X

Clarinettes des Balkans

instrument-Clarinettes-Balkans

Caractéristiques des Clarinettes des Balkans

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Albanie, Arménie, Bulgarie, Grèce, Italie, Macédoine, Serbie et Turquie
  • Matériaux : bois
  • Tessiture : variable selon le modèle
  • Genre de musique : musique traditionnelle, folklorique et contemporaine
  • Musiciens célèbres : Gjovalin Nonaj (10 août 1968), Petar Voinikov (1977), Mattias Dragomirovic (1983)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur les clarinettes des Balkans : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et guide d’achat

Les clarinettes des Balkans sont des instruments de musique répandus dans les régions des Balkans, notamment en Albanie, en Arménie, en Bulgarie, en Grèce, en Italie, en Macédoine, en Serbie et en Turquie. Utilisées dans la musique traditionnelle et folklorique, elles portent les appellations de Grneta, Gërnëte, Klarino, Klarneti ou Klarnet. Leur sonorité distinctive est grandement présente lors des grands événements de la vie et dans les nombreuses fêtes familiales. 

La description des clarinettes des Balkans 

Les caractéristiques des clarinettes des Balkans varient en fonction de la diversité des cultures et des genres musicaux de leur région d’origine. Ainsi, elles peuvent demander des réglages différents et sont variables en taille. Elles se démarquent des clarinettes occidentales standard par leurs timbres, généralement plus nasaux et plus brillants. Certains modèles peuvent présenter des spécificités techniques uniques comme des doigtés particuliers. D’autres mettent l’accent sur des motifs de décoration et d’ornement rendant hommage à la musique des Balkans.

instrument-Clarinettes-Balkans-description

L’histoire et les types de clarinettes des Balkans

Les clarinettes des Balkans incluent plusieurs modèles de clarinettes dont l’histoire et la conception diffèrent. 

La clarinette grecque

Communément connue sous le nom de « klarino », la clarinette grecque est majoritairement présente dans le folklore d’Épire. Elle fonctionne avec le système Albert, à 13 clés, muni de 2 anneaux ouverts mobiles sur le corps de la main droite. Sa longue clé de registre enroulée autour de l’instrument fait partie de ses particularités. Celle-ci dégage le trou de la douzième pour éviter qu’il ne se bouche avec la condensation. 

Les Tsiganes auraient été les premiers à l’introduire en Grèce au XIXe siècle. Elle aurait remplacé les instruments comme le zurna et le gaïda utilisés dans la musique folklorique.  

La clarinette albanienne

Ce type de clarinette s’impose parmi les instruments traditionnels d’Albanie comme le lahuta (1 corde), le çifteli (2 cordes) et le sharki (6 cordes). Sa sonorité imite à merveille les bruits de la nature (chants d’oiseaux, cris d’animaux…) et le timbre d’instruments archaïques tels que la douceur de la flûte, ou encore la puissance de la cornemuse ou du hautbois. La clarinette d’Albanie peut accompagner d’autres dispositifs lors de cérémonies festives. 

La clarinette turque

L’apparence du « türk klarneti » est quasi similaire à celle de la clarinette classique. La clarinette turque, qui se distingue par sa large gamme de clés, peut s’accorder en sol. Généralement, son corps est conçu à partir de bois et de métal. Bien que cette dernière matière soit prisée pour sa robustesse et sa finesse, les modèles métalliques ne sont plus fabriqués. 

À l’instar de la clarinette en si bémol, le türk klarneti comporte des éléments essentiels dont :

  • L’embouchure : elle est façonnée en ébonite, en plastique, en bois ou en métal. Son aspect diffère de celui de la clarinette classique.
  • L’anche : il s’agit d’une fine lamelle en bois, traditionnellement en roseau. Elle produit une sonorité élastique en raison de sa force réduite (1 ½).
  • Le pavillon sert à amplifier le son et à produire une note grave.
  • Le corps du haut et celui du bas. 

Les musiciens jouent principalement pour animer les danses des Tsiganes. 

Les clarinettes des Balkans dans la culture

Les clarinettes des Balkans jouent un rôle important dans plusieurs formations musicales. Elles ont gagné en notoriété grâce à des compositeurs de renom qui les ont incorporées dans leurs œuvres. Leur popularité est également due à des musiciens talentueux. 

Parmi eux figure Ivo Papasov, l’un des plus grands pionniers dans le jeu de la clarinette de Bulgarie. Depuis les années 1970, sa participation est observée dans les fêtes de village et dans les mariages, où sa musique mêle traditions locales et rythme moderne comme le jazz. Cette dernière a traversé les frontières des Balkans à partir des années 1990. Fort appréciée des amateurs de musique à travers le monde, elle s’est faite une place de choix parmi une multitude de styles musicaux.

Barbaros Erköse est également l’un des plus grands clarinettistes des Balkans. D’origine turque, il commence à pratiquer du türk klarneti dès son plus jeune âge. Comme son homologue bulgare, il jouait principalement lors des mariages à ses débuts. Plus tard, il a été l’élève de Saffet Gündeğer, un virtuose de cet instrument, et excelle dans cette discipline. Depuis, sa présence brille dans des pièces célèbres à Şen Tiyatro. Il collabore également avec des grands noms comme Zeki Müren, Nesrin Sipahi, Peter Pannke et Anouar Brahem. 

Le musicien grec Manos Achalinotopolous a utilisé le klarino dans ses nombreux morceaux. Grâce à sa capacité de produire une grande variété de sons, il apporte des rythmes inédits au folk et au jazz.

En Italie, la clarinette prend part aux formations folkloriques et s’associe avec d’autres outils musicaux pour le grand bonheur des participants aux foires, aux fêtes villageoises et aux mariages. Elle se distingue par sa sonorité ronde et chaleureuse, adoptée par des virtuoses tels que Giuseppe Porgo. 

Le fonctionnement des clarinettes des Balkans

Comme pour tout autre instrument à vent, les clarinettes des Balkans requièrent le souffle du musicien pour produire du son. 

instrument-Clarinettes-Balkans-fonctionnement

Sa fabrication

La conception est un processus artisanal rigoureux et méticuleux. Elle nécessite des outils spécialisés. En général, le bois de buis, de grenadille ou d’ébène constitue son corps. Il doit être soigneusement choisi, façonné selon un modèle défini, puis poncé pour qu’il soit lisse et dépourvu d’irrégularités. Chaque détail est revu à la loupe pour éviter tout éventuel défaut. 

Les différentes pièces telles que le corps, le pavillon et le bec sont à assembler entre elles en vue de donner naissance à l’instrument complet. Le fabricant doit s’assurer que les clés sont bien positionnées afin de disposer d’un son homogène. Une fois ces étapes terminées, un ajustage est de mise pour garantir une intonation optimale et une réponse adéquate.

La manière d’en jouer

Il est recommandé d’adopter une bonne posture pour ne pas se fatiguer rapidement. Le clarinettiste utilise les doigts de ses deux mains pour dégager ou combler les orifices dans l’objectif de moduler la hauteur du son. Il serre ses lèvres autour de l’embouchure pour créer une ouverture de l’air. Son souffle doit être continu et régulier. Si ce premier est trop fort, le son devient criard. Trop légère, la mélodie sera inaudible

La notation musicale

La notation musicale dépend de la région et de la tradition musicale spécifique. Elle est également liée à l’interprète. Ce dernier peut se baser sur l’improvisation et laisser libre cours à sa créativité. Quoi qu’il en soit, la musique des Balkans se caractérise par la richesse de ses variations mélodiques et se différencie de la majorité des styles de musique occidentale. Dans un seul morceau, elle peut alterner nostalgie, douceur, énergie et rythme.

Le réglage et l’entretien des clarinettes des Balkans

Le réglage des clarinettes des Balkans contribue à améliorer leur son. Pour conserver leur qualité, un entretien régulier est également requis. 

Son réglage

Le paramétrage est réalisé au moment de la fabrication. Toutefois, si vous remarquez des notes, vous pouvez vérifier l’état de vos ressorts, de vos joints ou de vos tampons. Dans le cas où des pièces seraient endommagées ou usées, remplacez-les dès que possible afin de ne pas affecter la sonorité des instruments. 

Son entretien

Cette opération inclut le nettoyage de l’intérieur des dispositifs musicaux avec un écouvillon, pour s’assurer qu’il reste propre, sec et en bon état. Passez également un chiffon doux légèrement humidifié sur le bec dans le but d’éliminer la saleté et la poussière. Lubrifiez les joints et graissez les lièges si nécessaire.

L’apprentissage des clarinettes des Balkans

Si vous envisagez de jouer aux clarinettes des Balkans, il est conseillé de prendre des cours auprès d’un professeur particulier. Il sera habilité à vous apprendre les bases comprenant les techniques de jeu, la posture à adopter, etc. Son aide vous permet d’évoluer rapidement et de tirer le meilleur parti de ces instruments riches en histoire et en tradition.

Le Web est aussi une bonne option si vous prônez l’autodidaxie. En effet, des tutoriels vidéo créés par des instrumentistes expérimentés sont disponibles sur la Toile. De cette manière, vous avancerez selon votre propre rythme et en fonction de vos disponibilités.

Le guide d’achat des clarinettes des Balkans

Pour acheter des clarinettes des Balkans, vous pouvez vous rendre sur le site de France Minéraux. Un vaste panel de modèles, adaptés à tous les budgets y sont accessibles. Pour faire le bon choix, voici quelques critères à prendre en compte. 

Le budget

Le prix de ces instruments varie en fonction :

  • des matériaux employés ;
  • des procédés d’assemblage ;
  • des accessoires supplémentaires.

Ces derniers peuvent inclure une housse de rangement et de transport. 

Le style de musique 

Votre choix dépend en grande partie du style musical que vous souhaitez explorer. Pour le jazz, la clarinette grecque est à privilégier. Si la musique folklorique vous intéresse, optez pour la clarinette turque ou bulgare. 

La taille 

La taille de l’outil musical doit correspondre à votre morphologie pour un meilleur confort de jeu. 

Le design 

Choisissez une clarinette compatible avec vos préférences esthétiques. Les dessins et les motifs contribuent à l’attrait visuel de l’instrument.

instrument-Clarinettes-Balkans-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier