L’histoire et les types de clarinettes des Balkans
Les clarinettes des Balkans incluent plusieurs modèles de clarinettes dont l’histoire et la conception diffèrent.
La clarinette grecque
Communément connue sous le nom de « klarino », la clarinette grecque est majoritairement présente dans le folklore d’Épire. Elle fonctionne avec le système Albert, à 13 clés, muni de 2 anneaux ouverts mobiles sur le corps de la main droite. Sa longue clé de registre enroulée autour de l’instrument fait partie de ses particularités. Celle-ci dégage le trou de la douzième pour éviter qu’il ne se bouche avec la condensation.
Les Tsiganes auraient été les premiers à l’introduire en Grèce au XIXe siècle. Elle aurait remplacé les instruments comme le zurna et le gaïda utilisés dans la musique folklorique.
La clarinette albanienne
Ce type de clarinette s’impose parmi les instruments traditionnels d’Albanie comme le lahuta (1 corde), le çifteli (2 cordes) et le sharki (6 cordes). Sa sonorité imite à merveille les bruits de la nature (chants d’oiseaux, cris d’animaux…) et le timbre d’instruments archaïques tels que la douceur de la flûte, ou encore la puissance de la cornemuse ou du hautbois. La clarinette d’Albanie peut accompagner d’autres dispositifs lors de cérémonies festives.
La clarinette turque
L’apparence du « türk klarneti » est quasi similaire à celle de la clarinette classique. La clarinette turque, qui se distingue par sa large gamme de clés, peut s’accorder en sol. Généralement, son corps est conçu à partir de bois et de métal. Bien que cette dernière matière soit prisée pour sa robustesse et sa finesse, les modèles métalliques ne sont plus fabriqués.
À l’instar de la clarinette en si bémol, le türk klarneti comporte des éléments essentiels dont :
- L’embouchure : elle est façonnée en ébonite, en plastique, en bois ou en métal. Son aspect diffère de celui de la clarinette classique.
- L’anche : il s’agit d’une fine lamelle en bois, traditionnellement en roseau. Elle produit une sonorité élastique en raison de sa force réduite (1 ½).
- Le pavillon sert à amplifier le son et à produire une note grave.
- Le corps du haut et celui du bas.
Les musiciens jouent principalement pour animer les danses des Tsiganes.
Les clarinettes des Balkans dans la culture
Les clarinettes des Balkans jouent un rôle important dans plusieurs formations musicales. Elles ont gagné en notoriété grâce à des compositeurs de renom qui les ont incorporées dans leurs œuvres. Leur popularité est également due à des musiciens talentueux.
Parmi eux figure Ivo Papasov, l’un des plus grands pionniers dans le jeu de la clarinette de Bulgarie. Depuis les années 1970, sa participation est observée dans les fêtes de village et dans les mariages, où sa musique mêle traditions locales et rythme moderne comme le jazz. Cette dernière a traversé les frontières des Balkans à partir des années 1990. Fort appréciée des amateurs de musique à travers le monde, elle s’est faite une place de choix parmi une multitude de styles musicaux.
Barbaros Erköse est également l’un des plus grands clarinettistes des Balkans. D’origine turque, il commence à pratiquer du türk klarneti dès son plus jeune âge. Comme son homologue bulgare, il jouait principalement lors des mariages à ses débuts. Plus tard, il a été l’élève de Saffet Gündeğer, un virtuose de cet instrument, et excelle dans cette discipline. Depuis, sa présence brille dans des pièces célèbres à Şen Tiyatro. Il collabore également avec des grands noms comme Zeki Müren, Nesrin Sipahi, Peter Pannke et Anouar Brahem.
Le musicien grec Manos Achalinotopolous a utilisé le klarino dans ses nombreux morceaux. Grâce à sa capacité de produire une grande variété de sons, il apporte des rythmes inédits au folk et au jazz.
En Italie, la clarinette prend part aux formations folkloriques et s’associe avec d’autres outils musicaux pour le grand bonheur des participants aux foires, aux fêtes villageoises et aux mariages. Elle se distingue par sa sonorité ronde et chaleureuse, adoptée par des virtuoses tels que Giuseppe Porgo.
Le fonctionnement des clarinettes des Balkans
Comme pour tout autre instrument à vent, les clarinettes des Balkans requièrent le souffle du musicien pour produire du son.