X

Charango

instrument-charango

Caractéristiques du charango

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : pays andins (Chili, Pérou et Bolivie)
  • Matériaux : bois ou en carapace de tatou pour la caisse, bois pour le manche, acier ou nylon pour les cordes
  • Tessiture : plus d’une octave 3/4
  • Genre de musique : musique folklorique des Andes
  • Musiciens célèbres : Jaime Torres (1938 – 2018) ; Enrique Capuano et Ricardo Delgado (membres du groupe Los Koyas, créé en 1970)
  • Chanson emblématique : Chimba Chica de Jaime Torres (1985), Saya para un charango de Los Koyas et Jaime Torres (2009)

Tout savoir sur le charango : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et critères d’achat

Le charango est un instrument à cordes emblématique des Andes. Outre sa petite taille, il se démarque par sa sonorité douce et sensuelle. Ses matériaux de fabrication sont également particuliers.

Description du charango

Ce cordophone s’apparente à une petite guitare espagnole. Il est doté de dix cordes et d’une caisse de résonance bombée. Cette dernière est l’une de ses principales spécificités, étant à l’origine constituée d’une carapace de tatou. Bien que les luthiers privilégient aujourd’hui le bois pour sa conception, sa forme unique est toujours préservée. 

Le charango se démarque également grâce à sa sonorité. Souvent, il est joué par des hommes, dans un contexte romantique, pour courtiser des femmes. Bien entendu, les musiciens s’en servent également pour se divertir et pour animer des fêtes.

Les principaux éléments qui constituent les charangos sont :

  • la caisse de résonance en carapace de tatou séchée ou en bois ;
  • la table d’harmonie en bois de sapin, de cèdre ou de pin ;
  • la rosace centrale décorée ;
  • dix cordes en nylon ou en acier ;
  • un manche en bois ;
  • une tête ou un chevillier.

Les cordes sont regroupées par paire, et sont reliées à des chevilles au même nombre. À l’instar de celles d’une guitare, ces dernières sont nécessaires pour le réglage.

instrument-charango-description

La tête

La tête est la partie de l’instrument où sont placées les chevilles. Son design varie selon les préférences et l’inspiration du luthier. Il est possible de trouver des modèles avec une finition lisse, sculptée, peinte, incrustée avec des éléments de décoration, etc.

La table d’harmonie

En général, la table d’harmonie est en bois de sapin ou de pin d’Oregon. Elle est en forme de « huit », et est souvent dotée d’une rosace ronde. L’ornement varie d’un modèle à un autre. Certains charangos sont agrémentés de dessins de papillons ou d’étoiles. Les couleurs des motifs sont sobres ou vives, selon la créativité du fabricant. La table d’harmonie a généralement une longueur de 24 cm et une largeur de 16 ou 17 cm.

Les chevilles

Les chevilles sont des pièces en bois ou en métal qui maintiennent les cordes. En général, le second matériau est privilégié grâce à sa résistance. 

Le manche

Le manche est l’un des éléments les plus importants qui constituent le charango. Généralement, il est fabriqué en bois dur pour assurer la résistance et la praticité de l’instrument.

Le chevalet

Cet élément est également en bois résistant. Il sert à transférer les vibrations et à produire le son de l’instrument.

La caisse de résonance 

La caisse de résonance (ou corps) est courbée, à l’instar de celle du luth. À l’origine, elle était conçue avec de la carapace de tatou. Aujourd’hui, cette partie est souvent en bois. Ce dernier est travaillé de manière à obtenir la forme arrondie. Le luthier procède souvent à un polissage et à l’application d’un produit spécifique pour que la surface soit lisse et brillante. 

La touche

La touche ou diapason est généralement en bois de jacaranda ou d’ébène.

La taille du charango

En général, cet instrument se décline en trois tailles différentes :

  • le waylacho ou kalampiador : la distance entre le chevalet et le sillet est de 23 cm ; 
  • le charango médium : une distance de 35 cm sépare le chevalet et le sillet ;
  • le ronroco : le plus long, avec une distance d’environ 45 cm entre le chevalet et le sillet. 

