Grâce aux rythmes disponibles, ils permettent de créer des arrangements complets instantanément, tout en jouant.
Par ailleurs, ils sont faciles à utiliser et à transporter. Ils sont conçus pour composer et accompagner divers styles de chansons. Bien entendu, les musiciens les utilisent également comme un piano classique.
La plupart des claviers arrangeurs contiennent 5 octaves (61 notes). Cependant, certains modèles sont plus petits, à 37 ou à 44 touches par exemple.
En général, ils sont dotés de haut-parleurs amplifiés placés, chacun, aux extrémités de l’instrument, dans leur boîtier. Les modèles bas de gamme ont souvent un son mono, même s’ils contiennent deux haut-parleurs. Afin d’avoir un résultat de meilleure qualité et une amplification puissante, il est recommandé de choisir un modèle récent.
Les avantages du clavier arrangeur
Le clavier arrangeur se démarque par ses différentes fonctionnalités, notamment grâce aux sons d’autres instruments de musique. Certains modèles sont même dotés d’un séquenceur MIDI.
Il offre deux possibilités, à savoir l’accompagnement et l’enregistrement. Il est ainsi parfait pour les musiciens qui travaillent en solo. Il répond aux besoins des personnes créatives, qui aiment composer de nouvelles musiques avec un seul instrument. Grâce à sa polyvalence, il permet de jouer des morceaux en entier, sur scène comme en studio.
Par ailleurs, cet équipement est aussi idéal pour les débutants. En effet, il permet de s’exercer et de s’amuser avec les différents effets et sons d’instruments disponibles. De plus, comparé à celui des pianos classiques, son prix est bien plus accessible.
Histoire du clavier arrangeur
Le clavier arrangeur a commencé à être connu au milieu des années 1980. Le tout premier modèle de la marque Roland, l’E-20, est sorti en 1988. Il s’agit de l’un des modèles les plus populaires de l’époque. Ce synthétiseur se démarque par un accompagnement automatique, permettant aux utilisateurs de produire différents styles de musique.
Aujourd’hui, les modèles sont de plus en plus évolués, avec des centaines d’effets disponibles et d’autres technologies innovantes. Le PSR 1500 de Yamaha, par exemple, est le tout premier clavier arrangeur qui se connecte directement à Internet.