L’interface
Deux platines CD, disposées à gauche et à droite, équipent ce matériel. Toutefois, les modèles de petite taille n’en proposent qu’une seule. À cela viennent s’ajouter les commandes et les potentiomètres mécaniques garantissant le pilotage du logiciel. Ils remplacent la souris et le clavier, améliorant la maniabilité ainsi que la précision durant le mixage. En effet, le DJ a l’avantage de manipuler plusieurs boutons à la fois avec ses deux mains.
Les entrées et sorties audio et l’alimentation
Le contrôleur DJ numérique doit être branché à l’ordinateur. Par conséquent, il se compose de diverses entrées et sorties jack, XLR ou RCA. Une prise USB, une prise secteur ou un adaptateur électrique est capable de l’alimenter. Tout dépend du modèle et de la marque choisis.
La connexion avec le logiciel DJ
La connexion du matériel avec l’ordinateur varie également selon sa référence. Différents protocoles peuvent s’en charger par le biais d’un port USB, notamment le Musical Instrument Digital Interface (MIDI) ou le Human Interface Device (HID). Toutefois, d’autres versions fonctionnent avec des disques vinyle ou des CD timecodés, au moyen des entrées audio spéciales.
Les commandes
L’interface du contrôleur DJ numérique offre une variété de fonctionnalités. Elle combine les commandes des tables de mixage et celles des platines CD, complétées par des touches spécifiques. En effet, elle propose des boutons spéciaux comme les pads, les encodeurs rotatifs ou les touchpads.
Origines et histoire du contrôleur DJ numérique
Le concept du Djing est apparu vers les années cinquante, lorsque les premières boîtes de nuit ont commencé à ouvrir leur porte. Cependant, les fonctionnalités des mélangeurs audio, utilisés à cette époque, étaient trop limitées. Le CMA-10-2L de Bozak, par exemple, se contentait d’assurer le passage d’un morceau à un autre.
La marque Technics a dévoilé ses platines SL1200, un peu plus tard, afin de proposer une agréable expérience aux DJs et Turntablists. Elles leur permettaient de laisser libre cours à leur créativité et de jouer de façon plus artistique. Ces derniers ont eu l’occasion d’explorer de nouvelles techniques grâce aux améliorations apportées au contrôleur DJ numérique. L’arrivée du cross-fader à l’horizontale, entre autres, a facilité la manière de mixer et de scratcher.
De nombreux modèles ont commencé à rejoindre le marché à partir des années quatre-vingt-dix. La gamme CDJ de Pioneer DJ, en particulier, a connu un énorme succès. Elle a attiré les amateurs avec ses options innovantes telles que :
- le point CUE,
- le réglage des vitesses de lecture,
- la fonction de boucle automatique.
Les offres se sont ensuite diversifiées, et les marques de renom se sont multipliées à l’instar de Numark, Rane et Berhinger. Denon, Reloop et Audio-technica ont aussi réussi à percer dans ce domaine.
Place du contrôleur DJ numérique dans la culture
Le DJing s’est développé avec l’évolution de la radio, dans les années vingt. Les studios disposaient d’une platine unique pour envoyer de la musique de manière continue. Les DJs se sont ensuite rués vers les discothèques, dans les années quarante. Ils se chargeaient d’animer les soirées et de réchauffer l’ambiance avec deux platines.
Les festivals en plein air, organisés en Jamaïque à partir des années cinquante, ont tout bouleversé. Ces fêtes grandioses ont pris la place des boîtes de nuit et ont marqué l’histoire culturelle. Elles ont donné naissance à un nouveau genre de musique, notamment le hip-hop.
Cette culture urbaine s’est très vite répandue dans le monde et s’est transmise de génération en génération. De nombreux DJs internationaux, experts dans l’utilisation du contrôleur DJ numérique, ont réussi à s’imposer dans cet univers. Martin Garrix, Calvin Harris, David Guetta et Bob Sinclar sont parvenus à toucher un large public à travers leurs meilleurs tubes.
Aujourd’hui, les fans de musique électronique se donnent rendez-vous aux grands festivals comme Tomorrowland ou Ultra Music Festival. Et depuis, l’usage de l’appareil de DJing s’est diversifié dans le genre techno, house ou dancefloor.
Fonctionnement du contrôleur DJ numérique
Les différentes fonctions du contrôleur DJ numérique simplifient le mixage de morceaux de manière harmonieuse.