Les éléments de petite taille insérés dans le panier en plastique, en forme de cloche, sont des grains de calebasse. Les concepteurs peuvent également opter pour des billes ou des grenailles.
Le Brésil n’est pas le seul pays à fabriquer ce hochet. Lors de la coupe du monde de football 2014, la Chine a été parmi les grands producteurs sur le marché mondial.
Comment en jouer ?
Jouer de la caxirola consiste à agiter l’instrument afin de produire des sons. Les mouvements des mains ainsi que l’intensité des secouements permettent de varier les sonorités et les rythmes.
Ce dispositif peut être tenu au niveau de l’anse supérieure. Toutefois, vous pouvez également introduire l’index, le majeur et l’annulaire dans les trois anses latérales pour davantage de confort.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Cet instrument de musique s’est vendu en grande quantité lors de la coupe du monde de football 2014 au Brésil. Néanmoins, la plupart de ses utilisateurs ne se soucient pas de sa portée musicale. Ils se contentent de l’agiter pour produire des sons et pour créer une ambiance festive.
Les percussionnistes maîtrisant ce hochet ont élaboré des notations musicales pour faciliter l’apprentissage. De cette façon, il est plus aisé de produire des sonorités plaisantes et variées.
Réglage et entretien de la caxirola
La caxirola ne nécessite pas de réglages spécifiques. Le fabricant s’assure de ses performances musicales dès sa conception. Il prend en compte plusieurs paramètres : dimensions, poids, choix des matériaux et la maniabilité.
Concernant l’entretien, elle ne doit pas être placée à proximité des sources de chaleur intense pour éviter toute altération. Ces éléments sont par exemple les appareils de cuisson, le fer à repasser…
Apprentissage de la caxirola
Pour apprendre à jouer de la caxirola, le meilleur moyen consiste à s’assurer les leçons d’un joueur confirmé. Vous pouvez aussi intégrer une école de formation en instruments de musique brésiliens.
Ce hochet se maintient par son anse supérieure. Il est aussi correct de le manipuler en le couvrant par les doigts et par la paume de la main. Les sonorités varient selon ces critères. Elles tiennent aussi compte de l’intensité des secouements de l’instrument.
Jouer avec deux hochets simultanément vous permet de les entrechoquer pour produire des sons brusques et inattendus.
La caxirola délivre une sonorité aiguë quand les grains touchent son fond plat. Celles graves s’obtiennent lorsque ces éléments frappent ses parois.