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Cimboa

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Caractéristiques de la cimboa

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Cap-Vert
  • Matériaux : calebasse pour la caisse, peau de chevreau pour la table d’harmonie, pin pour le manche, crin de cheval pour la corde
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique capverdienne
  • Musiciens célèbres : Mario Lucio (21 octobre 1964)
  • Chanson emblématique : « Nhu Ariki », composée par Mario Lucio (2007)

Tout savoir sur la cimboa : description, origine, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et conseils d’achat

La cimboa est un instrument à cordes traditionnel originaire du Cap-Vert, un archipel situé au large de la côte ouest de l’Afrique. Jouée avec un archet, elle produit des sons mélodieux. Ce cordophone frotté était initialement utilisé afin d’accompagner les danses de batuque. Désormais, il continue d’être joué lors de festivals et de célébrations dans cette île.

Description de la cimboa

La cimboa est un instrument à cordes composé de plusieurs parties.

La caisse de résonance

Traditionnellement fabriquée à partir d’une calebasse ou d’une noix de coco, la caisse de résonance constitue la partie creuse de l’instrument dans lequel le son est amplifié. Le matériau est évidé dans le but de former une cavité. Une ouverture est créée sur l’une des extrémités pour permettre le passage du son.

La table d’harmonie, conçue à partir d’une peau de chevreau tendue, est fixée sur l’ouverture de la chambre de résonance. Cet élément est essentiel pour la projection du son.

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Le manche

Le manche est la partie sur laquelle sont placées les cordes et où le musicien positionne sa main pour jouer. Généralement fait de bois flexible tel que le pin, il est attaché à la caisse de résonance pour assurer la stabilité et la solidité de l’instrument.

La cheville et le chevalet

À l’extrémité du manche se trouve une cheville en acajou, utilisée afin de tendre et d’accorder la corde principale. Le chevalet est situé sur la table d’harmonie. Il joue un rôle crucial dans le maintien de la tension de la corde et dans la transmission des vibrations à la caisse de résonance.

Les cordes

La cimboa est habituellement équipée d’une seule corde principale fabriquée à partir de crin de cheval. Celle-ci est accordée à l’octave ou à l’unisson, en fonction des préférences du musicien et du style de musique joué.

L’archet

L’archet est l’outil utilisé afin de produire des sons en frottant la corde de l’instrument. Il s’agit d’une pièce en bois courbée comportant la corde, qui est tendue entre ses extrémités.

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Origine de la cimboa

Son origine précise demeure largement méconnue, bien qu’il soit établi qu’elle provient du continent africain. Certains chercheurs soulignent la similarité entre la cimboa et divers instruments africains tels que :

  • le kiki des Teda ;
  • le nini des Zaghawa ;
  • le dazagadas du Tibesti et de Borkou ;
  • le kiki des Maba de la région de Ouaddaï ;
  • le fini des Kanembou.

Ces ressemblances suggèrent des échanges culturels qui ont pu influencer le développement de cet instrument au sein de la musique africaine.

Place de la cimboa dans la culture

La cimboa occupe une place centrale dans la culture musicale capverdienne. Cette dernière est le résultat d’une fusion de diverses influences musicales, survenue suite à la colonisation portugaise de l’île et à l’immigration forcée de populations africaines. La musique traditionnelle du Cap-Vert se caractérise par sa diversité de styles et de rythmes. Elle inclut notamment la morna, une forme de musique lente et mélancolique, ainsi que le coladeira, un rythme plus rapide et festif.

Cet instrument est un élément incontournable des danses de batuque. Il est aussi présent lors des festivals, de concerts et d’autres événements culturels au Cap-Vert.

Fonctionnement de la cimboa

La cimboa produit un son lorsque le musicien frotte l’archet contre la corde principale. En pressant cette dernière à différents endroits du manche et en ajustant la tension de la baguette en bois, il produit différentes hauteurs de notes. En même temps, le joueur peut utiliser d’autres techniques de jeu dans le but d’enrichir le son. L’utilisation habile de l’archet et la manipulation précise du manche permettent au musicien de créer des mélodies captivantes et émouvantes.

Réglage et entretien de la cimboa

Voici quelques conseils pour régler et entretenir une cimboa :

  • assurez-vous que les cordes sont correctement accordées ;
  • nettoyez l’instrument régulièrement avec un chiffon sec et doux ;
  • vérifiez la tension des cordes avant chaque utilisation ;
  • nettoyez le crin de l’archet avec une brosse adaptée ;
  • entreposez votre dispositif musical dans un endroit sûr et sec lorsqu’il n’est pas utilisé.

Afin de conserver la qualité sonore de l’instrument, remplacez les cordes cassées ou usées. Assurez-vous de les installer correctement en suivant les instructions du fabricant.

Apprentissage de la cimboa

L’utilisation de la cimboa a considérablement diminué. Malgré quelques efforts pour revitaliser sa construction, de nos jours, elle est davantage utilisée à des fins décoratives que comme un instrument de musique fonctionnel. Par conséquent, il est rare de trouver des écoles de musique proposant des cours qui lui sont spécialement dédiés. Cependant, vous pouvez utiliser des ressources en ligne comme des tutoriels vidéo en vue d’apprendre à jouer de cette création capverdienne.

Conseils d’achat

La production de cimboas est souvent limitée en raison de la nature traditionnelle et de l’association de ce dispositif musical avec la culture capverdienne. Ainsi, il peut être difficile d’en trouver facilement sur le marché. 

Si vous envisagez d’acheter un instrument de musique à cordes, rendez-vous sur France Minéraux. Ce site propose une large gamme de modèles de bonne qualité et adaptés à tous les styles musicaux.

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