X

Clavier arrangeur numérique

instrument-clavier-arrangeur-numerique

Caractéristiques du Clavier arrangeur numérique

  • Classification : instrument de musique électronique
  • Pays d’origine : Japon
  • Matériaux :
  • Tessiture : 5 octaves
  • Genre de musique : divers comme la pop, le jazz, le rock et la musique latine
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le clavier arrangeur numérique : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, son apprentissage et son achat

Le clavier arrangeur numérique est un instrument de musique comprenant diverses fonctionnalités. Il permet aux débutants et aux professionnels de jouer et de composer des morceaux. Facile à transporter et léger, cet appareil est pratique pour les musiciens nomades qui se déplacent souvent.

Description du clavier arrangeur numérique

Ce type d’instrument électronique est similaire à un piano, avec des touches noires et blanches. Généralement, un clavier arrangeur numérique contient 5 octaves, soit 61 notes. Cependant, des modèles plus petits peuvent comporter 37 à 44 touches.

Cet appareil dispose de touches dynamiques avec une bonne vélocité. Leur taille est standard, sauf pour les modèles particulièrement compacts. La pression exercée sur les notes influence la puissance du son.

instrument-clavier-arrangeur-numerique-fonctionnement

Instrument orchestre

Grâce à une bibliothèque de sons, il est possible de jouer toutes sortes d’instruments sur un clavier arrangeur numérique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer d’un piano acoustique à un autre instrument proposé dans l’appareil. Il existe différents sons à disposition tels que ceux d’une guitare, d’un orgue, d’une batterie, d’une flûte et d’une trompette. Les utilisateurs peuvent aussi échantillonner un signal audio pour ajouter la sonorité qu’ils souhaitent.

Le mode accompagnement permet de jouer de deux instruments en même temps. Il est également possible d’accompagner d’une percussion à l’aide d’une main, par exemple, et de jouer simultanément d’une guitare, de l’autre main.

Fonctions intéressantes

Le clavier arrangeur numérique dispose souvent d’un point de « split ». Cette fonction permet à la main droite de jouer la mélodie, tandis que la main gauche active, contrôle et exécute l’accompagnement.

Cet instrument possède aussi une boîte à rythmes, susceptible de remplacer un métronome. Toutefois, celle-ci aide l’utilisateur à obtenir un accompagnement automatique avec des sons de percussion pendant qu’il joue. 

De ce fait, il est possible de s’accompagner, de jouer et de s’enregistrer grâce à cet appareil. De plus, il est doté de sorties micro et casque, ainsi que d’un mode enregistrement.

Des enceintes préamplifiées, une fonction pédagogique et un pupitre sont notamment fournis. Certains modèles proposent un séquenceur, et les versions sophistiquées sont dotées d’un écran LCD pour afficher la partition et la partager.

Origines et histoire du clavier arrangeur numérique

Le clavier numérique est inspiré d’un orgue électrique domestique faisant partie intégrante des salons des années soixante-dix. Grâce à cet instrument à double clavier, un claviériste peut interpréter des chansons tout seul, sans la présence d’autres musiciens. Un générateur de ligne basse, une boîte à rythmes intégrée et des accords permettaient d’accompagner le jeu. Et cela, en fonction des notes que le musicien joue de sa main gauche.

Grâce à l’évolution de la technologie au fil du temps, un instrument compact et transportable alimenté par batterie est né. Il regroupe diverses fonctionnalités et des haut-parleurs intégrés. Cet appareil est également configurable pour permettre à l’artiste de jouer seul.

Le Yamaha PS et le Casiotone CT-701, sortis respectivement en 1980 et en 1981, sont les premiers modèles de claviers arrangeurs numériques lancés sur le marché. Ces versions proposées par Casio et Yamaha sont portables et destinées pour un usage domestique.

Les instruments que propose actuellement le marché sont modernes et dotés d’un son de qualité supérieure, permettant de jouer des chansons pop ou classiques. La gamme actuelle comprend d’intéressants styles d’accompagnement intégrés et travaillés.

instrument-clavier-arrangeur-numerique-apprendre

Fonctionnement du clavier arrangeur numérique

Les claviers arrangeurs numériques offrent diverses fonctions. 

