Une praticité
Cet appareil a aussi l’avantage d’être léger et ergonomique. Il est facilement transportable, ce qui en fait un instrument idéal pour les musiciens se produisant sur scène. Sa portabilité permet également de s’exercer n’importe où, même quand la personne est en déplacement.
Histoire du clavier MIDI
L’histoire et l’origine du clavier MIDI sont liées à celles du format MIDI. En effet, ce dernier permet aux différents instruments de communiquer entre eux grâce à la transmission de données. Après l’introduction du MIDI par Dave Smith, les home-studios ont commencé à être populaires. Ce phénomène a marqué l’histoire de la musique. En effet, il a participé à l’essor d’une nouvelle ère musicale.
Les ports MIDI et le premier clavier compatible sont apparus en 1982. Leur utilisation s’est surtout démocratisée lorsque les ordinateurs et les logiciels ont évolué. Ces technologies permettaient de séquencer les notes et d’exploiter différents effets. De nouvelles possibilités qui ont rapidement séduit les producteurs de musique.
Fonctionnement du clavier MIDI
Le clavier MIDI a un fonctionnement qui lui est propre. Pour le maîtriser et exploiter toutes ses fonctions, il est essentiel de bien comprendre ses spécificités.
Comment le manipuler ?
En général, cet appareil plug-and-play est facile à apprendre. Toutefois, certains modèles requièrent l’installation d’un pilote correspondant.
Dès les premières prises en main, le musicien s’habitue vite à son fonctionnement. Souvent, suivre des cours n’est pas nécessaire, notamment si la personne fait déjà de la musique. Les tutoriels trouvés en ligne, sur les blogs et les sites spécialisés, permettent de comprendre son fonctionnement de base. Les professionnels y partagent également des astuces particulières pour créer de la musique avec cet instrument.
Le musicien improvise et enregistre des pistes MIDI avec plus de précision. Au lieu de rentrer les notes avec une souris, il joue avec ses doigts sur un clavier classique.
Pour le connecter aux autres outils, il est possible de se servir de l’une des différentes sorties disponibles. Le MIDI, la sortie control voltage, l’USB, le gate mod et le drum gate sont présents sur la majorité des modèles récents. Les claviers MIDI disposent aussi d’une sortie pour les casques. Pour ajouter des pédales, les entrées mini jack 6,3 mm ou 3,5 mm sont disponibles.
Quels sont les outils nécessaires pour utiliser un clavier MIDI ?
Le clavier MIDI est un appareil qui ne marche que quand il est branché à d’autres matériels.
Un ordinateur
Les ordinateurs jouent un rôle essentiel dans la composition musicale. Ils sont surtout requis pour produire de la musique moderne. Les compositeurs ont la possibilité de combiner ces machines avec un logiciel DAW ou Digital Audio Workstation. Ils explorent ainsi d’infinies possibilités en termes de mélodies, d’effets, de rythmes et de mixage.
Un logiciel DAW
Le DAW est un logiciel conçu pour éditer, composer et mixer des morceaux musicaux. Différents types de DAW sont proposés sur le marché actuellement. Chacun a des caractéristiques et des fonctionnalités diverses, selon les styles musicaux et l’utilisation prévue. Dans tous les cas, le clavier MIDI rend leur maniement plus facile.
Les plugins
Les plugins sont des programmes qui permettent d’étendre les fonctionnalités d’un logiciel DAW. Certains sont également conçus pour améliorer la qualité du son, notamment grâce à l’ajout d’effets et d’options supplémentaires pour le mixage.
Certains sont dits « physiques », car ils sont à installer dans le chemin du signal audio. Les plugins numériques sont à insérer sur une piste d’un logiciel DAW.
Un logiciel VST
Les logiciels VST ou Virtual Studio Technology sont des outils qui ont pour principal rôle de simuler des instruments. Ils améliorent également le traitement numérique du son grâce aux effets. En général, ils sont employés avec des logiciels DAW.