Entretien de la chirimía
La chirimía nécessite un bon entretien pour assurer sa longévité et préserver sa qualité sonore. Un nettoyage régulier avec un chiffon doux permet d’enlever les poussières. Si besoin, il est possible d’employer un tissu humidifié pour les taches persistantes.
Après chaque utilisation, il est également conseillé de la ranger dans une housse afin de la préserver de la chaleur et de l’humidité. Un étui rigide est plus adapté pour la protéger des chocs, notamment lors des déplacements.
Par ailleurs, à l’instar de nombreux instruments en bois, l’application d’une fine couche d’huile végétale d’amande douce sur la surface permet d’éviter les fissures. De même, cette opération préserve l’esthétique et la sonorité des chirimías.
Apprentissage de la chirimía
La chirimía figure parfois parmi les instruments de musique enseignés dans les écoles de musique et les conservatoires. Il est ainsi conseillé de se renseigner auprès des centres de sa région afin de demander la disponibilité de ce cours. Dans certains cas, les leçons sont dispensées à distance. Dans tous les cas, l’accompagnement d’un professionnel permet d’avancer plus vite. Un entraînement régulier et de la persévérance sont indispensables pour un apprentissage rapide.
Par ailleurs, une fois en possession de l’instrument à vent, l’apprenant a la possibilité d’apprendre en autodidacte. Dans ce sens, les contenus trouvés sur Internet constituent des ressources facilitant la progression. Les recherches sur le Web, les vidéos sur YouTube et les échanges sur les forums permettent de connaître le fonctionnement de base des chirimías, et même de maîtriser les techniques de jeu complexes.
Lieu et critères d’achat
La sélection d’une chirimía doit être effectuée avec précaution afin de s’assurer de sa qualité sonore et de sa durée de vie. Les acheteurs ont différentes possibilités, rendant parfois le choix difficile.