La fabrication d’une cymbale passe par plusieurs étapes :
Le coulage
L’alliage obtenu par la fonte des métaux est chauffé à 1 200 °C. Il est ensuite versé dans un moule en sable. À température ambiante, le processus de refroidissement s’étale sur une semaine.
Le roulage
Cette étape diminue l’épaisseur de la cymbale de moitié. Elle la renforce tout en favorisant une augmentation de la vitesse de propagation du son à travers le métal.
Le pliage
Ce processus consiste à former la cloche au milieu de la cymbale.
Le chauffage
Dans ce processus, la cymbale est chauffée à une température de 800 °C. Elle est ensuite immergée dans une solution saline. Le sel contribue à éliminer les oxydes formés dans les joints de grains. De plus, ce minéral lui procure une souplesse et un renforcement supplémentaire.
Le pressage
La cymbale est comprimée dans une forme concave, puis découpée suivant un cercle quasiment parfait.
Le martelage
Grâce à ce processus, l’instrument prend forme. Habituellement sa fabrication se fait à la main avec un marteau, mais parfois, elle est réalisée mécaniquement. Cette phase accroît la tension de la cymbale, une caractéristique cruciale pour sa qualité acoustique.
Le tournage
Qu’il soit réalisé manuellement ou à l’aide d’une machine, ce processus implique le retrait de la couche supérieure de la cymbale. Cette opération influe à la fois sur son aspect visuel, sa forme et ses propriétés acoustiques.
Comment en jouer ?
Avec les mains placées dans les courroies, elles sont frappées l’une contre l’autre du côté creux. Une cymbale tapée avec une baguette donne des effets plus doux.
Apprentissage de l’art des cymbales
Un organisme agréé par l’État est ouvert à un large public. Il donne des cours particuliers de musique à domicile aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux seniors. Quel que soit le niveau, les enseignants s’adaptent et proposent une approche pédagogique personnalisée, en fonction des profils. L’apprenant définit ses objectifs et choisit le répertoire qui le passionne. Les cymbales et le solfège sont abordés de manière simultanée, favorisant ainsi un apprentissage progressif et robuste.
Entretien des cymbales
La transpiration acide des doigts peut altérer leur brillance et leur son. Afin d’éviter de laisser des empreintes digitales ou des taches, il est recommandé de mettre des gants. Essuyez-les ensuite avec un chiffon en microfibre, en effectuant des mouvements circulaires.
Pour le lavage, plongez chaque cymbale séparément dans une bassine ou un bac rempli d’eau chaude. Frottez et brossez délicatement la surface humide. Assurez-vous que le nettoyant convient à l’alliage de l’instrument.
Placez les cymbales sur un tissu soyeux et donnez-leur le temps de s’égoutter. Essuyez-les ensuite à l’aide d’une serviette en microfibre ou d’un chiffon doux.
Pour les polir, utilisez un produit spécifique. Le rinçage à l’eau courante et le séchage viennent après cette étape.
Pendant le transport, un caisson confectionné avec du contreplaqué assure leur protection. Une housse dotée de plusieurs compartiments évite les instruments de s’entrechoquer.