X

Carillon tubulaire

instruments-carillon-tubulaire

Caractéristiques du Carillon tubulaire

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Angleterre
  • Matériaux : métal, bois, caoutchouc, PVC
  • Tessiture : 1 octave 1/2
  • Genre de musique : Classique
  • Musiciens célèbres : Giuseppe Verdi (1813-1901), Mike Oldfield (né en 1953)
  • Chanson emblématique : Tubular Bells (parties 1 et 2) – Mike Oldfield (1973)

Tout savoir sur le carillon tubulaire : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, sa place dans l’histoire de la musique

Le carillon tubulaire est un ensemble de cloches en forme de tuyaux, fabriquées en cuivre ou en laiton, qui émettent un son vibratoire. Il se joue principalement dans les orchestres symphoniques afin de reproduire la mélodie des cloches d’une église. L’instrument est souvent utilisé dans la musique contemporaine. Sa taille et sa gamme de notes relativement limitées le distinguent des autres types de cloches.

Description du carillon tubulaire

Le carillon tubulaire, aussi appelé « cloche tubulaire » ou « cloche d’orchestre », fait partie de la famille des instruments de musique de percussion. Il figure dans la catégorie de ceux dits idiophones. À cet effet, il produit un son par lui-même.

Plusieurs cloches le composent, suspendues à une structure en métal. Chacune se présente sous la forme d’un tube métallique en laiton de 3 à 4 cm de diamètre et mesurant 100 cm, 91 cm ou 85 cm de long. La modification de leur taille permet de jouer sur les accords. La longueur d’un tube influe sur la note qu’il produit. Un tuyau plus long émet un son davantage grave.

instrument-carillon-tubulaire-description

La tessiture de cet outil se voit définie sous une série chromatique d’une octave et demie. Quelques rares modèles vont, néanmoins, jusqu’à deux octaves. Ces derniers sont relativement lourds, ce qui rend leur usage peu fréquent.

Un marteau avec une tête en plastique ou en cuir vient frapper les cloches pour qu’elles génèrent un son. D’autres matériaux, tels que la mailloche, utilisés pour le tam-tam ou pour la grosse caisse, peuvent aussi être employés dans ce cadre. Parfois, des baguettes de timbales en peaux, en bois ou en mousse peuvent également être observées.

Origines et histoire du carillon tubulaire

John Hampton est celui qui a inventé le carillon tubulaire à Coventry, en Angleterre en 1886. Durant la même année, l’instrument a servi pour la performance d’Arthur Sullivan, le « Golden Legend », dans la même région.

Initialement, l’outil possédait des tubes larges. Il constituait notamment un substitut aux cloches dans les églises. Par la suite, la taille des tuyaux a diminué et l’instrument a commencé à être employé dans la musique contemporaine. Dès lors, le professionnel qui en joue est reconnu comme un percussionniste.

Carillon tubulaire dans la culture

Dans le domaine culturel, le carillon tubulaire est un accessoire musical souvent sollicité dans les orchestres et la musique classique. À cet effet, il a grandement aidé à la réalisation de certains morceaux connus qui constituent des références dans le secteur artistique. Désormais, le son du dispositif est aussi courant dans les chansons modernes. Il figure également dans les musiques composées pour le théâtre et pour le septième art.

Dans la musique classique

La chanson « The Liberty Bell (March) » du compositeur américain John Philip Sousa est citée dans les classiques au carillon tubulaire. Le titre « Ouverture 1812 » de Tchaïkovski se distingue aussi. Il était destiné à célébrer et à marquer la victoire de la Russie lors de la campagne napoléonienne durant cette année.

En revanche, le compositeur italien Giuseppe Verdi fut le premier à avoir exploité le son du carillon d’orchestre, pour remplacer celui des cloches d’église, dans ses œuvres. L’instrument a ainsi occupé une place importante dans ses deux opéras : « Il trovatore » (1853) et « Un ballo in maschera » (1859).

Ce type de carillon est aussi un des éléments utilisés dans la musique symphonique, incluant la « Symphonie Fantastique », une œuvre du compositeur français Berlioz. Sa mélodie s’observe dans une grande majorité de la cinquième partie de cette composition. Elle est intitulée « Songe d’une Nuit de Sabbat ».

L’usage officiel du carillon d’orchestre dans la musique contemporaine a commencé à partir de 1886. Les compositions qu’Arthur Sullivan a réalisées avec l’instrument marquent cette année. En 1900, Giacomo Puccini s’en est aussi servi dans « Tosca ». Ensuite, au début du XXe siècle, l’emploi de l’outil dans le théâtre en accompagnement aux orgues a débuté. Il aidait notamment à donner des effets aux musiques jouées durant les pièces.

Dans la musique contemporaine et le cinéma

Le carillon tubulaire s’est notablement démarqué dans la musique des années soixante-dix. En l’occurrence, le nom du premier album du musicien britannique Mike Oldfield est « Tubular Bells ». Il s’agit de la traduction anglaise du nom de cet instrument. Cette œuvre a servi de bande originale pour le film « L’Exorciste », sorti en 1973. Grâce au succès de cette production, des millions de copies de la composition musicale se sont vendues à travers le monde. Le Royaume-Uni compte le plus grand nombre de disques vendus. Cela a contribué au succès de l’artiste et à celui du propriétaire de l’accessoire musical (Richard Branson) qui a servi à réaliser les chansons.

instrument-carillon-tubulaire-fonctionnement

Fonctionnement du carillon tubulaire

La fabrication du carillon tubulaire nécessite plusieurs matériaux, allant du bois au cuivre en passant par le caoutchouc et le PVC. Des étapes simples permettent de concevoir les tuyaux et d’assembler le dispositif. Chacun peut d’ailleurs fabriquer cet instrument chez soi. La technique de jeu n’est pas compliquée et la notation musicale n’implique que des détails assez superficiels.

Fabrication : comment c’est fait ?

Deux faces sont observées sur les maillets utilisés pour le carillon tubulaire. L’une est fabriquée avec du bois, l’autre avec du caoutchouc. Pour ces raisons, les sons qu’elles émettent sont différents. Le côté en bois procure une mélodie perçante et brillante, tandis que le côté caoutchouc rend un ton plus doux, et ce dernier fait aussi résonner les cloches. Le processus de conception passe par deux étapes.

Fabrication des tubes

La conception du carillon tubulaire commence par la réalisation des tuyaux. À cet effet, il est possible de choisir entre deux matériaux : le cuivre et le PVC.

Le premier offre une meilleure qualité sonore. En l’occurrence, la procédure de construction implique de former des tubes de 2,5 à 5 cm de diamètre et de 61 à 122 cm de long. Parfois, le matériau doit être recuit pour qu’il puisse avoir une certaine hauteur de notes.

Le second procure, quant à lui, un son plus clair. Dans ce cadre, les tuyaux doivent faire environ 3,8 cm de diamètre.

Par la suite, les tubes sont accordés. Leur longueur se voit ajustée pour qu’elles émettent la note désirée. L’utilisation d’un accordeur électronique ou d’un diapason est éventuellement requise dans cette étape pour régler convenablement la hauteur de chaque note.

Assemblage des tubes

L’assemblage du carillon tubulaire consiste à choisir entre trois techniques différentes. La première implique de suspendre les tubes à l’aide d’une corde ou d’un fil tout en gardant un espacement égal entre les éléments. Son avantage est d’obtenir d’un instrument avec une tonalité harmonieuse. 

La seconde indique de se servir d’un support en bois ou en plastique, puis d’y percer des trous pour pouvoir fixer les tuyaux. Cette méthode offre de la robustesse et permet de réaliser des ensembles de tubes, et ainsi des instruments plus imposants.

La dernière technique consiste à concevoir un cadre en métal pour soutenir les tubes et leur donner la possibilité de vibrer librement. Elle procure à l’outil une mélodie d’une qualité inégalée.

Comment en jouer ?

La partie haute des cloches du carillon tubulaire est celle qui se voit frappée par le musicien. Ce dernier se sert notamment d’un maillet afin de générer du son. En l’occurrence, s’il est assez petit, il aura besoin d’une chaise ou d’une plateforme élévatrice pour jouer.

Les notes diffèrent selon la longueur du tube. Pour interpréter un morceau, l’artiste frappe les tubes dans un ordre défini. L’usage de plusieurs maillets est éventuellement nécessaire pour obtenir plusieurs notes en même temps.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

La note frappée est bien indiquée pour le carillon tubulaire. Elle correspond à la tonalité véritable de la cloche. La transcription du son est ainsi telle qu’elle se présente réellement. Les tons pour cet instrument vont toujours de F3 à F5.

En l’occurrence, un ton se distingue et est dominant, d’une octave plus haut que la note fondamentale. Les deux restent audibles dans la résonance, mais la dernière est un peu plus arrondie.

Réglage et entretien du carillon tubulaire

Le réglage du carillon tubulaire implique de se pencher sur l’ajustement des sons. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour réaliser la tâche.

L’outil doit également rester propre pour pouvoir fonctionner correctement et pendant une longue durée. Pour se débarrasser des saletés, l’usage d’un mélange d’eau froide et de détergent doux est requis. Les solutions de nettoyage vendues dans le commerce conviennent aussi à l’entretien de cet instrument. Cependant, avec ce type de produit, il est important de bien rincer le tout à l’eau claire après le lavage.

Apprentissage du carillon tubulaire

De nombreuses astuces permettent d’apprendre à jouer du carillon tubulaire sur Internet. Les apprenants les plus autonomes apprécieront d’ailleurs ce type de formation. L’application « Melodics » peut aider dans ce cadre. Il s’agit d’un outil à installer sur ordinateur qui donne à l’apprenant l’accès à des cours d’instruments de musique incluant les cloches tubulaires. L’application procède également à un suivi de sa progression et lui fournit des exercices à réaliser en conséquence.

Faire appel à un professeur particulier est aussi envisageable. Il saura motiver l’apprenant et lui donner les meilleurs conseils pour réussir à maîtriser entièrement la cloche d’orchestre. Cette option est la mieux adaptée à ceux qui aspirent à devenir des musiciens professionnels.

Des cours en salle, moins onéreux que les professeurs particuliers, sont aussi proposés dans des écoles de musique. Ils peuvent aider ceux qui désirent apprendre à jouer de cet instrument avec l’aide d’un professionnel sans pour autant préparer un budget important.

Guide d’achat du carillon d’orchestre

Le site France Minéraux figure parmi les plateformes sur lesquelles il est possible de trouver un carillon tubulaire. Les préférences de chacun sont les principaux éléments à considérer, même si quelques critères de choix restent importants.

Tout d’abord, prendre en compte la taille de la cloche tubulaire et l’espace libre dans la pièce qui l’accueillera est essentiel.

Se pencher sur son usage est également nécessaire. En effet, l’outil peut être destiné à l’apprentissage ou à des fins professionnelles. Dans ce dernier cas, l’idéal est d’opter pour un modèle de marque afin de garantir la qualité du son et une utilisation durable.

Des modèles électriques sont désormais disponibles sur le marché pour faciliter la manipulation et l’installation de l’instrument. Pour ceux qui désirent orner une pièce de leur habitation avec un carillon tubulaire, cette option est l’idéal.

instrument-carillon-tubulaire-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier