Comment en jouer ?
Le musicien joue du dholak en position assise ou debout, en utilisant une lanière afin de le maintenir. Les peaux sont frappées avec les doigts des deux mains. Celle de la face avant est plus fine, et produit un son plus net. La membrane du côté arrière est plus épaisse et moins tendue.
La main gauche appuie et glisse sur la peau du tambour pour créer des effets sonores différents, tout en gardant un rythme régulier avec la paume. La main droite est utilisée afin de jouer les rythmes et les mélodies.
Certaines techniques de jeu, comme le Penjab, nécessitent l’emploi d’un anneau de pouce en fer en vue de créer un son de jante appelé « chak ». Dans d’autres styles, par exemple, le Rajasthan, tous les doigts sont utilisés.
Réglage et entretien du dholak
Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour prendre soin du dholak.
Stockage approprié
Évitez de laisser le tambour exposé à la lumière directe du soleil ou près de sources de chaleur en permanence. Il est recommandé de le garder dans un endroit dans lequel le taux d’humidité se situe entre 35 % et 55 % en vue de conserver sa qualité. Une humidité élevée peut altérer le son de ce dispositif musical. Si tel est le cas, celui-ci peut être réajusté en exposant le tambour à une source de chaleur douce pendant une quinzaine de minutes.
Graissage de la peau
Les peaux du dholak requièrent un entretien particulier. Au moins deux fois par an, graissez-les afin de les garder en bon état. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la graisse d’ours, de l’huile de coco ou de l’huile minérale. Appliquez le produit sur les deux côtés avec un tissu en coton.
Protection
Mettez votre tambour dans un étui approprié lors des déplacements en vue de le protéger contre les chocs, les fissures et les éléments extérieurs.
Réglage professionnel
Si votre dispositif de musique présente des dommages, confiez sa réparation à un professionnel. Ce dernier maîtrise parfaitement les caractéristiques de cet instrument. Son expertise lui permet d’effectuer des ajustements précis pour optimiser le son et les performances de votre tambour.
Apprentissage du dholak
Pour apprendre à jouer du dholak, la formation en ligne est l’option la plus économique. De nombreux sites web proposent des cours de musique, y compris des leçons spécifiques à l’instrument. Vous pouvez trouver des tutoriels vidéo, des cours structurés et même des sessions de formation en direct avec des professeurs qualifiés.
Suivre des cours dans des écoles de musique constitue l’option à privilégier pour apprendre et évoluer dans les meilleures conditions. Cela vous permet de bénéficier d’une interaction directe avec un enseignant et de recevoir des corrections en temps réel sur votre jeu.
Dans tous les cas, la pratique régulière est essentielle pour progresser dans l’apprentissage de ce type de tambour. Prenez le temps de vous entraîner, en travaillant sur des rythmes simples, des exercices techniques et des compositions musicales. Ainsi, vous serez en mesure de développer rapidement vos compétences et votre compréhension de l’instrument.