X

Clavier MIDI

instrument-clavier-midi

Caractéristiques du clavier MIDI

  • Classification : instrument électrophone
  • Pays d’origine : Amérique
  • Matériaux : métal et plastique
  • Tessiture :
  • Genre de musique : pop, hip-hop, rock, jazz, classique, etc.
  • Musiciens célèbres : Herbie Hancock (1940 – ), Chick Corea (1941 – 2021), Daft Punk (1993 – 2021)
  • Chanson emblématique : « Around the World » des Daft Punk (1997)

Tout savoir sur le clavier MIDI : description, histoire, fonctionnement, entretien, apprentissage, critères d’achat

Le clavier MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un incontournable pour les musiciens nomades et les producteurs de musique. À la différence d’un clavier classique, il ne produit pas directement de sons. En effet, il s’agit d’un simple contrôleur à connecter à un ordinateur ou à un logiciel spécifique.

Description du clavier MIDI

Cet instrument de musique est destiné à créer de la musique en contrôlant un logiciel audio. Ce dernier est souvent installé sur un appareil MIDI tel qu’un ordinateur. Le clavier MIDI est décrit comme un simple périphérique, à l’instar d’un clavier d’ordinateur. Toutefois, il embarque diverses technologies qui permettent d’explorer tous les styles musicaux.

instrument-clavier-midi-description

Les caractéristiques du clavier MIDI

Appelé également « clavier maître » ou « controller », cet outil est requis pour contrôler d’autres appareils. Aussi, il ne s’utilise pas seul. Il est indispensable dans les studios d’enregistrement, mais est également important lors des performances sur scène ou en direct. Cet équipement est couplé à différents appareils comme les boîtes à rythmes, les synthétiseurs, les ordinateurs, les échantillonneurs et les séquenceurs.

Les caractéristiques varient énormément d’un modèle à un autre. Chacun répond à des besoins précis, que ce soit au niveau du nombre d’octaves, de la qualité du toucher ou de la sensibilité à la pression. En général, le clavier se divise en plusieurs zones.

Les faders

Les claviers MIDI sont souvent équipés d’un ou de plusieurs curseurs ou faders. Ils permettent essentiellement de contrôler les effets virtuels choisis. En général, les modèles dotés de 49 ou de 61 touches disposent d’au moins 8 curseurs.

Les encodeurs, les pads et l’aftertouch

Le clavier MIDI comporte aussi quelques encodeurs, des potentiomètres qui permettent de modifier les différents paramètres. Les modèles appelés « finis » agissent sur une plage de rotation physiquement limitée. En revanche, les modèles dits « infinis » ont une rotation illimitée.

Cet instrument comporte aussi des pads, des boutons-poussoirs permettant au musicien de programmer facilement les rythmes. Le pitch bend sert à régler le volume, le ton et le timbre en un seul geste.

L’aftertouch est une autre caractéristique qui donne la possibilité d’améliorer la tessiture de l’instrument. En effet, la puissance et le volume des sons varient selon la pression exercée par le musicien sur les touches. Ces dernières sont également sensibles à la vélocité, permettant de définir la dynamique de jeu.

Les avantages du clavier MIDI

Le clavier MIDI communique avec d’autres appareils numériques pour faciliter et rendre plus agréables la création ainsi que l’arrangement. Le protocole MIDI permet de contrôler les équipements employés.

instrument-clavier-midi-fonctionnement
Un contact avec la musique

L’instrument permet de jouer et de composer de la musique à travers un logiciel. Il est possible de le combiner avec tous les types de logiciel DAW (station de travail audio numérique). Bien qu’il soit possible de manipuler ces outils numériques sans un clavier MIDI, ce dernier permet d’être en contact direct avec la musique. En effet, le musicien a l’impression de jouer sur scène, sur un piano ou un clavier classique. Aussi, la création a une dimension plus réelle et immersive.

Une grande créativité est également retrouvée grâce aux effets et aux sons disponibles. En effet, les claviers MIDI permettent de produire de la musique facilement, grâce au contrôle des effets. Divers sons d’instruments comme le piano et la batterie sont à jouer.

Une praticité

Cet appareil a aussi l’avantage d’être léger et ergonomique. Il est facilement transportable, ce qui en fait un instrument idéal pour les musiciens se produisant sur scène. Sa portabilité permet également de s’exercer n’importe où, même quand la personne est en déplacement.

