X

Davul

instrument-davul

Caractéristiques du Davul

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Turquie
  • Matériaux : du bois pour le fût, le maillet et la baguette fine, de la peau d’animal pour les membranes, du bois ou des métaux pour les cerclages et du jute pour les cordes.
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musiques folkloriques de la Turquie, de l’Arménie, de la Bulgarie, de la Grèce, de l’Iran.
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le davul : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le davul est un instrument de percussion membranophone répandu au Moyen-Orient ainsi qu’en Europe centrale et orientale. Il est notamment utilisé pour les musiques traditionnelles et folkloriques. Cet instrument est généralement employé lors des fêtes, des carnavals, etc. Ainsi, sa notoriété s’est développée parallèlement avec celle des styles musicaux qui lui sont associés. Dans cette optique, des écoles de formation en percussions turques ont ouvert un peu partout en Europe pour l’initiation des jeunes générations.

Description du davul

Le davul est un tambour de taille moyenne avec un fût en bois ou en métal. Cette caisse de résonance cylindrique est recouverte d’une membrane en peau d’animal sur chaque ouverture.

Ces revêtements sont maintenus par des cerclages en métal ou en bois. Leur tension est assurée par un système de cordages enlacés en zigzag ou selon des méthodes plus complexes.

Cet instrument se joue avec un maillet dénommé tokma. Ce dispositif est gros et assez lourd, et émet des notes graves. Une baguette fine est aussi employée pour la production de sons aigus.

instrument-davul-description

Origines et histoire du davul

Le davul est l’une des plus anciennes percussions utilisées en Turquie. Effectivement, son usage date de l’arrivée des Huns en Europe orientale et centrale entre le IIIe et le VIIe siècle. Dans la culture turque, ce tambour est joué en même temps que la zurna. Cet instrument à vent, fabriqué dans du bois de buis ou de mûrier, mesure entre 22 et 60 cm.

Autrefois en Turquie, le davul était utilisé pour la communication. Des notes et des rythmes définis étaient alors exécutés afin de transmettre des messages ou avertir d’un danger. Il était aussi employé par les soldats lors des rassemblements ou de l’émission de signaux lors des opérations militaires, etc.

En raison des sonorités diversifiées qu’il produit, ce tambour a été rapidement adopté par d’autres pays comme la Bulgarie, l’Arménie, la Grèce, l’Iran, le Kosovo ou la Moldavie.

Place du davul dans la culture

Le davul est un instrument phare de la musique traditionnelle turque. Son usage est de rigueur lors des événements festifs, des célébrations religieuses, mais aussi pendant les funérailles.

Durant l’Empire ottoman, ce tambour était utilisé par les fanfares militaires des janissaires pour l’organisation, la communication et les festivités.

Il fait partie des instruments incontournables dans les musiques folkloriques du Moyen-Orient, de l’Europe centrale et orientale.

Par ailleurs, cette percussion a gagné en notoriété dans le monde par la vulgarisation de ces genres musicaux d’inspiration traditionnelle. Il est aussi utilisé dans certaines musiques modernes, comme le jazz arménien.

Fonctionnement du davul

Les mélodies produites par le davul dépendent de ses méthodes de fabrication et de la façon de jouer du percussionniste.

instrument-davul-fonctionnement

Fabrication : comment c’est fait ?

Le fût de ce tambour est fabriqué dans du bois de noyer ou de cerisier. Traditionnellement, il est d’usage de le tailler à partir d’un tronc d’arbre. Néanmoins, des fabricants se servent de lattes de bois pour sa conception. Le plus important est de veiller à la qualité de leur assemblage.

Désormais, cette caisse de résonance est faite en acier, en aluminium et en fibres de verre.

Les membranes servant à la production de sons et à l’entretien de la résonance sont en peau de chèvre. Des concepteurs optent également pour de la peau de vache ou pour des matières synthétiques.

La fixation de ces revêtements est assurée par des cerclages en bois, en acier ou en aluminium.

Les fabricants misent sur un système de cordages afin d’assurer la tension des membranes. De nos jours, vous pouvez aussi trouver sur le marché des tambours davuls avec des tirants métalliques.

Le maillet et le stick fin employés pour frapper cet instrument membranophone sont conçus en bois de chêne, d’oranger ou d’abricotier.

Comment en jouer ?

Le davul se joue debout. Il est maintenu par une sangle au niveau de l’épaule gauche ou droite. Ainsi, cet instrument est placé en position verticale, ce qui permet au percussionniste d’atteindre facilement les deux membranes.

Le maillet délivrant des sons graves est à tenir avec la main dominante. Le stick fin sert essentiellement à produire des sons aigus. Les frappes sont à alterner selon des rythmes définis.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

En Turquie, en Arménie et en Bulgarie, le davul est aisément maîtrisé par les percussionnistes. Cette adaptation rapide est rendue possible grâce à leur bonne connaissance des notes et des rythmes caractérisant leurs musiques traditionnelles.

Des notations musicales sont proposées dans des écoles de formation en percussions turques installées en Europe. Ce procédé facilite l’initiation des apprenants aux techniques de jeu de ce tambour cylindrique.

Réglage et entretien du davul

Le réglage du davul se fait à partir des cordes en zigzag qui tendent les membranes. Il est alors indispensable de maîtriser les procédés de laçage de ces éléments dans le but d’effectuer cette opération dans les règles de l’art.

Pour certains tambours modernes, l’accordage se fait grâce à des bagues au niveau des intersections des cordes.

Par ailleurs, les modèles avec des tirants mécaniques présentent des vis facilitant le réglage de cet instrument.

Apprentissage du davul

L’apprentissage du davul se fait dans un centre de formation en percussions turques. Vous pouvez également avoir recours aux services d’un musicien confirmé pour un cours particulier.

Le formateur vous indiquera les bonnes façons de maintenir cet instrument. Il présentera aussi les différents types de frappes à réaliser avec les deux battes.

Des notations musicales sont proposées dans le but de faciliter l’apprentissage. Ainsi, vous pouvez vous familiariser avec les rythmes et les notes en jouant des morceaux musicaux choisis. Par ailleurs, les nuances sont indiquées en vue de la production de phrasés et de mélodies.

Il est recommandé de regarder des vidéos en ligne de percussionnistes spécialisés en davul afin de découvrir de nouvelles techniques et d’améliorer votre jeu.

Faire des improvisations est tout à fait possible une fois que vous êtes familiarisé avec cet instrument. Vous pouvez alors concevoir de nouveaux rythmes selon votre sensibilité et votre créativité. Pour l’originalité, ce tambour peut être utilisé dans d’autres genres musicaux modernes comme la pop, le jazz, la world music…

Achat d’un davul

Le magasin en ligne France Minéraux propose différents modèles de davuls. Vous pouvez choisir le modèle qui convient selon divers critères : matériaux de fabrication, système de réglage, esthétique… La lecture préalable du descriptif de chaque davul qui retient votre attention garantit un choix optimal.

instrument-davul-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier