X

Cuíca

instruments-cuica

Caractéristiques de la cuíca

  • Classification : instrument à percussion
  • Pays d’origine : Brésil
  • Matériaux : aluminium ou acier inox (fût) ; peau de chèvre ou matières synthétiques (membrane couvrant la caisse de résonance) ; bambou ou roseau (tige rattachée à la membrane) ; bois (cerclage) ; métal (tirants mécaniques) ; laiton (écrous d’accordage
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musiques brésiliennes
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la cuíca : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

La cuíca est un instrument de musique membranophone qui est classé dans la famille des percussions. Néanmoins, il ne s’agit pas de frapper la membrane de l’instrument. La manœuvre effectuée par le musicien consiste plutôt à frotter une tige plantée dans la membrane à l’intérieur du fût afin de produire des sons. Ce tambour à friction fait partie des instruments utilisés dans la samba. Il attire également des apprentis dans des écoles de formation en percussions brésiliennes de l’Europe.

Description de la cuíca

La cuíca présente un fût métallique ayant la forme d’un seau d’eau. Le diamètre est de 20 cm et la hauteur s’élève à 30 cm.

La partie supérieure de la caisse de résonance est recouverte d’une membrane rigide. Une tige est fixée au milieu dont un bout dépasse du revêtement. Le reste de la longueur de cet élément dépasse à l’intérieur du fût.

instrument-cuica-description

Un cerclage maintient en place la membrane. L’instrument présente aussi des tirants mécaniques pour tendre ce revêtement et pour mieux l’accorder selon les sons à produire. Des vis sont visibles aux extrémités supérieures de ces fixations pour faciliter le réglage avant d’en jouer.

Origines et histoire de la cuíca

La cuíca est un instrument de musique d’origine bantoue. Des historiens rapportent qu’elle a été amenée au Brésil pendant la déportation d’esclaves par des colonisateurs portugais en 1532. Elle était alors utilisée lors des chants et des danses interprétés par ces asservis pendant leurs pauses.

Après l’abolition de l’esclavage à la fin du XIXe siècle, la plupart des affranchis n’avaient pas les moyens de rentrer chez eux. Ils ont ainsi dû s’adapter à ce pays. Une forme de syncrétisme culturel s’est aussi opérée au fil du temps. Très rapidement, cette percussion est devenue un instrument emblématique des musiques folkloriques afro-brésiliennes.

Par ailleurs, ce tambour est utilisé dans plusieurs régions de l’Amérique latine. Il y est désigné sous d’autres appellations : onca, puita, boi

Cuíca et culture

La cuíca est un instrument employé pour entretenir les sons et les rythmes dans la samba. Elle est notamment jouée par des musiciens qui sont sur la première ligne lors d’une représentation ou d’un carnaval. Néanmoins, les orchestres brésiliens ont désormais tendance à la délaisser et à la remplacer par d’autres types de percussions. De leur côté, les musiciens traditionalistes continuent de s’en servir pour interpréter des chants et des danses folkloriques.

En Europe, des écoles de formation en percussions brésiliennes dispensent des cours d’apprentissage de ce tambour à friction.

Fonctionnement de la cuíca

Les sonorités de la cuíca dépendent en grande partie de sa qualité de fabrication. Des talents de musicien sont aussi indispensables pour produire une mélodie agréable à l’ouïe.

instrument-cuica-fonctionnement

Comment c’est fait ?

L’artisan utilise de l’aluminium ou de l’acier inoxydable pour la conception du fût de ce tambour à friction. La membrane couvrant l’une des ouvertures de la caisse de résonance est en peau de chèvre ou en matière synthétique. L’autre ouverture est laissée creuse pour permettre au musicien d’accéder à la tige interne.

La tige mince et rugueuse fixée au milieu de la membrane de la cuíca est en bambou ou en roseau.

Pour fixer ce bâton, la manœuvre consiste à mouiller au préalable la peau de chèvre afin de la rendre plus souple. Le fabricant réalise alors un trou au milieu, et y introduit le bout de la tige. Le cuir se rétracte progressivement lors de son séchage, et permet ainsi une excellente fixation de cet élément. Des procédés novateurs sont employés quand il s’agit de poser un revêtement en matières synthétiques.

Le cerclage de la membrane de la percussion est en bois. Les tirants mécaniques sont en métal. Les écrous qui maintiennent ces fixations sont en laiton.

Comment en jouer ?

Des chercheurs estiment que la cuíca est inspirée de la façon dont les forgerons manipulent la poignée de leur soufflet de forge. En effet, jouer de cet instrument consiste à frotter la tige dans le fût pour produire des vibrations continues. Les stimulations de cet élément se font avec une éponge humide ou un morceau de cuir.

Les doigts de la main gauche peuvent appuyer sur la membrane pour varier les sonorités.

Cet instrument peut se jouer en position debout ou assise. Il présente une lanière à porter au niveau de l’épaule gauche pour garantir le confort et la stabilité.

Comment la musique est-elle conservée ?

Des notations musicales sont disponibles pour ce tambour à friction. Ces documents sont par exemple élaborés par des formateurs dans des écoles de musiques brésiliennes.

Ces transcriptions indiquent les notes et les rythmes à adopter selon les morceaux à jouer. Elles renseignent aussi sur des techniques comme l’exécution de « la phrase de base », des variations…

Réglage et entretien de la cuíca

Le réglage de la cuíca se fait à partir des écrous disposés sur le cerclage de la membrane. La tension de ce revêtement peut être définie selon les types de sons recherchés. Dans un groupe musical, l’accordage peut tenir compte d’autres paramètres comme la distribution des rôles des joueurs d’instruments.

Pour l’entretien d’un tambour à friction en peau de chèvre, il est recommandé d’y appliquer régulièrement de l’huile d’amande douce. Ce procédé permet d’éviter son dessèchement et son craquement sous l’effet de la chaleur.

Apprentissage de la cuíca

Pour apprendre à jouer de la cuíca, il est recommandé de s’adresser à un formateur confirmé. Le musicien expert commence par montrer la bonne façon de tenir cet instrument. Il enseigne aussi les différentes méthodes pour frotter le bâton à l’intérieur de la caisse de résonance. Les vibrations et les sonorités varient selon les notes et les rythmes composés et développés.

Apprendre en se basant sur des notes musicales, se familiariser avec les rythmes caractéristiques de la samba permettent de progresser rapidement.

S’inscrire dans une école de formation en percussions afro-brésiliennes est également une option. La consultation de vidéos en ligne montrant les différentes techniques pour jouer de la cuíca est une excellente idée. Les improvisations sont possibles une fois les bases acquises : cette manière de faire entretient la créativité.

Par ailleurs, l’usage de cet instrument ne se limite pas aux musiques folkloriques brésiliennes. Il peut très bien servir pour l’interprétation d’autres genres musicaux. Il apporte ainsi une touche de charme et d’originalité pouvant émerveiller les auditeurs.

Achat d’une cuíca

Il est recommandé de se rendre sur le magasin en ligne France Minéraux pour l’achat d’une cuíca. Cette marketplace propose des modèles divers élaborés dans le respect des normes brésiliennes de fabrication. Le choix d’un tambour à friction tient alors compte de sa facilité de prise en main, de sa musicalité, de son esthétique, etc.

instrument-cuica-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier