Les autres modèles
Le zamr est un terme générique en arabe désignant la clarinette. Au Maroc et en Tunisie, ce terme désigne une clarinette double en roseau, où les deux tuyaux ont les mêmes trous. Ils sont aussi bouchés avec les doigts à plat. En Égypte, zamr est synonyme de mizmar, un instrument à anche double qui ressemble davantage à une chalémie ou à un chalumeau double.
Dans certains pays comme le Pakistan, l’Inde, le Népal et le Sri Lanka, les charmeurs de serpents utilisent un instrument appelé pungi. Il s’agit d’une clarinette double composée d’une coque de fruit sphérique munie d’un trou d’insufflation, ainsi que de deux ou trois tuyaux de roseau. Ce type d’instrument est souvent considéré comme une version primitive de la cornemuse.
En Italie, la zampogna sicilienne, également connue sous le nom de ciaramedda, est parfois appelée doppio clarinetto en raison de ses deux tuyaux. Dans certaines régions de ce pays, l’anche simple montée dans les bourdons et les chalumeaux de l’instrument est désignée sous le nom de zammara.
D’autres instruments similaires sont aussi disponibles en Europe. Par exemple, aux Baléares, à Ibiza et en Espagne, on trouve le reclam de xeremies. L’alboka, quant à lui, est présent au Pays basque.
En Albanie, les bergers fabriquent une clarinette double nommée « zumarë » qui est équipée d’une corne d’animal courbée. Elle est créée en associant deux os creux d’oiseau ou deux tubes de roseau.
En Algérie et en Kabylie, il existe des modèles de clarinettes munies de deux tuyaux conçus à partir de cannes de Provence. Ils sont appelés tizmarines.
Fonctionnement de la clarinette double
La clarinette double produit un son grâce à la vibration de l’anche simple présente sur chaque tuyau de l’instrument. Lorsque le musicien souffle de l’air dans l’embouchure, la colonne d’air entre en vibration, ce qui fait frémir l’anche et émet ainsi le son. Les doigts du musicien obstruent ou libèrent les trous présents sur les tuyaux pour changer la hauteur des notes et produire différentes mélodies.
Fabrication : comment c’est fait ?
La fabrication de la clarinette double implique plusieurs étapes :
- le choix des matériaux ;
- la préparation du bois ;
- l’assemblage du corps ;
- la fabrication des anches ;
- l’installation des mécanismes.
Une fois assemblé, l’instrument est réglé et testé pour assurer sa justesse, son étanchéité et sa facilité de jeu.
Comment en jouer ?
Afin de jouer de la clarinette double, le musicien la place devant lui, et tient le corps principal avec la main gauche. Il place l’embouchure dans sa bouche et inspire, puis expire de manière contrôlée à travers cet accessoire. Lorsqu’il souffle dans l’embouchure, il crée une pression d’air constante qui traverse les tuyaux de l’instrument. Avec les doigts de ses deux mains, il couvre et ferme habilement les trous des tuyaux pour produire différentes notes. La coordination entre la respiration et la manipulation des doigts est essentielle afin d’obtenir un son clair et mélodieux.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Les compositions musicales pour cette variante de clarinette sont notées sous forme de partitions écrites. Ces dernières peuvent être imprimées sur papier ou stockées sous forme numérique. Elles comprennent des annotations précises sur les notes, les tempos et les nuances.
Réglage et entretien de la clarinette double
Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement la clarinette double en la frottant délicatement avec un chiffon doux. Il est essentiel de faire preuve de précaution pour éviter de perturber le mécanisme en exerçant une pression excessive. De plus, portez une attention particulière à la base des vis, où la poussière et la graisse peuvent s’accumuler. Afin de nettoyer l’intérieur de l’instrument, insérez un écouvillon par le pavillon et tirez doucement sur le bout du cordon. L’utilisation d’une lingette désinfectante est recommandée en vue d’éviter la prolifération des bactéries.
Les joints doivent être régulièrement lubrifiés afin de garantir une bonne étanchéité et une facilité d’assemblage. Il est conseillé d’utiliser une graisse spéciale. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la clarinette double doit être rangée dans un étui protecteur pour la préserver de la poussière, de l’humidité et des chocs. Il est préférable de la conserver dans un endroit sec et à température ambiante stable.
Si votre instrument présente des signes d’usure ou ne fonctionne pas correctement, il est recommandé de solliciter les services d’un réparateur professionnel.
Apprentissage de la clarinette double
Pour apprendre à jouer de la clarinette double, la meilleure option est de vous inscrire dans une école de musique ou dans un conservatoire. Ces institutions offrent un enseignement structuré, dispensé par des professeurs expérimentés. Les instructeurs fournissent des conseils précieux sur la technique, la posture, la respiration et d’autres aspects essentiels de l’apprentissage de cet instrument.
Les programmes d’études des écoles de musique couvrent généralement tous les aspects de l’apprentissage de la clarinette double, y compris :
- la lecture des notes ;
- l’interprétation musicale ;
- la théorie musicale ;
- la pratique en ensemble.
Ces établissements possèdent des ressources complètes et des installations dédiées à la pratique musicale comme des bibliothèques, des salles de répétition, etc.
En réalisant des exercices ensemble, les étudiants peuvent développer leurs compétences scéniques, s’entraider et partager leur passion pour la musique.
De nombreuses ressources en ligne, comme les tutoriels vidéo, sont disponibles pour compléter l’enseignement reçu dans une école de musique.