Contrairement aux autres types de guitares, la chitarra battente ne comporte pas de touche. Les frettes métalliques sont directement incrustées dans le manche. Quelques-unes sont encastrées dans le bois de la table. À l’intérieur, un fil de fer en spirale résonne par sympathie, contribuant à son timbre caractéristique.
Cet instrument est équipé de quatre à six cordes métalliques de même épaisseur, accordées en mi – si – sol – ré -la ou en mi – si – ré – la – do. Ces éléments sont fixés en bas de la caisse à l’aide d’un chevillier traditionnel. Certaines versions comportent également une corde supplémentaire attachée à mi-chemin du manche. Ce type de guitare se décline en trois tailles : chitarra (100 cm), chitarrino (70 cm) et mezza (90 cm).
Histoire de la chitarra battente
La chitarra battente tire son nom de l’italien, et se traduit littéralement par « guitare frappée ». Elle est aussi appelée Schlagguitarre en allemand. En français, cet instrument est désigné sous différents noms tels que « guitare à dos bombé », « guitare à la capucine » ou encore « guitare en bateau ». Ce dernier terme pourrait être attribué à Jacques-Pierre Michelot, célèbre pour ses guitares de ce type. En 1791, il mettait en avant les avantages de ces instruments, notamment leur capacité à réfléchir le son vers l’extérieur de manière plus sensible.
Place de la chitarra battente dans la culture
La chitarra battente occupe une place importante dans la culture musicale traditionnelle du sud de l’Italie. Elle est utilisée afin d’accompagner des danses folkloriques telles que la tarentelle calabraise, la cristulara, la cozzupara ainsi que la serenata. Cet instrument à cordes est aussi utilisé lors de cérémonies religieuses et d’autres événements festifs. Son distinctif lui permet de s’adapter à une variété de styles musicaux, du folk au classique en passant par le contemporain.
Fonctionnement de la chitarra battente
La chitarra battente produit du son grâce à la vibration des cordes, amplifiée par la table d’harmonie d’abord, puis par la caisse de résonance. La rosace contribue à la projection du son. Modifier la longueur vibrante des cordes grâce aux frettes et au manche permet de produire différentes notes.