Origines et histoire du davul
Le davul est l’une des plus anciennes percussions utilisées en Turquie. Effectivement, son usage date de l’arrivée des Huns en Europe orientale et centrale entre le IIIe et le VIIe siècle. Dans la culture turque, ce tambour est joué en même temps que la zurna. Cet instrument à vent, fabriqué dans du bois de buis ou de mûrier, mesure entre 22 et 60 cm.
Autrefois en Turquie, le davul était utilisé pour la communication. Des notes et des rythmes définis étaient alors exécutés afin de transmettre des messages ou avertir d’un danger. Il était aussi employé par les soldats lors des rassemblements ou de l’émission de signaux lors des opérations militaires, etc.
En raison des sonorités diversifiées qu’il produit, ce tambour a été rapidement adopté par d’autres pays comme la Bulgarie, l’Arménie, la Grèce, l’Iran, le Kosovo ou la Moldavie.
Place du davul dans la culture
Le davul est un instrument phare de la musique traditionnelle turque. Son usage est de rigueur lors des événements festifs, des célébrations religieuses, mais aussi pendant les funérailles.
Durant l’Empire ottoman, ce tambour était utilisé par les fanfares militaires des janissaires pour l’organisation, la communication et les festivités.
Il fait partie des instruments incontournables dans les musiques folkloriques du Moyen-Orient, de l’Europe centrale et orientale.
Par ailleurs, cette percussion a gagné en notoriété dans le monde par la vulgarisation de ces genres musicaux d’inspiration traditionnelle. Il est aussi utilisé dans certaines musiques modernes, comme le jazz arménien.
Fonctionnement du davul
Les mélodies produites par le davul dépendent de ses méthodes de fabrication et de la façon de jouer du percussionniste.