Fonctions d’accompagnement

Ce type d’instrument de musique électronique propose des fonctionnalités d’accompagnement. En effet, les musiciens peuvent jouer une mélodie sur leur clavier et l’arrangeur produit une piste d’accompagnement complète avec basse, batterie, etc. Pour les artistes solos, cette option est particulièrement importante.

Styles et sons prédéfinis

Un clavier arrangeur numérique comprend des styles et des sons prédéfinis, requis pour produire de la musique dans divers genres.

Effets intégrés

Généralement, ce type de clavier est équipé d’effets intégrés comme la distorsion, la réverbération et le chorus. Ils servent à améliorer le jeu et à ajouter plus de profondeur au son.

Capacité d’enregistrement

Plusieurs modèles possèdent des capacités d’enregistrement intégrées pour sauvegarder le jeu. Cette fonction facilite ainsi la création de pistes ou de démos d’entraînement.

Interface conviviale

Généralement, un clavier arrangeur numérique est pourvu d’une interface conviviale pour une navigation intuitive et une application simplifiée des diverses fonctionnalités. Ainsi, les débutants peuvent s’y retrouver facilement.

Cet instrument offre une expérience musicale complète et polyvalente par rapport à un clavier classique. Les interprètes et les compositeurs peuvent ainsi créer aisément des arrangements complexes.

Apprentissage du clavier arrangeur numérique

La meilleure manière d’apprendre à manipuler un clavier arrangeur numérique est de visionner des vidéos sur YouTube. En effet, de nombreux didacticiels sont disponibles pour les divers modèles de claviers. Il est recommandé de concevoir les morceaux en se focalisant sur un instrument à la fois. 

Astuces pour choisir et trouver un clavier arrangeur numérique

Divers critères sont à prendre en compte en vue de choisir le clavier arrangeur numérique adapté aux besoins et au niveau du musicien.

Les touches

Ces éléments doivent être une source d’inspiration, bien que la majorité des personnes qui jouent d’un clavier soient des débutants. La manière dont les touches répondent aux doigts doit notamment être d’un excellent niveau. Si un clavier arrangeur numérique de petite taille possède 49 touches, la majorité des modèles en disposent 61, soit un intervalle de cinq octaves permettant un jeu à deux mains confortable. Les claviers sensibles à la vélocité autorisent une expression dynamique, en fonction de la pression effectuée sur les touches.

Les sons

Généralement ce type d’appareil comporte des sons prédéfinis, privilégiant ceux d’instruments acoustiques traditionnels. Il est possible de les combiner et de les superposer dans des ensembles sonores, ainsi que de modifier les effets appliqués. En fonction du modèle, 200 à 1 200 sonorités sont intégrées et classées par catégorie d’instrument.

L’accompagnement automatique

Ce critère est essentiel, car les accompagnements virtuels jouent avec l’utilisateur pendant qu’il choisit la mélodie. Ils sont souvent composés de parties préprogrammées réunies dans des styles classés par genre. Cette fonction peut inclure des catégories telles que le funk, le rock, la valse, la danse ou encore la samba.

Chaque style dispose de son intro, de ses remplissages, de ses fins et de quelques variations du motif principal. Il est possible de les déclencher à la volée pour proposer de la variété aux arrangements. Un clavier arrangeur numérique peut être doté de 50 à 600 styles d’accompagnement intégrés.

Les haut-parleurs

Cet instrument est généralement doté d’une paire de haut-parleurs intégrés. Les claviers très compacts sont alimentés d’une puissance de près de 2 W, pouvant aller jusqu’à des configurations doubles de 25 W pour les modèles les plus puissants.

L’enregistreur de performances

Les claviers arrangeurs numériques sont pourvus d’enregistreurs de performances intégrés. Ils permettent de sauvegarder les jeux sous forme de fichiers audio ou MIDI dans la mémoire interne de l’instrument, sur une carte SD connectée ou sur une clé USB. 

Jouer de cet instrument sur scène requiert un modèle équipé d’un port susceptible de connecter l’appareil à la table de mixage, à la place des haut-parleurs.

Plusieurs modèles de ce produit sont disponibles sur France Minéraux. Chaque profil d’utilisateur peut y trouver le clavier adapté à son niveau et à ses besoins. Le site propose également des instruments de musique à cordes ou à vent originaires de différents pays.

instrument-clavier-arrangeur-numerique-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier