X

Cajón électronique

instrument-cajon-electrique

Caractéristiques du cajón électronique

  • Classification : instrument de percussion hybride
  • Pays d’origine : Pérou
  • Matériaux : Bois
  • Tessiture :
  • Genre de musique : rock acoustique, reggae, flamenco, hip-hop, etc.
  • Musiciens célèbres : Boyce Avenue (2004)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le cajón électronique : description, histoire, fonctionnement, entretien, apprentissage et critères d’achat

Le cajon ou cajón électronique a une place particulière dans le monde de la musique. Cet instrument de musique qui vient du Pérou se démarque par sa praticité et ses différentes fonctionnalités. Il offre toute une gamme de possibilités, sans couvrir l’authenticité du son traditionnel de la caisse. Il est à la fois polyvalent, portable et facile à utiliser. 

Description du cajón électronique

Le cajón électronique est un instrument populaire, apprécié pour sa sonorité puissante. À la différence du modèle classique, la version électronique permet aux musiciens d’enrichir leurs musiques avec des percussions électroniques et des effets sonores. Concrètement, il permet de mélanger des sons de tambourin, de shaker ou de caisse claire au son acoustique.

Son design est semblable à celui des cajóns classiques. Il se démarque par ses touches de réglage et par son amplification intégrée. En général, il est alimenté par des piles, mais il est aussi possible de le brancher à une prise. 

Sa caisse est fabriquée en bois, mais certains modèles sont en acrylique. Il est connu comme étant un instrument polyvalent, car il s’adapte à tous les styles de musique. En général, sa caisse est rectangulaire, mesurant 50 x 30 x 30 cm. La face où le musicien tape quand il joue est appelée « tapa », « plaque de frappe » ou « tape harmonique ». Elle est dure, mais plus fine que les autres côtés. La surface réagit aux frappes, produisant des sons variés, selon la position de la main et l’intensité des coups donnés par le musicien. Le dos de la caisse est muni d’un trou appelé « évent », permettant la sortie du son. Le reste du corps est en bois massif.

instrument-cajon-electrique-description

La plupart des cajóns sont munis d’un timbre placé à l’intérieur du corps, contre la tapa. Le cajón est doté de l’un des timbres suivants :

  • cordes de guitare ;
  • timbre de caisse claire ;
  • clochettes ;
  • autre objet métallique qui vibre. 

Les contrôleurs de son sont généralement placés en haut de l’appareil pour en faciliter l’accès. Le musicien a la possibilité de changer les effets tout en jouant. Les boutons permettent de :

  • régler le volume des sons déclenchés ; 
  • passer d’une catégorie de sons à une autre ;
  • choisir un effet ou un type de son sous chaque catégorie ;
  • ajuster l’équilibre entre le son du centre et celui du bord.

Il est également possible de régler la sensibilité des capteurs selon la manière de jouer.

Histoire du cajón électronique

Le premier cajón électronique a été créé par la marque Roland. Cet instrument de percussion hybride combine le son acoustique et la technologie de percussions électroniques de la marque. Le modèle emblématique de la marque, l’EC-10 EL, est doté de 30 kits électroniques intégrés. Chacun offre deux sonorités que le musicien déclenche en frappant au bord ou au centre de la plaque « Sapele ». Il offre une large sélection de sons de percussions acoustiques et électroniques, idéaux pour tous les styles musicaux. 

Le modèle inclut également des sons de cajón optimisé en studio, idéal pour enrichir la sonorité naturelle de l’instrument, et pour lui donner de l’originalité et de la profondeur. L’amplification est assurée par le haut-parleur coaxial intégré, à brancher sur secteur ou alimenté à piles, avec une autonomie de 12 heures de jeu ininterrompu.

Grâce à leurs dimensions réduites et à leur design à la fois sobre et moderne, les cajóns électroniques se sont vite imposés dans le monde de la musique. Faciles à transporter, ils ont rapidement gagné en popularité. En effet, cet instrument est parfait pour les jams improvisées, les spectacles de rue, les prestations en boîte de nuit, etc.

instrument-cajon-electrique-fonctionnement

Fonctionnement du cajón électronique

Le cajón électronique est formé par une caisse de résonance en bois ou, plus rarement, en acrylique. En général, les fabricants utilisent du cèdre, du hêtre, du chêne ou de l’acajou pour sa fabrication. Le contreplaqué est aussi utilisé par certaines marques.

L’amplification est réalisée grâce à des capteurs indépendants placés à l’intérieur. Le modèle est alimenté par des piles ou branché à une prise électrique. Les cartes électroniques intégrées reproduisent les sonorités et les rythmes de nombreuses percussions, comme le tambourin, le djembé, la caisse claire ou la grosse caisse électronique. 

Certains modèles sont même équipés d’une entrée audio. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité d’y brancher un smartphone ou un lecteur audio pour jouer de la musique en playback.

Entretien du cajón électronique

L’entretien du cajón électronique consiste en un nettoyage régulier. En effet, il suffit d’enlever les poussières et les salissures avec un chiffon humidifié. Il est aussi possible d’utiliser un spray nettoyant ou de l’eau savonneuse pour plus d’efficacité. Il est nécessaire de bien sécher la surface avec un chiffon doux.

Par ailleurs, il est conseillé d’adopter un sac de rangement pour les cajóns électroniques. Ce type d’accessoire est vendu dans les magasins spécialisés qui proposent ce type d’appareil. Il permet de transporter facilement l’instrument et de le protéger des éventuels chocs.

Apprentissage du cajón électronique 

Le cajón électronique a l’avantage d’être facile à apprendre. Il est nécessaire d’adopter la bonne posture pour jouer dans les meilleures conditions. Le musicien s’assoie dessus, en plaçant les jambes de part et d’autre, et en mettant les mains au milieu. La plaque de frappe est à portée de main pour profiter d’un confort optimal. Il est recommandé d’éviter de trop se pencher. En effet, le dos reste droit et les pieds sont à plat sur le sol. 

Les professionnels précisent qu’il n’y a pas besoin de taper fort sur la surface. En effet, des frappes modérées sont suffisantes pour avoir de belles sonorités. Il est recommandé d’utiliser le plat de la main ou les phalanges, selon les tonalités souhaitées. Bien entendu, des exercices réguliers permettent d’évoluer rapidement. L’apprenti commence à repérer l’endroit où frapper pour produire des tonalités particulières. 

Il est aussi possible d’utiliser des balais pour cajón, des castagnettes, une pédale spéciale, un set de bongos ou encore une pédale charleston. Enfin, les musiciens apprennent à régler les tonalités en serrant les vis du timbre du cajón électronique. Ainsi, il convient de desserrer les vis pour obtenir un son plus grave. 

Bien qu’il soit possible d’apprendre en regardant jouer des musiciens célèbres, il est aussi possible de suivre des cours. Des professeurs de musique proposent un accompagnement personnalisé, pour maîtriser l’instrument dans les meilleures conditions. Un professionnel est aussi en mesure d’expliquer les techniques particulières incluant l’utilisation du pied pour déplacer la caisse pendant la session de jeu.

Critères et lieu d’achat du cajón électronique

Les différentes fonctionnalités, les effets et la praticité d’utilisation sont les principaux critères à considérer dans le choix d’un cajón électronique. Plus l’appareil embarque de kits électroniques, plus les possibilités en termes de composition et de jeux musicaux qu’il offre sont nombreuses. Le fait de pouvoir utiliser l’amplification avec des piles est également un critère important. En effet, la personne peut jouer en toute liberté, peu importe où il se trouve. 

Le coût est également un aspect important à considérer dans le choix d’un cajón électronique. Il ne suffit pas de chercher le modèle le moins cher, il est important de tenir compte du rapport qualité/prix. L’expérience d’utilisation, la performance et la durabilité de l’instrument en dépendent. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers les modèles de marques connues, comme le Cajón EC-10 EL de Roland. Ils se démarquent par la qualité des finitions, les sonorités et les différentes fonctionnalités. 

Le site France Minéraux propose un large choix d’instruments de musique modernes et traditionnels. Vous trouverez parmi ses sélections des cajóns électroniques de qualité. Vous avez la possibilité d’avoir un outil musical performant et facile à prendre en main, idéal pour jouer sur scène, en petit groupe ou s’entraîner à la maison. 

instrument-cajon-electrique-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier