Entretien du cajón électronique
L’entretien du cajón électronique consiste en un nettoyage régulier. En effet, il suffit d’enlever les poussières et les salissures avec un chiffon humidifié. Il est aussi possible d’utiliser un spray nettoyant ou de l’eau savonneuse pour plus d’efficacité. Il est nécessaire de bien sécher la surface avec un chiffon doux.
Par ailleurs, il est conseillé d’adopter un sac de rangement pour les cajóns électroniques. Ce type d’accessoire est vendu dans les magasins spécialisés qui proposent ce type d’appareil. Il permet de transporter facilement l’instrument et de le protéger des éventuels chocs.
Apprentissage du cajón électronique
Le cajón électronique a l’avantage d’être facile à apprendre. Il est nécessaire d’adopter la bonne posture pour jouer dans les meilleures conditions. Le musicien s’assoie dessus, en plaçant les jambes de part et d’autre, et en mettant les mains au milieu. La plaque de frappe est à portée de main pour profiter d’un confort optimal. Il est recommandé d’éviter de trop se pencher. En effet, le dos reste droit et les pieds sont à plat sur le sol.
Les professionnels précisent qu’il n’y a pas besoin de taper fort sur la surface. En effet, des frappes modérées sont suffisantes pour avoir de belles sonorités. Il est recommandé d’utiliser le plat de la main ou les phalanges, selon les tonalités souhaitées. Bien entendu, des exercices réguliers permettent d’évoluer rapidement. L’apprenti commence à repérer l’endroit où frapper pour produire des tonalités particulières.
Il est aussi possible d’utiliser des balais pour cajón, des castagnettes, une pédale spéciale, un set de bongos ou encore une pédale charleston. Enfin, les musiciens apprennent à régler les tonalités en serrant les vis du timbre du cajón électronique. Ainsi, il convient de desserrer les vis pour obtenir un son plus grave.
Bien qu’il soit possible d’apprendre en regardant jouer des musiciens célèbres, il est aussi possible de suivre des cours. Des professeurs de musique proposent un accompagnement personnalisé, pour maîtriser l’instrument dans les meilleures conditions. Un professionnel est aussi en mesure d’expliquer les techniques particulières incluant l’utilisation du pied pour déplacer la caisse pendant la session de jeu.