Fonctionnement du cavaquinho
L’utilisation d’un médiator n’est généralement pas nécessaire pour manier le cavaquinho. Les musiciens peuvent jouer des mélodies rapides, des arpèges ou encore des accords.
Comment est fabriqué le cavaquinho ?
La conception de cet instrument de musique est réalisée par un luthier. Chaque étape du processus de création demande une attention minutieuse aux détails. Le fabricant sélectionne avec soin les matériaux, car ceux-ci influent directement sur le son du cavaquinho. Par exemple, les modèles fabriqués à partir de bois massif comme le palissandre, le noyer, le cèdre ou l’acajou ont une meilleure qualité sonore. Les variantes équipées de cordes en acier émettent une sonorité aiguë. Celles ayant des cordes en nylon produisent une tonalité plus riche. En fonction des préférences individuelles des cavaquinistes, les luthiers peuvent apporter des modifications spécifiques et ajouter des finitions artistiques.
Comment en jouer ?
Le cavaquinho est joué en utilisant la technique du pincement des cordes avec les doigts. Les musiciens modifient les mouvements et la vitesse effectués par leurs mains pour varier les sons.
Cette petite guitare peut avoir un volume limité. Lorsqu’on le fait raisonner au sein d’un ensemble musical comprenant des percussions et des voix, une amplification est nécessaire. Au Brésil, l’utilisation de microphones intégrés pour amplifier les cavaco est rare. En effet, ceux-ci sont susceptibles de compromettre l’équilibre sonore, et de capter des bruits indésirables provenant de l’environnement. Pour cette raison, ces instruments sont équipés d’un système de piézo micro sans rétroaction.
Réglage et entretien de cavaquinho
Le réglage du cavaquinho est crucial pour garantir un son juste et agréable. Il est important d’ajuster l’intonation et la hauteur des cordes. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un accordeur électronique. L’accordage moderne de cet instrument est le même que celui des quatre cordes les plus aiguës d’une guitare, mais avec une octave plus haute. Ainsi, en excluant les cordes les plus graves, vous pouvez jouer de la même manière qu’avec votre guitare.
Les luthiers peuvent réaliser des réglages plus approfondis en vue d’optimiser la sonorité et la jouabilité du cavaquinho. Cela implique des ajustements au niveau du chevalet, des frettes et d’autres composants.
Pour garder votre cavaco en bon état, nettoyez-le régulièrement avec un chiffon doux. Rangez votre instrument dans un étui adapté afin de le protéger contre les chocs. Il est conseillé de changer les cordes usées.
Apprentissage du cavaquinho
De nombreuses plateformes offrent des cours en ligne pour apprendre le cavaquinho. Pouvant être gratuits ou payants, ceux-ci sont dispensés par des professeurs expérimentés. Certaines écoles de musique proposent également des programmes dédiés à l’enseignement de cet instrument. Si vous préférez un apprentissage personnalisé, il est recommandé de faire appel à un professeur particulier.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, la clé pour maîtriser le cavaco est la pratique régulière et la patience.