Instrument orchestre
Grâce à une bibliothèque de sons, il est possible de jouer toutes sortes d’instruments sur un clavier arrangeur numérique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer d’un piano acoustique à un autre instrument proposé dans l’appareil. Il existe différents sons à disposition tels que ceux d’une guitare, d’un orgue, d’une batterie, d’une flûte et d’une trompette. Les utilisateurs peuvent aussi échantillonner un signal audio pour ajouter la sonorité qu’ils souhaitent.
Le mode accompagnement permet de jouer de deux instruments en même temps. Il est également possible d’accompagner d’une percussion à l’aide d’une main, par exemple, et de jouer simultanément d’une guitare, de l’autre main.
Fonctions intéressantes
Le clavier arrangeur numérique dispose souvent d’un point de « split ». Cette fonction permet à la main droite de jouer la mélodie, tandis que la main gauche active, contrôle et exécute l’accompagnement.
Cet instrument possède aussi une boîte à rythmes, susceptible de remplacer un métronome. Toutefois, celle-ci aide l’utilisateur à obtenir un accompagnement automatique avec des sons de percussion pendant qu’il joue.
De ce fait, il est possible de s’accompagner, de jouer et de s’enregistrer grâce à cet appareil. De plus, il est doté de sorties micro et casque, ainsi que d’un mode enregistrement.
Des enceintes préamplifiées, une fonction pédagogique et un pupitre sont notamment fournis. Certains modèles proposent un séquenceur, et les versions sophistiquées sont dotées d’un écran LCD pour afficher la partition et la partager.
Origines et histoire du clavier arrangeur numérique
Le clavier numérique est inspiré d’un orgue électrique domestique faisant partie intégrante des salons des années soixante-dix. Grâce à cet instrument à double clavier, un claviériste peut interpréter des chansons tout seul, sans la présence d’autres musiciens. Un générateur de ligne basse, une boîte à rythmes intégrée et des accords permettaient d’accompagner le jeu. Et cela, en fonction des notes que le musicien joue de sa main gauche.
Grâce à l’évolution de la technologie au fil du temps, un instrument compact et transportable alimenté par batterie est né. Il regroupe diverses fonctionnalités et des haut-parleurs intégrés. Cet appareil est également configurable pour permettre à l’artiste de jouer seul.
Le Yamaha PS et le Casiotone CT-701, sortis respectivement en 1980 et en 1981, sont les premiers modèles de claviers arrangeurs numériques lancés sur le marché. Ces versions proposées par Casio et Yamaha sont portables et destinées pour un usage domestique.
Les instruments que propose actuellement le marché sont modernes et dotés d’un son de qualité supérieure, permettant de jouer des chansons pop ou classiques. La gamme actuelle comprend d’intéressants styles d’accompagnement intégrés et travaillés.