Technique de jeu
La technique courante pour jouer des clap sticks consiste à entrechoquer les bois pour créer une cadence, en accompagnant les chansons. Le musicien tient un bâton dans chaque main, près de chaque extrémité et tape fermement l’autre. Chaque stick produit ainsi un son aigu, clair, puissant, de courte durée ou de hauteur indéfinie. Les interprètes qui les manipulent, tout en chantant, renforcent souvent le tempo principal de leur arrangement. La chorégraphie est synchronisée avec le rythme produit par les baguettes, et dirigé par un ou plusieurs chanteurs.
Entretien des clap sticks
Comme tous les instruments en bois, les clap sticks requièrent un séchage méticuleux après chaque usage pour préserver leur qualité. Pour éliminer les traces de sueur et la poussière, un simple nettoyage avec un chiffon légèrement humide est suffisant. Il est recommandé d’éviter l’immersion du bois même s’il est verni, car le séchage peut ensuite entraîner des fissures.
Selon le type de revêtement employé, l’utilisation de produits d’entretien spécifiques s’avère parfois nécessaire. Elle garantit la longévité et les performances optimales de l’instrument. Enfin, un sac de transport imperméable constitue une solution idéale pour ranger les bâtons en toute sécurité.
Apprentissage des clap sticks
Des vidéos qui illustrent les multiples techniques de jeu des clap sticks sont disponibles sur YouTube. Elles offrent des démonstrations variées que l’intéressé peut visionner et reproduire afin de s’exercer.
Pour jouer certains modèles qui possèdent une extrémité peinte et une autre non peinte, l’apprenant tient en douceur le bout peint et frappe l’autre non coloré. Pour maximiser la sonorité, il est important de maintenir les bâtons sans exercer de pression excessive. De cette manière, les mains n’absorbent pas la majeure partie du son.
Des professionnels gardent l’instrument dans la paume de la main, mais en le soulevant légèrement à l’aide des pointes des doigts. Cette technique permet aux clappers de résonner plus librement, et de fournir un son plus clair et plus net. En effet, elle réduit la perte de vibration ou de son produit.