Histoire du clavier MIDI

L’histoire et l’origine du clavier MIDI sont liées à celles du format MIDI. En effet, ce dernier permet aux différents instruments de communiquer entre eux grâce à la transmission de données. Après l’introduction du MIDI par Dave Smith, les home-studios ont commencé à être populaires. Ce phénomène a marqué l’histoire de la musique. En effet, il a participé à l’essor d’une nouvelle ère musicale.

Les ports MIDI et le premier clavier compatible sont apparus en 1982. Leur utilisation s’est surtout démocratisée lorsque les ordinateurs et les logiciels ont évolué. Ces technologies permettaient de séquencer les notes et d’exploiter différents effets. De nouvelles possibilités qui ont rapidement séduit les producteurs de musique.

Fonctionnement du clavier MIDI

Le clavier MIDI a un fonctionnement qui lui est propre. Pour le maîtriser et exploiter toutes ses fonctions, il est essentiel de bien comprendre ses spécificités.

Comment le manipuler ?

En général, cet appareil plug-and-play est facile à apprendre. Toutefois, certains modèles requièrent l’installation d’un pilote correspondant.

Dès les premières prises en main, le musicien s’habitue vite à son fonctionnement. Souvent, suivre des cours n’est pas nécessaire, notamment si la personne fait déjà de la musique. Les tutoriels trouvés en ligne, sur les blogs et les sites spécialisés, permettent de comprendre son fonctionnement de base. Les professionnels y partagent également des astuces particulières pour créer de la musique avec cet instrument.

Le musicien improvise et enregistre des pistes MIDI avec plus de précision. Au lieu de rentrer les notes avec une souris, il joue avec ses doigts sur un clavier classique.

Pour le connecter aux autres outils, il est possible de se servir de l’une des différentes sorties disponibles. Le MIDI, la sortie control voltage, l’USB, le gate mod et le drum gate sont présents sur la majorité des modèles récents. Les claviers MIDI disposent aussi d’une sortie pour les casques. Pour ajouter des pédales, les entrées mini jack 6,3 mm ou 3,5 mm sont disponibles.

Quels sont les outils nécessaires pour utiliser un clavier MIDI ?

Le clavier MIDI est un appareil qui ne marche que quand il est branché à d’autres matériels.

Un ordinateur

Les ordinateurs jouent un rôle essentiel dans la composition musicale. Ils sont surtout requis pour produire de la musique moderne. Les compositeurs ont la possibilité de combiner ces machines avec un logiciel DAW ou Digital Audio Workstation. Ils explorent ainsi d’infinies possibilités en termes de mélodies, d’effets, de rythmes et de mixage.

Un logiciel DAW

Le DAW est un logiciel conçu pour éditer, composer et mixer des morceaux musicaux. Différents types de DAW sont proposés sur le marché actuellement. Chacun a des caractéristiques et des fonctionnalités diverses, selon les styles musicaux et l’utilisation prévue. Dans tous les cas, le clavier MIDI rend leur maniement plus facile.

Les plugins

Les plugins sont des programmes qui permettent d’étendre les fonctionnalités d’un logiciel DAW. Certains sont également conçus pour améliorer la qualité du son, notamment grâce à l’ajout d’effets et d’options supplémentaires pour le mixage.

Certains sont dits « physiques », car ils sont à installer dans le chemin du signal audio. Les plugins numériques sont à insérer sur une piste d’un logiciel DAW.

Un logiciel VST

Les logiciels VST ou Virtual Studio Technology sont des outils qui ont pour principal rôle de simuler des instruments. Ils améliorent également le traitement numérique du son grâce aux effets. En général, ils sont employés avec des logiciels DAW.

Entretien du clavier MIDI

L’entretien du clavier MIDI consiste surtout à un bon nettoyage. Il est recommandé d’utiliser un chiffon doux pour éliminer les poussières et les saletés sur la surface de l’appareil. Au fil du temps, ces derniers endommagent le matériel, affectant la sensibilité des touches et de son fonctionnement en général. Une brosse à poils doux permet, par ailleurs, de bien nettoyer les boutons, les curseurs et les différents ports.

Il est également possible d’humidifier légèrement le chiffon pour enlever les salissures persistantes. Bien entendu, le nettoyage est à faire uniquement quand l’appareil est éteint. Enfin, la personne fait sécher la surface avec un chiffon absorbant sec.

instrument-clavier-midi-apprendre

Apprentissage du clavier MIDI

La création musicale est facile et rapide avec les claviers MIDI. Une bonne compréhension de leur rôle est la base pour les maîtriser rapidement. En bref, ils fonctionnent en transmettant un signal MIDI à l’ordinateur.

La prise en main de l’appareil est plus facile pour les personnes ayant une base musicale. En effet, celles qui jouent du piano ou qui ont l’habitude d’utiliser un synthétiseur s’y habitueront rapidement.

Pour se familiariser avec les touches du clavier, il est indispensable de s’exercer régulièrement. Pendant son temps libre, le musicien est encouragé à s’entraîner avec diverses clés pour travailler son improvisation. La fluidité des gestes s’améliorera progressivement avec le temps.

Au début, il est recommandé de commencer par deux notes sur la main gauche, et de les répéter en boucle. Par la suite, quand le musicien sera plus habitué à l’instrument, il a la possibilité de jouer d’autres notes avec la main droite. Ce type d’entraînement permet d’habituer les doigts à travailler simultanément.

Critères et lieu d’achat du clavier MIDI

Le choix du clavier MIDI nécessite la prise en compte de quelques critères importants. Les fonctions de base sont importantes pour garantir une utilisation agréable et de belles performances.

La taille et le prix

Les claviers MIDI sur le marché sont disponibles en plusieurs tailles et avec des fonctions plus ou moins avancées. Certains modèles comportent 88 touches, alors que d’autres en disposent seulement 25. Il est à noter que les fonctionnalités ne sont pas déterminées par le nombre de ces dernières. En effet, un clavier maître avec un nombre limité de touches a parfois plus de boutons de commande qu’un modèle imposant.

Les fonctions à rechercher dépendent des styles de musiques et de l’utilisation envisagés. Par ailleurs, il est essentiel de tenir compte des ports disponibles sur le matériel comme l’USB et le MIDI.

Les acheteurs ont également le choix entre différentes gammes de prix. Il est possible de trouver des modèles entrée de gamme pour une centaine d’euros. En revanche, ceux qui sont destinés aux professionnels coûtent beaucoup plus cher, jusqu’à 1 000 € et plus.

Choisir le type de toucher de son clavier MIDI

La résistance et la réactivité du clavier MIDI dépendent du toucher. Ainsi, cet élément est essentiel pour le confort de jeu et l’expressivité. Il influence le son et l’impact des mouvements des doigts sur les touches.

Le toucher synth

Le toucher « synth » est souple et léger. Il est parfait pour les claviers MIDI dotés d’une carte son intégrée. En effet, il permet d’explorer les nombreuses sonorités disponibles comme les sons de synthés, d’orgues ou d’instruments à cordes. Cette variante est l’idéale pour les débutants et les musiciens qui cherchent un appareil facile à transporter.

Le toucher semi-lourd

Comme son nom l’indique, le toucher intermédiaire est à mi-chemin entre le « synth » et le lourd. Il offre une parfaite résistance, tout en restant sensible. Cette variante est recommandée aux musiciens polyvalents qui jouent différents styles de musique.

Le toucher lourd

Le toucher lourd se rapproche de celui d’un piano acoustique, offrant un son nuancé et réaliste. Il se démarque par la restitution optimale de la vélocité. Ce type de clavier est idéal pour les musiciens confirmés ou professionnels.

instrument-clavier-midi-achat

Le lieu d’achat du clavier MIDI

Le site France Minéraux est une bonne adresse pour acheter différents instruments de musique, dont le clavier MIDI. Les musiciens confirmés comme les débutants y trouveront les marques et les modèles adaptés à leurs attentes. Il y en a pour tous les budgets, que vous cherchiez un modèle moyen ou haut de gamme.

Par ailleurs, choisir ce site garantit un achat sûr, au meilleur rapport qualité/prix. En effet, une équipe experte sélectionne les instruments avec des critères précis. Les clients ont la possibilité de demander des conseils aux professionnels pour trouver les modèles adaptés à leurs besoins et exigences particuliers.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier