avec des matériaux comme l’acier, l’aluminium, des revêtements synthétiques, etc.

Il est recommandé de bien lire le descriptif de chaque dohol qui vous plaît sur cette marketplace. Ce procédé vous aide à faire un choix en toute connaissance de cause.

instrument-dohol-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier