X

Conga

instrument-conga

Caractéristiques de la Conga

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Cuba
  • Matériaux : chêne, frêne ou acajou pour le fût ; peau de vache pour la membrane ; acier ou aluminium pour le cerclage et les tirants
  • Tessiture :
  • Genre de musique : salsa, bachata, boléro, rumba, changüí et jazz
  • Musiciens célèbres : Machito (16/02/1912 – 15/04/1984) ; Cándido Camero (22/04/1921 – 07/11/2020) ; Patato Valdés (04/11/1926 – 04/12/2007) ; Ray Barretto (29/04/1929 -17/02/2006) ; Anga Díaz (15/06/1961 – 09/08/2006)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la conga : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

La conga est un instrument de musique membranophone qui fait partie de la famille des percussions. Elle est connue sous d’autres appellations : tuba, tumbadora… Ce tambour est grandement utilisé dans la musique latine, notamment lors des carnavals et des fêtes populaires. Il est aussi employé dans d’autres styles musicaux comme le jazz en raison de ses sonorités chaudes et diversifiées. Des écoles spécialisées en percussions latines proposent des formations à ceux et celles qui souhaitent apprendre à jouer de cet instrument.

Description de la conga

Cet instrument de percussion est de forme cylindrique et allongée. Son fût est traditionnellement élaboré dans un tronc d’arbre.

Les dimensions sont différentes selon les types de tambours. Le plus petit, appelé quinto, a un diamètre de 28 cm. Le modèle de taille moyenne, celui qui est notamment dénommé conga dans les Caraïbes, mesure 30 cm. Il peut aussi être désigné sous les appellations de segundo, tres, tres golpes, tres dos et rebajador. Le modèle large est connu sous le nom de salidor ou de tumba, et a un calibre d’environ 32 cm. Il produit notamment des notes graves.

instrument-conga-description

Il existe deux versions rares. La première est le requinto qui mesure 25 cm de diamètre. Elle délivre un son aigu. La seconde est le supertumbass ou retumbadora qui a un calibre de 35,5 cm.

L’ouverture supérieure du caisson est recouverte d’une membrane. Celle se trouvant à la base est laissée creuse.

Ce revêtement est fixé sur le fût à l’aide d’un cerclage métallique. Il est aussi maintenu par des tirants mécaniques terminés par des vis de tension et d’accordage.

Origines et histoire de la conga

Ce tambour cylindrique est apparu à Cuba au XVIIIe siècle. Il s’agit de l’œuvre d’asservis africains déportés dans ce pays pendant la période d’esclavage du XVIe au XIXe siècle. Ainsi, des historiens affirment que cet instrument est inspiré des tambours ngoma du Congo et de l’Angola.

À l’origine, cet instrument de musique membranophone est connu sous l’appellation de tumbadora. Il est rebaptisé « conga » dans les années trente. Effectivement, il est grandement utilisé dans la danse folklorique éponyme exécutée lors du carnaval de La Havane.

Conga et culture

Ce tambour est presque incontournable dans l’interprétation des chants et des danses traditionnelles à Cuba.

Cette percussion entretient le rythme dans les morceaux musicaux permettant de danser la rumba.

Il est employé dans d’autres genres musicaux latins comme la bachata, le merengue, la bomba, la salsa…

Par ailleurs, cet instrument de percussion est omniprésent dans les chants et la danse conga. Il est utilisé pour la forme originelle de cette musique et pour la version proposée par l’acteur américain Desi Arnaz en 1930.

Il se fait connaître à l’international grâce aux talents d’artistes réputés des Caraïbes. Le percussionniste cubain Cándido Camero l’adapte par exemple au jazz dans les années quarante et cinquante. Le chef d’orchestre et compositeur cubain Ray Barretto le met en avant dans la salsa et le latin jazz dans les années soixante. D’autres artistes les ont précédés. Il y a aussi ceux qui continuent de faire la promotion de cet instrument un peu partout dans le monde. 

Désormais, ce tambour trouve sa place dans des genres musicaux modernes comme le reggaeton, la world music… En même temps, les styles de musique et de danse phares des Caraïbes se développent dans le monde : salsa, mambo, cha-cha-cha, etc.

instrument-conga-fonctionnement

Fonctionnement de la conga

Une conga à la conception soignée permet de produire des sonorités chaudes, dynamiques et diversifiées. Un instrument de bonne qualité donne aussi aux musiciens la chance de démontrer tout leur savoir-faire dans l’art de jouer d’une percussion.

Fabrication : comment c’est fait ?

À l’origine, les esclaves africains couvraient seulement un fût de vin avec une membrane en peau d’animal afin d’avoir cette percussion. Après, il est d’usage de concevoir cette caisse de résonance avec un tronc de bois d’acajou, de chêne ou de frêne. De nos jours, des fabricants optent pour de la fibre de verre. Ainsi, ce tambour est plus léger et facile à transporter de manière à combler les besoins relatifs aux concerts et aux spectacles.

La membrane qui couvre l’ouverture supérieure du fût est traditionnellement fabriquée en peau de vache. Désormais, certains fabricants utilisent des matières synthétiques. Les objectifs sont d’améliorer la qualité des sons et de garantir la robustesse ainsi que la durabilité du revêtement.

Le cerclage qui maintient la membrane de la conga est en acier ou en aluminium. Le procédé consistant à entourer le corps du fût de cerclage est obsolète. Ces éléments ne sont d’aucune utilité particulière en raison de l’efficacité des méthodes modernes dans l’assemblage du bois. Néanmoins, des concepteurs peuvent toujours y recourir à des fins esthétiques et pour la quête d’originalité.

La membrane à frapper est aussi maintenue par des tirants en aluminium ou en acier. Ces éléments sont alignés le long du fût et fixés par des vis. Il existe un procédé moderne consistant à les isoler de la caisse de résonance en augmentant le diamètre du cerclage. Ainsi, leurs vibrations n’ont aucun impact sur le caisson au moment du jeu.

Les tirants sont fixés à la caisse du tambour par des vis en laiton. Ceux-ci permettent aussi de définir la tension de la membrane selon les sonorités à produire.

Comment en jouer ?

Dans les traditions musicales de Cuba, la conga se joue au moins par paire. Ainsi, vous pouvez utiliser un quinto et un autre tambour de taille moyenne. Il vous est aussi possible d’opter pour un tambour moyen et un tumba. Vous pouvez encore utiliser ces trois modèles de percussions en même temps.

Les instruments peuvent être posés au sol ou montés sur un trépied. Il est aussi possible de placer un tambour entre les jambes en fonction des préférences du musicien.

Les frappes se font notamment avec les mains. Ils varient selon le rythme, le tempo et les nuances. Le but est de produire des sons agréables. Il est indispensable d’harmoniser les sonorités avec d’autres instruments comme le bongo et la maraca afin de parfaire la mélodie.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

La conga gagne en réputation à l’échelle mondiale grâce à l’effort des artistes cubains qui la font connaître dans l’univers de la musique. Ainsi, des écoles de percussions latines sont présentes dans plusieurs pays, visant à réaliser la promotion des tambours originaires des Caraïbes.

Par conséquent, des notations musicales sont élaborées pour faciliter le jeu de cette percussion de forme cylindrique. Ces documents facilitent l’exécution des notes et des rythmes. Ils sont utiles pour les personnes qui s’initient à ce tambour cubain. Les percussionnistes confirmés peuvent aussi y recourir en vue de maîtriser aisément de nouveaux morceaux musicaux.

Réglage et entretien de la conga

Le réglage de la conga s’effectue à partir des vis en laiton à la base des tirants. Afin que la tension de la membrane soit uniforme, les vis sont à serrer au même nombre de tours. Il faut alors préciser que les notes deviennent plus aiguës à mesure que vous serrez ces éléments.

Le principe de l’accordage consiste à ce que ce tambour produise des notes définies. Ainsi, une bonne base en solfège est indispensable en vue d’effectuer cette opération.

Vous pouvez vous fier à votre don de l’oreille absolue pour savoir si l’instrument est bien accordé. Il est aussi possible d’utiliser un diapason ou un accordeur afin de vous faciliter la tâche.

Une conga avec un fût en fibre de verre et avec un revêtement synthétique ne nécessite pas d’entretien particulier. Après utilisation, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon humide. Il est recommandé de la laisser sécher à l’air libre avant de la ranger.

Si vous avez un tambour avec une membrane en peau de vache, l’entretien consiste à l’imbiber régulièrement d’huile d’amande douce. Vous la préservez ainsi des craquements et de l’usure.

Si le modèle possède un fût en bois, celui-ci peut être peint ou verni en cas de ternissement.

Ce tambour est à ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur excessive de manière à assurer sa durabilité.

Apprentissage de la conga

L’apprentissage de la conga s’effectue dans un centre de formation spécialisé en percussions latines. Vous pouvez aussi vous adresser à un formateur particulier si vous souhaitez progresser rapidement.

L’apprentissage porte sur la manière d’installer et de tenir l’instrument. Le formateur vous familiarise également avec le tumbao qui est la base rythmique de la musique cubaine.

Des leçons de solfège sont proposées dans l’objectif d’améliorer vos connaissances sur la musique. Ces cours vous aident également à maîtriser les procédés en vue d’accorder correctement ce tambour.

Le formateur vous montre les différentes techniques de frappe à exécuter avec les mains. Ces méthodes sont les slaps, les accents, les syncopes, les bascules… Elles sont à effectuer en tenant compte de nombreux paramètres comme les nuances, le rythme et le tempo.

Au début, l’encadreur vous propose une seule conga. L’important est de comprendre et de maîtriser les bases. Après quelques séances, il vous propose deux ou trois tambours afin de jouer aux mêmes conditions que les percussionnistes confirmés de Cuba.

Consulter des vidéos en ligne de percussionnistes excellant dans cet instrument est assurément une bonne idée. Les mouvements, les gestes et les conseils de ces artistes vous aident à connaître les astuces de manière à progresser efficacement.

Achat d’une conga

Le magasin en ligne France Minéraux propose des modèles divers de conga élaborés selon des méthodes éprouvées. Ces instruments sont disponibles en plusieurs dimensions.

Vous pouvez choisir votre tambour cubain selon votre matériau préféré : bois, fibres de verre, peau de vache… Il est aussi conseillé de tenir compte de ses performances musicales et de son esthétisme avant de fixer votre choix.

La lecture du descriptif de chaque instrument avant tout achat est une idée judicieuse.

Ce tambour est généralement livré avec une clé d’accordage.

instrument-conga-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier