Comment en jouer ?
Le charango est utilisé en solo ou en accompagnement. Les cordes sont arpégées ou pincées, selon le style musical et les sonorités souhaitées. En général, cet instrument est polyvalent, permettant de jouer différentes mélodies, douces ou rythmées.
L’accompagnement en arpège est réalisé par le charanguiste avec l’index. Il dispose son poignet en tension continue afin de toucher les cordes plus facilement, selon le rythme exécuté. Le musicien a le choix entre utiliser un médiator ou les frapper avec les doigts.
Réglage et entretien du charango
Le réglage et l’entretien du charango sont essentiels pour préserver la qualité sonore et l’aspect esthétique de l’instrument.
L’accordage
L’accordage universel est mi – la – mi – do – sol, en partant de la corde inférieure vers le haut. Néanmoins, des nuances existent, selon la taille du dispositif. Ainsi, le kalampiador et le ronroco sont réglés en ré – sol – si – mi – si.
L’entretien
Il est recommandé de le mettre dans un étui dur pour le préserver des chocs. Cet équipement permet également de le transporter plus facilement. Hormis les déplacements, il est conseillé de toujours l’y ranger après chaque utilisation. En effet, de cette manière, il sera à l’abri des poussières, des salissures, du soleil et de l’humidité.
Après chaque séance de jeu, il est recommandé d’essuyer les cordes avec un chiffon doux. En effet, la transpiration laissée par les doigts du charanguiste altère les fils, notamment s’ils sont en acier.
Apprentissage du charango
Plusieurs options s’offrent aux personnes qui souhaitent apprendre à jouer du charango. Certains musiciens peuvent apprendre en autodidacte, notamment s’ils maîtrisent d’autres instruments à cordes comme la guitare et le banjo. Dans ce cas, les tutoriels trouvés sur Internet sont parfaits pour connaître les différentes techniques de jeu.
Les cours octroyés par un professeur sont un moyen sûr pour apprendre dans de meilleures conditions. Pour ce faire, il est possible de s’inscrire auprès d’une école de musique ou d’un conservatoire. Les professionnels sont également nombreux à proposer un accompagnement à domicile. La progression est souvent remarquable, car ils suivent les élèves personnellement. Cette méthode permet de travailler efficacement les difficultés de chacun.
Dans tous les cas, la persévérance et la patience sont indispensables. Il est nécessaire de s’exercer au quotidien, pendant au moins 20 min.