Fonctionnement du daf
La structure de cet instrument optimise sa qualité sonore et facilite sa prise en main. Les mouvements de jeu sont simples à maîtriser avec beaucoup d’entraînement.
La fabrication
La version ancestrale de cet objet musical se compose essentiellement de matériaux naturels. Tremper le bois dans de l’eau est un moyen efficace en vue de simplifier le façonnage du cadre. De cette manière, il est plus facile de le plier autour du cylindre de métal chaud. La prochaine étape consiste ensuite à coller les extrémités du support dans le but de le fermer.
La fixation de la peau est déterminante dans l’intérêt d’optimiser l’intensité de son bruit. Ainsi, les fabricants veillent à la tendre correctement, en ayant recours aux goupilles en guise de renforcement derrière le cadre. Les artisans soignent leur création jusqu’aux moindres détails au profit de l’esthétique.
La manière d’en jouer
Les joueurs de daf s’installent confortablement, en adoptant une position debout ou assise. Le tambour se tient verticalement, face à soi, maintenu en équilibre avec les doigts de la main gauche sur le bord. La main droite se charge de donner des coups, à plat ou en pointe, afin de créer les rythmes sonores. Les mouvements réalisés avec le dispositif actionnent le tintement de ses anneaux métalliques. Un geste en avant ou en arrière met ces derniers en contact avec la peau. Pour leur permettre de s’entrechoquer, le musicien doit secouer l’instrument.
Le jeu semble simple, mais il doit suivre des tempos spécifiques dans l’intention d’obtenir une mélodie harmonieuse. Le son émis par le daf repose sur la précision de chaque action. Les débutants peuvent progresser efficacement en pratiquant régulièrement.
Le réglage
La puissance de ce tambour sur cadre dépend de la tension de la peau utilisée. Or, les changements climatiques ont une influence directe sur cette matière naturelle. Un accordage technique s’impose alors en vue de garantir l’intensité du son. Seuls les professionnels dans la fabrication de ce matériel sont en mesure de réaliser ce réglage. Recourir à leur service reste le moyen sûr de mettre au point ce joyau musical.
Entretien du daf
La longévité d’un instrument musical dépend de sa fréquence d’entretien. En effet, le joueur doit en prendre soin s’il souhaite optimiser sa durée de vie et conserver son état. Le bois et la peau composant le daf sont fragiles et sensibles. Un nettoyage minutieux au chiffon permet de les dépoussiérer efficacement.
Utilisez un étui adapté à la taille du matériel pour le ranger après chaque utilisation. Ainsi, ni la peau ni les « jingles » ne risquent de se détacher du support. Placez-le dans un endroit à l’abri de l’humidité pour éviter de le détériorer.
Apprentissage du daf
Le daf plaît énormément grâce à sa capacité de résonance. Les débutants, qui souhaitent s’initier au jeu de cet équipement de musique, disposent de plusieurs options afin de l’expérimenter. Les ateliers sont un choix judicieux, car ils sont synonymes d’immersion, de partage et de plaisir. Ils vous mettent en relation avec d’autres passionnés.
Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à des cours en présentiel ou en ligne. Ils seront la clé de la découverte de toutes les techniques de jeu de l’instrument. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, vous permettant de vous familiariser avec les rythmes traditionnels à maîtriser. Chaque étape de la fabrication du matériel sera abordée durant les différentes séances.
Les vidéos partagées sur le Web sont également vos meilleures alliées en vue de vous perfectionner et avancer sans stress. N’hésitez pas à rejoindre les forums en ligne où vous aurez l’occasion d’échanger avec des joueurs professionnels et d’enrichir vos acquis.