Ce dernier est considéré comme une version baryton ou ténor de l’instrument à cause de son timbre plus rauque. En général, il est accordé une quarte (pour l’Argentine) ou une quinte (pour la Bolivie) en dessous.De nombreuses autres variantes de charangos existent au Pérou et en Bolivie. Il s’agit, entre autres, du ranka à huit cordes, de l’anzaldeña et du qonqota.

instrument-charango-fonctionnement

Origine et histoire du charango

Le charango est issu d’un mélange de cultures indigènes et européennes. Il a été créé par les autochtones des Andes après l’arrivée des conquérants espagnols en Amérique au XVIe siècle. Les indigènes se sont inspirés de la guitarrilla, de la mandoline et de la vihuela ou « guitare renaissance » dans sa conception. Cette dernière est un cordophone espagnol appartenant à la même famille que la guitare. Elle est dotée de dix cordes, et présente un design proche de celui du charango.

Grâce à sa forme et à ses différents composants, cet instrument se caractérise par un son clair, authentique et puissant. Il a rapidement conquis plusieurs pays, comme la Bolivie, le Pérou, l’Argentine et le Chili. Les musiciens jouent de cet instrument à cordes dans différentes circonstances, surtout dans l’animation des fêtes locales. Il accompagne les chants et les danses des villageois.

Deux théories existent par rapport à l’origine du terme « charango ». La première hypothèse avance que ce mot provient du quechua « chajhuacu » qui signifie « joyeux » ou « bavard ». En revanche, certains chercheurs associent ce nom au terme « charchar », faisant référence au bruit du cordophone quand le musicien exécute des notes rythmiquement.

Place du charango dans la culture

Auparavant, les charangos étaient joués en toutes circonstances. En effet, ils accompagnaient les peuples des Andes dans leur vie quotidienne : lors de réunions familiales ou amicales, pour se détendre le soir, dans les fêtes et diverses célébrations…

Par ailleurs, cet instrument avait une place particulière dans la vie des Métis de Bolivie. En effet, ils ne s’en séparaient jamais, le cordophone étant considéré comme un compagnon de route. Ils en jouaient durant les moments de joie (naissances, anniversaires…) et dans les épreuves difficiles (enterrement…). Ils les emmenaient ainsi partout, d’autant plus que la taille du charango le rendait facile à transporter. 

Aujourd’hui, ce cordophone est essentiellement utilisé dans la musique folklorique des Andes. En Bolivie, par exemple, le rythme huayño est l’un des plus appréciés. 

Jaime Torres est l’un des charanguistes ayant fait connaître ce cordophone partout dans le monde. Ce musicien argentin a sorti plusieurs albums mettant en valeur cet instrument des Andes, notamment le « Virtuosismo en charango » sorti en 1964 et l’« Aplausos para un charango » de 1967.

En 2009, Los Koyas et Jaime Torres ont sorti un album intitulé « Voyage au cœur de l’Amérique latine ». Ce dernier met bien en évidence divers instruments emblématiques, dont les charangos.

Fonctionnement du charango

Le fonctionnement du charango est basé sur le choix des différentes pièces qui le composent. Les sons produits sont définis par la position des doigts sur le manche. 

Comment est-il fabriqué ?

La conception de ce petit instrument présente des similarités avec celle de la guitare. 

Le charango en tatou

Dans sa version originelle, la caisse de résonance est constituée d’une carapace de tatou. Le luthier commence par poser une carapace qu’il a mouillée dans un moule en bois. Ce processus permet de la ramollir afin de la travailler plus facilement. Ensuite, il lui donne une forme bien arrondie, avant de la ligaturer et de la mettre dans un autre dispositif pour lui conférer une forme de « huit ». L’étape suivante consiste à la faire sécher et à procéder à la pose de la table d’harmonie. Le fabricant utilise des petites pièces de bois pour renforcer la fixation. Enfin, il colle la tête séchée du tatou sous le manche. Pour décorer son œuvre, le luthier ajoute deux morceaux de verre bleu pour reproduire les yeux de l’animal.

