La structure des castagnettes
Afin de créer un son différent, les deux castagnettes sont creusées de manière différente dans leur concavité. La femelle, appelée « hembra », a un ton plus aigu alors que la version mâle, « macho », possède un son grave. Cette différence permet d’obtenir des variations sonores intéressantes lorsqu’elles s’entrechoquent. Pour les distinguer, la hembra se dote d’une encoche taillée sur la partie supérieure de l’oreja des coquilles. Par ailleurs, le son obtenu peut varier en fonction du matériau et de la taille de ces dernières.
Les différents types de castagnettes
Deux types de castagnettes sont disponibles, notamment les modèles d’orchestre et les versions françaises.
Les castagnettes d’orchestre
Les castañuelas d’orchestre se déclinent en deux modèles. Les plus courantes sont celles montées sur des manches. Elles sont secouées afin de produire un son. Les versions fixées sur des planches sont percutées à la main.
Les castagnettes françaises
Les variantes françaises se présentent sous la forme de deux morceaux de bois que l’on coince entre deux doigts. Ils doivent être secoués dans le but de les entrechoquer, et de produire un son similaire à celui des versions espagnoles.
Histoire et origines des castagnettes
L’histoire des castagnettes remonte à plus de 3 000 ans. Leur création est attribuée aux Phéniciens, peuple navigateur de l’Antiquité, qui ont fabriqué les premiers modèles en bois commun. Ces instruments rudimentaires ont ensuite évolué et se sont répandus grâce aux échanges commerciaux autour de la Méditerranée. Ils ont trouvé une place majeure dans des pays tels que l’Italie et la Croatie. Pourtant, les castagnettes ont acquis une importance particulière dans la culture espagnole, en particulier dans le flamenco.
Avant de devenir l’emblème de ce genre musical populaire, ces instruments ont déjà été utilisés dans la musique classique. Un compositeur et guitariste espagnol baroque, nommé Santiago de Murcia, les a intégrés dans ses compositions. En 1730, il les a utilisés dans ses « jácaras », des intermèdes satiriques utilisant la technique de variation pour créer des fandangos fascinants.
Au XVIIIe siècle, des compositeurs renommés ont employé les castagnettes dans leurs œuvres. En 1798, Boccherini, violoncelliste italien, a créé une pièce mettant en avant ces instruments. En 1845, un compositeur allemand appelé « Richard Wagner », les a intégrées dans son opéra qui s’intitule « Tannhauser ». Au XXe siècle, Joaquín Rodrigo, compositeur espagnol, a produit Dos Danzas Españolas spécialement pour cet instrument.
Vers le milieu du XIXe siècle, l’Escuela de Bolera de Baile a été créée en Espagne. Cette école forme des danseuses exceptionnelles pour les théâtres espagnols. Elle a contribué à populariser l’utilisation des castañuelas dans la danse, une technique qui s’oriente également vers le flamenco.