X

Clap sticks

instrument-Clap-sticks

Caractéristiques des clap sticks

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Australie
  • Matériaux : bois
  • Tessiture : son doux à fort
  • Genre de musique : aborigène
  • Musiciens célèbres : Yothu Yindi (groupe)
  • Chanson emblématique : Gudurrku (The Brolga), 1989, Yothu Yindi

Tout savoir sur les clap sticks : description, origines, place dans la culture, fonctionnement, entretien, apprentissage et guide d’achat

Les clap sticks, également écrits clapsticks, sont aussi connus sous le nom de clappers, musicsticks ou simplement sticks. En Australie, ces instruments idiophones constituent le principal outil de percussion traditionnel de tous les peuples aborigènes. Ils servent à maintenir le rythme des chants et des danses, et sont souvent utilisés dans le cadre de cérémonies autochtones.

Description des clap sticks

Les clap sticks se composent d’une paire de bâtons, d’environ 20 cm de long et de 2,5 cm de diamètre. Ils sont fabriqués à partir de divers bois, et parfois peints ou sculptés de motifs décoratifs. Les extrémités peuvent être pointues ou arrondies. Les types à bouts convexes ont une meilleure sonorité, et leur manipulation est plus facile.

instrument-Clap-sticks-description

Origines et histoire des clap sticks

L’origine des clap sticks reste à ce jour entourée de mystère. Bien que des représentations de cet instrument apparaissent dans les peintures rupestres, sa datation demeure sujette à de nombreuses spéculations. Toutefois, les divers groupes aborigènes à travers toute la terre australienne l’ont utilisé depuis au moins un millénaire. Dans le territoire nord de l’Australie, le peuple Yolngu l’appelle bimli ou bilma.

Entre 1850 et 1955, un artiste autochtone anonyme a confectionné une paire de clap sticks, après la colonisation européenne. Le plus grand des deux bâtons était destiné à être tenu dans une main, quand l’autre servait à frapper brusquement le premier. Sculptés dans un bois très dense et résistant appelé « bois de fer de Cooktown », ces exemplaires ne présentent aucune décoration. Des marques de coupe réalisées avec un outil métallique ornent les extrémités, tandis que les surfaces longues ont été soigneusement lissées.

Place des clap sticks dans la culture

Dans le nord de l’Australie, des chanteurs masculins jouent les clap sticks accompagnés de didgeridoo lors de rituels « ouverts ». Le didgeridoo est un instrument à vent aborigène tout aussi ancien. Ces événements revêtent différentes formes, entre autres :  

  • les cérémonies funéraires ;
  • les chants de clan qui expriment l’affiliation à des lignées, à des emblèmes et à des territoires particuliers ;
  • les divertissements des camps ;
  • etc.

Dans la partie du territoire australien où le didgeridoo n’existe pas, la plupart des instrumentistes aborigènes utilisent des baguettes pour accompagner les chants et les danses.

Dans les années 1990, des groupes de musique populaire autochtones effectuaient des tournées internationales, en tant qu’ensembles de « musique du monde ». Le plus célèbre, Yothu Yindi, mélangeait les sticks et le didgeridoo dans sa musique.

instrument-Clap-sticks-fonctionnement

Fonctionnement des clap sticks

Les clap sticks sont un instrument de percussion traditionnel au sein des communautés autochtones d’Australie. Leur utilisation se produit lors des rituels ainsi que des danses sociales. En modifiant la manière dont ils sont frappés, la tonalité change et les nuances vont du doux au fort.

Fabrication

Ils sont fabriqués à la main à partir de bois indigènes locaux. Ces essences leur confèrent des motifs de grain uniques. Certains modèles sont sculptés dans du bois d’acacia noir australien. D’autres sont dotés de peintures réalisées par des artistes aborigènes.

Technique de jeu

La technique courante pour jouer des clap sticks consiste à entrechoquer les bois pour créer une cadence, en accompagnant les chansons. Le musicien tient un bâton dans chaque main, près de chaque extrémité et tape fermement l’autre. Chaque stick produit ainsi un son aigu, clair, puissant, de courte durée ou de hauteur indéfinie. Les interprètes qui les manipulent, tout en chantant, renforcent souvent le tempo principal de leur arrangement. La chorégraphie est synchronisée avec le rythme produit par les baguettes, et dirigé par un ou plusieurs chanteurs.

Entretien des clap sticks

Comme tous les instruments en bois, les clap sticks requièrent un séchage méticuleux après chaque usage pour préserver leur qualité. Pour éliminer les traces de sueur et la poussière, un simple nettoyage avec un chiffon légèrement humide est suffisant. Il est recommandé d’éviter l’immersion du bois même s’il est verni, car le séchage peut ensuite entraîner des fissures.

Selon le type de revêtement employé, l’utilisation de produits d’entretien spécifiques s’avère parfois nécessaire. Elle garantit la longévité et les performances optimales de l’instrument. Enfin, un sac de transport imperméable constitue une solution idéale pour ranger les bâtons en toute sécurité.

Apprentissage des clap sticks

Des vidéos qui illustrent les multiples techniques de jeu des clap sticks sont disponibles sur YouTube. Elles offrent des démonstrations variées que l’intéressé peut visionner et reproduire afin de s’exercer.

Pour jouer certains modèles qui possèdent une extrémité peinte et une autre non peinte, l’apprenant tient en douceur le bout peint et frappe l’autre non coloré. Pour maximiser la sonorité, il est important de maintenir les bâtons sans exercer de pression excessive. De cette manière, les mains n’absorbent pas la majeure partie du son.

Des professionnels gardent l’instrument dans la paume de la main, mais en le soulevant légèrement à l’aide des pointes des doigts. Cette technique permet aux clappers de résonner plus librement, et de fournir un son plus clair et plus net. En effet, elle réduit la perte de vibration ou de son produit.

Guide d’achat des clap sticks

Les peuples aborigènes d’Australie confectionnent habituellement des clap sticks de manière artisanale. Ces instruments sont garnis de motifs artistiques autochtones traditionnels. Certains sont décorés de dessins brûlés au bois ou peints.

Des clappers élaborés à partir de bois de rose de Nouvelle-Guinée et finis avec une huile de bois naturelle donnent une belle tonalité.

Le palissandre fournit une sonorité profonde et chaleureuse. Des clap sticks sur mesure peuvent être confectionnés en eucalyptus australien indigène.

Si vous souhaitez initier les enfants au monde fascinant du rythme, plusieurs modèles sont également adaptés à leurs petites mains. En effet, ils sont doux au toucher et simples à utiliser.

Afin de répondre à vos préférences individuelles, France Minéraux offre une variété de tailles de clap sticks dans une gamme de bois diversifiée.

instrument-Clap-sticks-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier