Cet instrument à cordes et à clavier tombe en disgrâce après la Révolution française, mais revient sur le devant de la scène au début du XXe siècle. La claveciniste Wanda Landowska a repris plusieurs caractéristiques du piano en vue de créer un modèle « moderne ».
Dans les années 1960 et 1970, cet instrument de musique a marqué les styles rock et pop. Il est devenu l’outil fétiche des passionnées d’English baroque, un genre associant rock et musique classique. Ainsi, les groupes The Rolling Stones, The Beatles, Bee Gees, Deep Purple, The Beach Boys, Aphrodite’s Child et The Stranglers l’ont apprécié. Le hip-hop s’est aussi fortement inspiré du clavecin. Le groupe britannique de trip-hop Massive Attack utilise ce dernier comme continuo dans son célèbre titre « Teardrop ». Dans les années 1970, certains compositeurs et interprètes comme l’Américaine Wendy Carlos ont modernisé le répertoire de Bach.
Clavecin : plus qu’un instrument de musique
À l’époque où cet instrument à cordes pincées était présent à l’opéra, il était également utilisé chez les particuliers. Ces derniers s’en servaient pour réaliser des pièces seules ou des œuvres en petit comité. Comme l’instrument était souvent placé dans le salon, il était alors minutieusement décoré. Il était possible d’apercevoir de la peinture de paysage, de la sculpture, du placage de bois précieux… Au même titre que les vêtements et les meubles, cet instrument de musique reflétait les goûts et les moyens financiers de son propriétaire. Les parties les plus concernées étaient le couvercle, les éclisses, le piètement et la table d’harmonie.
Festivals et concerts
Des enseignes et des institutions réparties dans le Monde organisent des festivals et des concerts mettant en avant le clavecin. Lors du festival Scott Ross de 2023, France Musique a fait appel aux clavecinistes français Pierre Hantaï et Bertrand Cuiller. D’autres évènements de ce genre ont également eu lieu en Estonie (Tallinn), au Canada (Montréal), etc.
Conservation en musée
Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris possède une centaine d’instruments de musique appartenant à la famille des clavecins.
Fonctionnement, accord, réglage et entretien du clavecin
Plusieurs opérations sont à mener minutieusement afin d’accorder et d’entretenir un clavecin.
Comment fonctionne un clavecin ?
Le sautereau est une mince règle en bois, dotée d’un étouffoir en cachemire et d’une languette pivotante armée d’un plectre en plume ou en plastique. Lorsque vous appuyez sur une touche, ce dispositif s’élève, pince le fil correspondant et fléchit. Quand il lâche la corde, celle-ci se met à vibrer et à produire du son. Une fois la touche relâchée, le sautereau redescend par son poids et un étouffoir se place sur le fil pour arrêter la vibration. Contrairement au piano, la force appliquée sur la touche d’un clavecin ne change pas le volume du son émis.
Le claveciniste a le choix entre jouer en solo, rejoindre un orchestre et participer à un petit ensemble.
Comment le régler ?
L’accord de cet instrument de musique varie sensiblement selon les conditions atmosphériques auxquelles réagissent sa caisse et ses cordes. Un professionnel peut le paramétrer à l’oreille ou à l’aide d’un accordeur électronique chromatique. L’accordage consiste notamment à régler la tension des fils métalliques. Pour ce faire, il convient d’utiliser un té ou une clef adaptée pour tourner les vis d’ajustement des sautereaux dans un sens ou dans l’autre.
D’une manière générale, les clavecins sont accordés au diapason avec un la à 415 Hz. Cette référence passe à 440 Hz lorsque l’instrument s’intègre à un ensemble moderne. Cet écart correspond approximativement à un demi-ton. Ainsi, certains modèles ont un dispositif transpositeur rudimentaire permettant de décaler les claviers de la largeur d’une touche. Déplacé vers la droite, le la se place ainsi sous les sautereaux produisant auparavant le si bémol. Cela requiert alors un nouvel accordage.
Comment l’entretenir et le conserver ?
Afin de préserver ses réglages, posez votre clavecin dans un endroit ayant un taux d’humidité de 50 à 60 %. En été, assurez-vous que la pièce soit relativement fraîche. En hiver, une température comprise entre 16 et 18 °C est idéale. Jouer régulièrement de l’instrument de musique est aussi un moyen judicieux d’entretenir son mécanisme.
Apprentissage du clavecin
Jouer du clavecin requiert une technique proche de celle de l’orgue, mais sensiblement éloignée de celle du piano. Cela fait appel aux raffinements du toucher, à la capacité de suivre des voix simultanées, à la maîtrise des jeux d’articulation… L’apprentissage de cet instrument à sautereaux demande une maîtrise de la basse continue. L’apprenti doit aussi témoigner d’un potentiel en ornementation (art de varier, d’embellir et d’amplifier une ligne mélodique ou le mouvement d’une composition musicale).