Caractéristiques de la Crécelle
- Classification : instrument de percussion
- Pays d’origine : –
- Matériaux : bois
- Tessiture : –
- Genre de musique : –
- Musiciens célèbres : –
- Chanson emblématique : –
La crécelle, également dénommée « brouan » ou « tartuleuil », est un instrument de musique idiophone qui remonte au Moyen Âge. Elle est présente dans de nombreux pays européens sous différentes appellations, selon les régions. Au Luxembourg, elle est connue sous le nom de « jarre ». Simple dans sa conception et son utilisation, les enfants la considèrent également comme un jouet.
La crécelle, à hochet ou à moulinette, existe en différentes tailles. La version miniature est de 5 cm, la plus grande peut atteindre 5 m. Elle comporte un manche et une partie qui tourne lorsqu’elle est en action. Le brouan génère un bruit en faisant racler des lamelles contre une section crantée de la manivelle. Sa résonance puissante a servi à de nombreuses occasions. Malgré sa tonalité assourdissante, parfois irritante, il est considéré comme un instrument de musique à part entière. Qu’il soit manuel ou mécanisé, son principe de fonctionnement reste le même.
Le terme « crécelle » semble dérivé de crepitare, signifiant « craquer », mais son origine morphologique ne paraît pas convaincante. Bien que ce mot existe depuis le XIVe siècle en Europe, son origine précise demeure inconnue. Cet instrument a joué divers rôles historiques. Elle servait d’alerte pour signaler un danger en France médiévale, en raison de son bruit puissant. Au Québec, avant l’avènement de la mécanisation agricole, les femmes des paysans utilisaient la crécelle pour appeler leur mari aux champs.
Dans la liturgie catholique d’avant Vatican II, les enfants de chœur la manipulaient lors des offices du Triduum pascal pour remplacer les cloches. Au Moyen-âge, elle était également employée par les lépreux et les personnes atteintes d’autres maladies pour annoncer leur approche. Elle servait d’avertisseur lors des attaques au gaz, pendant les guerres mondiales. Les marchands ambulants la faisaient fonctionner pour marquer leur présence. Dans les champs, elle aidait à éloigner les oiseaux.
La crécelle est rarement employée dans la musique classique. Cependant, elle résonne lors des fêtes populaires et des carnavals, dans les stades et dans divers autres contextes.
Exceptionnellement, certains compositeurs l’ont inclus dans la gamme des musiques à percussion :
Réputée pour son timbre puissant, elle était utilisée dans les monastères et lors des charivaris et des carnavals, particulièrement en Suisse.
Dans les partitions italiennes, le tartueuil est représenté par Rag. ou raganella.
En Belgique, notamment dans la région liégeoise, les enfants l’utilisent à la place des cloches, qui restent muettes pendant le carême. D’après les explications, elles « sont parties » à Rome pour être bénies.
Cet instrument en bois demeure un vestige culturel dans de nombreuses contrées d’Europe. Sa manipulation revêt une importance spécifique, liée à la période pascale. Pendant la semaine précédant Pâques, les cloches se taisent. En Alsace ou en Belgique, notamment dans la région liégeoise, les enfants sont chargés de l’utiliser à des moments précis. Ainsi, le tartuleuil sert à faire retentir l’angélus et à appeler les fidèles aux offices religieux.
À Chimay, elle remplace les clochettes des enfants de chœur. Les jeunes villageois parcourent leur localité en la sonnant au matin, à midi et au soir, dans la province de Luxembourg. Cela se produit pendant les trois jours qui précèdent le dimanche de Pâques pour symboliser la joie et l’espoir.
En Autriche, notamment en Carinthie, la crécelle est mise à la place des cloches, muettes, du jeudi saint. Cette pratique, qui remonte au début du XXe siècle, sert à avertir les travailleurs des champs. Par ailleurs, le brouan présente une signification importante lors de la fête juive de Pourim. Il sonne, à chaque mention de Haman, pendant les célébrations religieuses.