Le charango en bois

Dans la région de Cochabamba, les fabricants utilisent exclusivement du bois pour le corps. Actuellement, il s’agit du type de charango le plus courant. Outre les préoccupations relatives à la préservation de l’espèce, le corps en tatou est associé à des problèmes d’accordage. En effet, la carapace se replie au fil du temps, écartant les cordes du manche et de la table d’harmonie.

Les luthiers de Cochabamba emploient généralement du cèdre ou de l’oranger. Il commence par creuser le bois pour former le corps, le manche et le chevillier. Il pose ensuite la table d’harmonie, le sillet, les barres de touche et le chevalet, avant d’apporter les finitions nécessaires pour le côté esthétique.

instrument-charango-apprendre

Comment en jouer ?

Le charango est utilisé en solo ou en accompagnement. Les cordes sont arpégées ou pincées, selon le style musical et les sonorités souhaitées. En général, cet instrument est polyvalent, permettant de jouer différentes mélodies, douces ou rythmées. 

L’accompagnement en arpège est réalisé par le charanguiste avec l’index. Il dispose son poignet en tension continue afin de toucher les cordes plus facilement, selon le rythme exécuté. Le musicien a le choix entre utiliser un médiator ou les frapper avec les doigts. 

Réglage et entretien du charango

Le réglage et l’entretien du charango sont essentiels pour préserver la qualité sonore et l’aspect esthétique de l’instrument.

L’accordage

L’accordage universel est milamidosol, en partant de la corde inférieure vers le haut. Néanmoins, des nuances existent, selon la taille du dispositif. Ainsi, le kalampiador et le ronroco sont réglés en solsimisi

L’entretien

Il est recommandé de le mettre dans un étui dur pour le préserver des chocs. Cet équipement permet également de le transporter plus facilement. Hormis les déplacements, il est conseillé de toujours l’y ranger après chaque utilisation. En effet, de cette manière, il sera à l’abri des poussières, des salissures, du soleil et de l’humidité.

Après chaque séance de jeu, il est recommandé d’essuyer les cordes avec un chiffon doux. En effet, la transpiration laissée par les doigts du charanguiste altère les fils, notamment s’ils sont en acier.

Apprentissage du charango

Plusieurs options s’offrent aux personnes qui souhaitent apprendre à jouer du charango. Certains musiciens peuvent apprendre en autodidacte, notamment s’ils maîtrisent d’autres instruments à cordes comme la guitare et le banjo. Dans ce cas, les tutoriels trouvés sur Internet sont parfaits pour connaître les différentes techniques de jeu. 

Les cours octroyés par un professeur sont un moyen sûr pour apprendre dans de meilleures conditions. Pour ce faire, il est possible de s’inscrire auprès d’une école de musique ou d’un conservatoire. Les professionnels sont également nombreux à proposer un accompagnement à domicile. La progression est souvent remarquable, car ils suivent les élèves personnellement. Cette méthode permet de travailler efficacement les difficultés de chacun.

Dans tous les cas, la persévérance et la patience sont indispensables. Il est nécessaire de s’exercer au quotidien, pendant au moins 20 min.

instrument-charango-achat

Lieu et critères d’achat

L’achat d’un charango est indispensable pour les personnes qui souhaitent apprendre à en jouer. Pour trouver l’instrument idéal, il est conseillé de se rendre sur le site de France Minéraux. Différents types, modèles et marques de dispositifs musicaux y sont proposés. Les musiciens novices et professionnels y trouveront facilement le cordophone correspondant à leur budget, à leur niveau et à leurs exigences. 

Lors du choix de cet instrument à cordes, il est essentiel de tenir compte de la qualité des matériaux utilisés. En général, ceux fabriqués en bois dur et noble sont à privilégier, réputés pour leur robustesse. Il est recommandé de faire une comparaison préalable afin de profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier