Le rouleau brisé
Un éclair sur la partition indique une technique de jeu au carillon, nécessitant une alternance des deux mains avec les poings fermés. Dans un accord avec quatre notes, le jeu consiste à interpréter la note la plus basse en premier, suivie de la troisième et de la deuxième et enfin de la quatrième (1-3-2-4). Pour un accord avec seulement trois notes, le jeu est 2-1-3. Les rouleaux brisés sont par ailleurs très fréquents dans les interprétations avec cet instrument. Ils s’utilisent plus souvent que les rouleaux à main ouverte.
Les trémolos
Le tremolando ou trémolo est aussi très fréquent dans le jeu du carillon. Ce son spécial élément est souvent observé dans les notations des compositions datant du XXe siècle. Dans celles modernes, les trémolos sont moins distingués. En l’occurrence, ils servent surtout à mettre en exergue certaines mélodies ou à donner des effets spéciaux aux morceaux.
Le trémolo peut se placer entre deux notes à deux mains. Il peut aussi s’insérer entre plusieurs notes avec les deux mains jouant chacune un cluster. Il permet aux carillonneurs d’exprimer davantage leurs émotions dans la musique en adoptant un style dynamique.
Réglage et entretien du carillon
Le volume et les mélodies sont les deux premiers éléments du carillon à régler. Un nettoyage régulier de l’instrument permet de bénéficier d’une utilisation de manière prolongée.
Réglage du carillon
Le réglage du volume dépend de son utilisation. Cela peut être pour un concert sur une place publique, dans un théâtre ou pour l’enregistrement d’un morceau.
Les mélodies suivent quelques principes et sont ajustées selon le niveau de jeu du musicien et du style à interpréter. Un manuel d’instruction est souvent fourni avec l’instrument, ce qui facilite le réglage. La modification des tons évite les fausses notes.
Entretien de l’instrument
Afin de garantir un usage du carillon sur une longue durée, enlever régulièrement la poussière est essentiel. Nettoyer les contacts électriques assez souvent est aussi nécessaire pour le bon fonctionnement de l’outil. L’utilisation de gants ménagers pour protéger ses mains peut être requise dans ce cadre. Un mélange d’eau chaude et d’ammoniaque est employé pour le nettoyage de l’extérieur. Un chiffon sec suffit pour les raccords.
La lubrification des parties métalliques est nécessaire pour assurer la longévité de votre instrument. À défaut d’une huile spécifique, vous pouvez utiliser, mais de façon modérée, de l’huile à moteur de voiture. L’application se fait à l’aide d’une burette d’horloge ou d’une simple aiguille. Il est essentiel de veiller à ne pas exagérer la quantité à induire.
Apprentissage du carillon
L’apprentissage du carillon commence par l’étude des claviers qui servent dans le jeu. Des simulateurs ou des outils non raccordés à de vrais carillons sont attribués à l’élève au début. Le dispositif employé est identique au véritable clavier. Les cloches sont représentées par des lamelles métalliques semblables à celles d’un xylophone. L’apprenant utilisera progressivement un véritable instrument. En effet, il devra s’habituer au poids de ces composants et aux possibilités qu’offre chaque modèle. Dans la formation, l’apprenti découvrira également la science de ces éléments, la théorie musicale et les méthodes de composition.
À l’évidence, le jeu au carillon implique souvent l’improvisation, mis à part l’interprétation de morceaux. L’arrangement de ces derniers et la transcription écrite de la musique sont aussi essentiels, comme dans l’apprentissage de tout autre instrument.
Des cours dispensés en salle, dans les écoles de musique, en ligne et des programmes universitaires existent à travers le monde. De nombreux concours internationaux portant sur les interprétations musicales avec ce dispositif musical sont aussi organisés.
Les meilleures options sont les cours en présentiel, même si les plus autonomes peuvent choisir l’apprentissage en ligne.