La crécelle était un jouet populaire pour les enfants dans les années soixante et soixante-dix. Elle se fait également entendre dans les tribunes lors des matchs de football. En Suisse, elle revêt un usage symbolique. Le tartuleuil est alors employé pour chasser l’hiver et pour annoncer le passage vers le printemps.
Selon une tradition, pendant les trois jours avant Pâques, les petits garçons se promènent en deux rangées, chacun portant des crécelles volumineuses et bruyantes. Ils les sonnent toutes les heures, de 6 h du matin à 18 h, pour permettre aux agriculteurs de marquer le temps. Cette coutume du rappel quotidien persiste, bien que les montres et la radio soient devenues courantes. En effet, elle demeure particulièrement observée dans plusieurs communes d’Alsace et de l’Est de la France, où elle se transmet de génération en génération. À Spicheren et à Kientzheim, les habitants se transforment en « crécelleurs ». Ils font tourner des tartuleuils fabriqués par leurs ancêtres, et chantent en patois local.
Le son de la crécelle est généré par le claquement répétitif d’une planchette contre une roue dentée.
L’instrument est habituellement confectionné à la main, avec deux variantes principales.
Cette version se compose d’un manche en bois et d’un moulinet à mécanisme. Le brouan est parfois doté de multiples roues. Des dents ou des crans serrés y sont sculptés. Une ou plusieurs lames souples et fixes les percutent et créent un bruit sec itératif. Le mouvement de rotation de l’objet sur lui-même émet le son.
Cette variante comporte une poignée en bois sur laquelle sont fixés un petit battant pivotant et une modeste plateforme rectangulaire. En agitant l’instrument, le marteau frappe alternativement la surface plane de chaque côté du manche, et produit un son distinct.
Ils disposent de fonctions supplémentaires. Certains possèdent une seconde manette située à l’extrémité de la boîte qui contient le mécanisme musical. Elle permet à au tartuleuil d’être manipulé à la manière d’un presse-purée, avec un manche dans chaque main pour effectuer un mouvement rotatif.
D’autres modèles sont logés dans des coffrets en bois, suspendus autour du cou du joueur. Ce type rappelle, par son utilisation, certaines boîtes à musique automatisées.
La crécelle fonctionne en faisant tourner une planchette autour d’un axe en bois pour produire le bruit. Cette technique lui confère son timbre distinctif.
Pour optimiser la durabilité et les performances du brouan, quelques recommandations sont à suivre :
Après chaque session de pratique, rangez toujours votre tartuleuil dans son étui pour le protéger des chocs et de toute saleté.
Dès le plus jeune âge, la crécelle offre une précieuse contribution à l’épanouissement auditif et visuel de l’enfant. Elle stimule son intelligence, sa concentration et sa coordination. Elle donne la possibilité d’explorer son sens de l’ouïe et d’améliorer sa capacité artistique et sa notion du rythme. De plus, l’observation du mécanisme interne de ce jouet renforce la compréhension du fonctionnement.
Le brouan facilite également le développement de la motricité et de la psychomotricité, grâce à la manipulation et à l’écoute des tonalités musicales. En découvrant les véritables sonorités, l’enfant affine significativement sa perception et stimule sa coordination visuelle, motrice et auditive. Adapté à la taille et à la force des tout-petits, l’instrument incite à un engagement dynamique. Il favorise le développement de l’attention et de l’observation. La musique captivante et la beauté optique du tartuleuil attirent les enfants vers l’activité et les sensibilisent au respect du matériel.
La crécelle, entièrement fabriquée en bois massif, est à la fois robuste et fiable. La qualité de ce matériau assure sa durabilité. Chaque pièce est préparée de manière à permettre une conception sans recours à une perceuse. Une version en bois peint est également disponible pour ceux qui la préfèrent. France Minéraux vous propose plusieurs modèles qui répondent à vos besoins.