Carillon à vent, cinéma et jeux vidéo
De nombreuses œuvres cinématographiques incluent le carillon à vent. On compte notamment les animés japonais qui l’intègrent dans leurs épisodes relatant des histoires se déroulant en été. Certains artisans s’inspirent aussi des animations pour réaliser des modèles de fūrin. Des personnages de l’univers Ghibli sont ainsi incarnés en cet instrument. Les carillons fabriqués à l’image de Nyanko-sensei dans la série « Natsume Yuujinchou » sont également très prisés du public.
Le fūrin a aussi inspiré le design de personnages tels qu’Éoko de la série de jeu vidéo Pokémon. Selon ses descriptions, ce personnage est un Pokémon venant de la « famille carillon ». Son nom (Chirīn) est d’ailleurs issu du son qu’émet l’instrument de musique au gré du vent (chirin-chirin).
La série de jeux vidéo Mario utilise également le carillon éolien. Le monde de « Vanilla Dome » dans Super Mario inclut d’ailleurs un thème musical avec sa mélodie. Koji Kondo est le compositeur principal de la musique de ce jeu vidéo.
Fonctionnement du carillon à vent
Le carillon à vent possède des caractéristiques issues de ses matériaux et de sa méthode de fabrication. La conception de l’outil implique des étapes aisées et des éléments faciles à trouver dans le commerce. Son jeu est aussi relativement simple et cet instrument de percussion peut même émettre du son, sans aide humaine.
Fabrication : comment c’est fait ?
Le bois, le métal, le verre et la porcelaine sont les principaux matériaux utilisés pour réaliser le carillon à vent. Certains modèles se composent également de grès, de clés, de coquille, de perles, de faïence ou de bambou. Des emporte-pièces et des objets exotiques recyclés sont aussi employés en vue de constituer l’accessoire.
Les tubes observés sur le carillon peuvent être en argent, ce qui a tendance à le rendre assez coûteux. Certains fabricants se servent, cependant, d’aluminium dans la conception. Ce matériau présente l’avantage d’être moins cher, mais aussi d’être léger et facilement malléable. En outre, il est inoxydable.
De nombreux types de suspensions et de tubes sont présents en fonction des modèles de carillons. Néanmoins, dans la majorité des cas, l’instrument possède six tuyaux suspendus autour d’un battant. En effet, cette combinaison lui permet de produire correctement de la mélodie lorsqu’il est bercé par le vent.
La construction du carillon nécessite une planchette de bois et du fil. Des pitons sont aussi nécessaires pour visser les œillets de l’outil. Des perles ou des petits disques constituent le battant et un anneau en métal sert pour la suspension.
Le processus commence par le calcul de la longueur des tubes, puis leur conception selon les mesures. Il suffit ensuite de monter l’instrument.
Comment en jouer ?
Le carillon à vent se compose de tubes suspendus grâce à des ficelles, à des cordons et à des fils. À cet effet, le son s’obtient seulement en secouant l’instrument de percussion ou en le caressant avec les mains. Souvent, le carillon bouge et produit un son au gré du vent, sans avoir besoin d’une personne pour en jouer.