Description
Également connu sous le nom de « clavier à contrôleur », cet instrument constitue un élément incontournable pour les artistes modernes. Cet outil musical électronique, souvent conçu dans le même style qu’un piano, offre bien plus que des touches mélodieuses. Il se distingue par ses fonctionnalités polyvalentes et par la présence de touches piano ainsi que d’une gamme de boutons, de roues et de curseurs. Son rôle principal réside dans l’envoi de signaux et de commandes d’interface numérique vers un instrument de musique. Grâce à une connectivité USB ou MIDI à 5 broches, il peut établir une liaison fluide avec d’autres ordinateurs ou appareils musicaux.
Certains modèles de clavier maître vont au-delà de la simple transmission de données en intégrant un contrôleur MIDI et un module sonore. Cette combinaison unique permet à ces versions de fonctionner de manière autonome, générant des sons sans recourir à un module sonore externe. Lorsqu’il est utilisé en tant que contrôleur MIDI, les informations sur les touches ou les boutons enfoncés sont transmises à un dispositif récepteur. L’appareil est ainsi capable de produire du son par le biais de différentes techniques telles que la synthèse de modélisation, la lecture d’échantillons ou un instrument matériel analogique.
Les dispositifs récepteurs peuvent prendre diverses formes, allant d’un ordinateur exécutant un poste de travail audio numérique (DAW) à un instrument VST/AU autonome. De même, un module de son dédié peut jouer le rôle de récepteur en intégrant le protocole de communication MIDI.
Malgré la présence de plusieurs claviers numériques et analogiques pouvant servir de contrôleurs MIDI, les claviers maîtres se démarquent par leur niveau d’intégration logicielle. De plus, le nombre de commandes personnalisables est étendu.
Caractéristiques
Cet instrument électronique se décline en de nombreuses configurations, chacune offrant des fonctionnalités uniques. Il est disponible dans une gamme de tailles, allant de 25 à 88 touches. D’une part, les encodeurs, qu’ils soient de type fader coulissant ou rotatif, sont des éléments de contrôle présents sur un clavier maître. Ils permettent d’assigner divers signaux tels que les effets, le niveau et le pilotage du logiciel. D’autre part, les pads sont conçus pour jouer différents échantillons sonores.
L’aftertouch est une caractéristique offrant la possibilité de donner plus de textures aux notes. En variant la pression exercée sur la touche après son enfoncement, cette modulation offre un contrôle sur le caractère sonore. La sensibilité à la vélocité offre également la possibilité au musicien de définir la dynamique de son jeu. Certains claviers détectent directement ce paramètre et ajustent le volume en fonction du toucher.
Le dispositif de modulation, souvent couplé à une molette de pitch bend, permet de réguler divers éléments tels que le ton, le volume et le timbre. Le contrôle peut aussi prendre la forme tactile ou être en sticks.
Les claviers maîtres sont connectés à divers outils via différentes sorties : MIDI OUT, USB OUT, sortie CV (Control Voltage), casque, gate mod et drum gate. Les entrées mini jack 6,3 mm ou 3,5 mm servent à connecter les pédales.
Types de messages MIDI
Les messages MIDI traduisent les intentions musicales en actions concrètes sur les appareils compatibles. Les messages Note–On signalent le début d’une note musicale, tandis que les messages Note-Off indiquent sa fin. Chaque pression sur une touche du clavier maître génère un message Note-On, fournissant des détails sur la note à jouer et la force appliquée. Le récepteur, tel qu’un synthétiseur, réagit en produisant le son correspondant.
Ainsi, le protocole MIDI permet aux producteurs de créer des mélodies et des accords de manière fluide. Les messages de changement de contrôle offrent la possibilité d’ajuster des paramètres tels que le volume, la modulation et la coupure de filtre. Ils sont couramment utilisés par les musiciens pour modifier et ajuster le son.
L’interface MIDI facilite le basculement entre différentes sonorités, appelées patchs ou presets. Un simple message « changement de programme » indique à l’appareil récepteur de passer à un instrument spécifique. Les messages de flexion de hauteur permettent de contrôler l’écart de hauteur d’une note, reproduisant des techniques telles que le vibrato. Les aftertouch transmettent la pression appliquée à une touche après son enfoncement initial. Cela offre un contrôle expressif sur divers aspects sonores, de la modulation du vibrato à la manipulation du filtre.