X

Ching

instrument-Ching

Caractéristiques du Ching

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Thaïlande et Cambodge
  • Matériaux : alliage métallique (cuivre, fer et or)
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musiques traditionnelles thaïlandaises et cambodgiennes
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le ching : description, histoire, fonctionnement, entretien, apprentissage et critères d’achat

Le ching est un instrument de petite taille, appartenant à la famille des idiophones. Il est composé par une paire de cymbales, en forme de coupe, reliées par une cordelette nouée aux deux bouts. Les percussionnistes cambodgiens et thaïlandais l’utilisent afin de marquer le rythme dans les musiques traditionnelles.

Description du ching

Chaque coupe du ching mesure environ cinq centimètres de diamètre et comporte, au milieu, un petit trou pour laisser passer la courroie.

L’alliage de métaux utilisé pour sa fabrication le rend épais et lourd. En général, les artisans emploient un mélange de fer, de cuivre et d’or.

instrument-Ching-description

En raison de leur petite taille, chaque cymbale se tient dans une main. Elles sont frappées l’une contre l’autre suivant un motif cyclique afin de réguler la mélodie et de garder le rythme. Il tient le rôle de métronome quand il est joué au cœur d’un ensemble musical.

Origine, histoire et place du ching dans la culture

Des preuves de l’existence du ching ont été trouvées à Angkor, un site archéologique du Cambodge, dans les temples de la civilisation khmer. Il a été observé sur des représentations de danseurs sur des murs. Ce peuple l’utilisait dans le cadre de divers domaines artistiques comme : 

  • les théâtres ;
  • les sessions de danse ;
  • la musique ;
  • etc.

Le chhing était également joué pour la danse de cour cambodgienne, les festivités traditionnelles masquées ainsi que lors de différentes cérémonies. Il accompagnait d’autres dispositifs comme les cercles de gongs, le xylophone, les tambours, etc.

En Thaïlande, les percussionnistes s’en servent afin de donner le ton aux violonistes, aux flûtistes ainsi qu’aux joueurs de cithare.

Fonctionnement du ching

Malgré son poids, le ching est facile à manier et son jeu est ludique. Les musiciens ont la possibilité de créer leurs propres techniques de jeu. L’improvisation est la clé afin d’explorer tout le potentiel de cette percussion.

instrument-Ching-fonctionnement

Le jeu

Pour produire du son, il suffit de tenir dans chaque main une coupelle et de les heurter l’une contre l’autre. Un son ouvert ou chhing est obtenu en frappant celle du gauche avec celle de la droite, tout en glissant cette dernière vers l’extérieur

Le chhepp (son fermé ou atténué) est produit en maintenant les deux petites cymbales ensemble après les avoir cogné.

Le ching convient également aux enfants, étant donné qu’il favorise l’éveil et le développement de la culture musicale. Par ailleurs, il aide à améliorer la coordination, les capacités cognitives, la créativité et l’intelligence émotionnelle. Toutefois, il est essentiel de vérifier qu’il soit en mesure de l’utiliser sans se blesser, d’autant plus que le ching pèse assez lourd.

La notation musicale

Sur les transcriptions, les battements sont indiqués par un (o) lorsqu’ils sont accentués (chhing), et par un (+) dans le cas contraire (chhepp). 

Entretien du ching

Bien que l’alliage de métaux soit résistant, quelques précautions sont nécessaires pour garder le ching en parfait état. Afin d’éviter que les cymbales ne deviennent ternes et ne soient couvertes de taches, il importe de les disposer dans un endroit bien sec. Le rangement à l’intérieur d’une boîte ou d’un étui dur est recommandé.

Par ailleurs, un nettoyage avec des produits appropriés permet d’enlever efficacement les salissures et d’éviter que le métal ne se détériore. Parmi les éléments à utiliser, les musiciens ont le choix entre :

  • du vinaigre blanc ;
  • du jus de citron mélangé à du sel ;
  • de l’eau savonneuse ;
  • de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude.

Il suffit d’imbiber un chiffon doux avec l’une de ces solutions et d’en frotter délicatement les éléments. Laisser agir le produit pendant environ quinze minutes contribue à obtenir un rendu parfait. L’étape finale consiste à rincer l’instrument à l’eau tiède et à l’essuyer avec un chiffon sec.

Les magasins de bricolage et les différents sites de vente proposent aussi des produits spéciaux pour le nettoyage des dispositifs en métal.

Apprentissage du ching

Des cours de ching sont proposés par des centres et des écoles de musique. Les intéressés ont généralement la possibilité de suivre des cours à distance ou en présentiel. Chacun peut ainsi choisir selon sa disponibilité et ses préférences.

En général, cette percussion est facile à apprendre. De simples exercices suffisent pour savoir l’utiliser. Toutefois, il est préférable d’être accompagné par un professionnel afin de progresser rapidement et de maîtriser les techniques de jeu plus avancées.

L’apprentissage a souvent un aspect ludique, permettant de se familiariser rapidement avec l’instrument. Différents contenus sont également disponibles sur le Web. Les vidéos sur YouTube, en plus des articles sur les blogs spécialisés permettent d’apprendre les gestes et les techniques employés par les joueurs expérimentés.

Les forums donnent également la possibilité de faire la connaissance d’instrumentistes expérimentés. Ils donnent le plus souvent des astuces dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du chhing.

Lieu et critères d’achat

La qualité du ching influence ses sonorités, son ergonomie et sa robustesse. Aussi, il importe de considérer quelques critères d’achat.

Comment choisir son ching ?

En général, sa provenance en dit long sur un instrument de musique. Les modèles fabriqués au Cambodge et en Thaïlande sont les meilleurs. En effet, les artisans les conçoivent avec des matériaux soigneusement sélectionnés et selon les techniques traditionnelles.

Par ailleurs, il convient de comparer les accessoires fournis avec le chhing. Par exemple, certains modèles sont livrés dans des housses ou dans des étuis.

Où acheter son ching ?

Il est possible d’acheter le ching en ligne. Sur sa Marketplace, France Minéraux présente un large choix de percussions qui répondent à toutes les exigences. Les débutants et les professionnels y découvrent des modèles de qualité, authentiques et adaptés à tous les budgets.

instrument-Ching-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier