X

Clavier arrangeur

instrument-clavier-arrangeur

Caractéristiques du clavier arrangeur

  • Classification : instrument électrophone
  • Pays d’origine : États-Unis d’Amérique
  • Matériaux : métal et plastique
  • Tessiture : 5 octaves (61 notes) pour la plupart
  • Genre de musique : rock, acoustique, reggae, classique, pop, hip-hop, etc.
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le clavier arrangeur : description, avantages, histoire, fonctionnement, entretien, apprentissage, critères d’achat

Le clavier arrangeur a été popularisé dans les années 1980. Cet instrument de musique se démarque par ses nombreuses fonctionnalités. Il s’agit d’un appareil pratique, polyvalent et répondant à différents besoins. En effet, il convient aux débutants comme aux producteurs professionnels qui explorent divers univers musicaux.

Description du clavier arrangeur

Cet instrument de musique électronique permet de jouer et de créer de la musique avec une grande autonomie. Sa principale spécificité est la présence d’un système d’accompagnement automatique. 

En général, le clavier arrangeur a l’apparence d’un modèle classique. Il a des touches blanches et noires, semblables à celles du piano. Elles permettent de jouer des notes, mais aussi de déclencher un accompagnement grâce aux différents effets disponibles. La plupart des modèles offrent une large gamme de sons d’instruments à cordes, à vent, à percussion, ainsi que des sonorités de synthétiseurs.

instrument-clavier-arrangeur-description

Grâce aux rythmes disponibles, ils permettent de créer des arrangements complets instantanément, tout en jouant.

Par ailleurs, ils sont faciles à utiliser et à transporter. Ils sont conçus pour composer et accompagner divers styles de chansons. Bien entendu, les musiciens les utilisent également comme un piano classique. 

La plupart des claviers arrangeurs contiennent 5 octaves (61 notes). Cependant, certains modèles sont plus petits, à 37 ou à 44 touches par exemple. 

En général, ils sont dotés de haut-parleurs amplifiés placés, chacun, aux extrémités de l’instrument, dans leur boîtier. Les modèles bas de gamme ont souvent un son mono, même s’ils contiennent deux haut-parleurs. Afin d’avoir un résultat de meilleure qualité et une amplification puissante, il est recommandé de choisir un modèle récent. 

Les avantages du clavier arrangeur

Le clavier arrangeur se démarque par ses différentes fonctionnalités, notamment grâce aux sons d’autres instruments de musique. Certains modèles sont même dotés d’un séquenceur MIDI.

Il offre deux possibilités, à savoir l’accompagnement et l’enregistrement. Il est ainsi parfait pour les musiciens qui travaillent en solo. Il répond aux besoins des personnes créatives, qui aiment composer de nouvelles musiques avec un seul instrument. Grâce à sa polyvalence, il permet de jouer des morceaux en entier, sur scène comme en studio.

Par ailleurs, cet équipement est aussi idéal pour les débutants. En effet, il permet de s’exercer et de s’amuser avec les différents effets et sons d’instruments disponibles. De plus, comparé à celui des pianos classiques, son prix est bien plus accessible. 

Histoire du clavier arrangeur

Le clavier arrangeur a commencé à être connu au milieu des années 1980. Le tout premier modèle de la marque Roland, l’E-20, est sorti en 1988. Il s’agit de l’un des modèles les plus populaires de l’époque. Ce synthétiseur se démarque par un accompagnement automatique, permettant aux utilisateurs de produire différents styles de musique.

Aujourd’hui, les modèles sont de plus en plus évolués, avec des centaines d’effets disponibles et d’autres technologies innovantes. Le PSR 1500 de Yamaha, par exemple, est le tout premier clavier arrangeur qui se connecte directement à Internet.

instrument-clavier-arrangeur-fonctionnement

Fonctionnement du clavier arrangeur

Il se démarque par sa fonction d’accompagnement automatique. Concrètement, les touches sont divisées en deux parties. Le musicien joue la mélodie avec la main droite, et utilise sa main gauche pour contrôler, déclencher et jouer l’accompagnement.

Cet instrument comporte également une boîte à rythmes. Elle permet d’accompagner la musique avec différents sons de percussions. Les fonctionnalités remplacent également un métronome. Grâce à la sortie casque et micro, le clavier arrangeur permet de s’enregistrer.

Pour les débutants, certains modèles disposent d’une fonction pédagogique. D’autres embarquent un séquenceur et un écran LCD pour faciliter l’utilisation.

Entretien du clavier arrangeur

Les claviers arrangeurs ont besoin d’un bon entretien pour disposer d’une bonne durabilité. À l’instar de tous les instruments électroniques, il est essentiel de les protéger de l’humidité. Leur entretien consiste principalement à un nettoyage avec un chiffon doux. Il est possible de l’humidifier pour enlever facilement les poussières.

Afin d’enlever les salissures, l’utilisation d’une solution savonneuse ou d’un produit spécial est conseillée. Afin de bien nettoyer l’appareil, il suffit de frotter délicatement les touches et toute la surface. 

Par ailleurs, il est recommandé de protéger l’appareil en le plaçant dans une housse adaptée. À défaut, le musicien est encouragé à le recouvrir dès qu’il ne l’utilise pas. De cette manière, l’intérieur est aussi préservé des poussières. En effet, ces dernières ont tendance à diminuer la sensibilité des touches. 

Après quelques années d’utilisation, il est nécessaire d’ouvrir l’appareil pour le nettoyer en profondeur. Pour ce faire, la personne commence par ôter les vis qui tiennent le couvercle en place. Ensuite, elle soulève le capot et accède à l’intérieur et derrière les touches. Il suffit de frotter délicatement l’intérieur avec un pinceau à poils doux, ou de donner un coup d’aspirateur sur les différentes parties. 

Apprentissage du clavier arrangeur

L’apprentissage du clavier arrangeur est une étape passionnante. Grâce aux différentes fonctionnalités disponibles, les débutants s’habituent vite à son utilisation. De plus, cet appareil est justement conçu pour faciliter la manipulation.

En général, les musiciens sont autodidactes, à condition d’être motivés, patients et créatifs. Il est indispensable de s’exercer quotidiennement, et de passer plusieurs heures dessus, pour explorer toutes ses fonctions. Dès les premières prises en main, les utilisateurs arrivent souvent à composer des morceaux.

Il est également possible de suivre des cours pour apprendre dans les meilleures conditions. En effet, l’accompagnement personnalisé d’un professionnel permet d’acquérir rapidement les bases pour une utilisation optimale. Des cours pour ce type d’instrument sont proposés dans les conservatoires et dans les écoles de musique. Les professeurs particuliers offrent également l’apprentissage en ligne ou à domicile, pour plus de facilité.

Critères d’achat du clavier arrangeur 

Le clavier arrangeur est choisi en tenant compte de différents facteurs. Il est essentiel de se trouver à la bonne adresse pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Le nombre de touches

Le nombre de touches détermine le nombre de notes à disposition. Ainsi, plus il est élevé, plus le musicien a la possibilité de jouer des arrangements complexes. Toutefois, il impacte aussi son poids. Un clavier à 61 touches est plus léger et donc plus facile à transporter qu’un modèle muni de 88 touches. Ce critère est également important par rapport à l’espace où le musicien va l’installer. Des touches plus nombreuses signifient que l’appareil est encombrant.

Par ailleurs, le nombre de touches affecte la façon dont joue le musicien. Si ce dernier est habitué à composer sur un clavier de petite taille, l’utilisation d’un modèle plus grand requiert une certaine adaptation.

instrument-clavier-arrangeur-apprendre

Le budget

Le budget est déterminant dans le choix de cet instrument de musique. Si les modèles basiques sont accessibles, les modèles les plus évolués coûtent beaucoup plus cher. La marque, la puissance, la qualité des finitions et les fonctionnalités sont des éléments qui déterminent le prix d’un clavier arrangeur.

Toutefois, il est recommandé d’opter pour un modèle moyen ou haut de gamme, pour profiter de sonorités et de fonctions satisfaisantes. Avec un instrument bas de gamme, la progression est souvent lente et limitée, car les options sont moins nombreuses.

Avant de faire son achat, il est conseillé de bien se renseigner sur le modèle. Les débutants sont encouragés à lire les retours et les critiques émis par d’autres utilisateurs. Les forums, les blogs et les sites spécialisés sont de précieuses sources d’informations. 

La qualité des sons

Il est conseillé de tenir compte de la qualité des effets et des styles proposés par le clavier arrangeur. Des sons qualitatifs permettent d’apprendre et d’explorer toutes ses fonctionnalités. Ils garantissent un rendu sonore qui se rapproche de celui de l’instrument acoustique. Des styles variés permettent de travailler sa créativité, avec un nombre important d’effets et de rythmes. Par ailleurs, si le musicien prévoit de l’amplifier, il est essentiel de vérifier les sonorités provenant des haut-parleurs. 

Les fonctionnalités

Lors de l’achat d’un tel instrument, les fonctionnalités supplémentaires sont aussi à considérer. Les modèles de dernière génération des marques connues sont équipés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. L’enregistrement de boucles, la modulation sonore et la composition de motifs rythmiques sont parmi les incontournables. 

Le lieu d’achat du clavier arrangeur

Afin de trouver le bon clavier arrangeur, il est conseillé de se rendre sur le site France Minéraux. Il propose un large choix de modèles, répondant à tous les budgets et à tous les besoins. Acheter sur ce site garantit un investissement sûr, les instruments proposés étant soigneusement sélectionnés. L’équipe veille à proposer des articles conçus par des marques reconnues, tout en préservant un bon rapport qualité/prix. Il est possible de demander des conseils pour trouver le modèle idéal, selon ses exigences.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier