X

Cajón avec pédale

instrument-Cajon-pedale

Caractéristiques du Cajón avec pédale

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Italie
  • Matériaux : bois
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique latine, rock, afro-acoustique, reggae, funk, folk, jazz, hip-hop
  • Musiciens célèbres : Ibeyi (2013- ), Maneskin (2016- )
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le cajón avec pédale : ses caractéristiques, son historique, sa place dans l’histoire de la musique, son fonctionnement, son apprentissage, son entretien et ses critères d’achat

Le cajón, parfois écrit « cajon »,  est un instrument de percussion simple, formé par une seule caisse de résonance. Il est habituellement frappé avec les mains ou les pieds. Toutefois, il est possible d’y associer une pédale, le transformant ainsi en une batterie. Cette intégration lui confère une sonorité différente, proche de celle de la caisse claire. 

Description du cajón avec pédale 

Le cajón et la pédale sont deux éléments distincts. L’un comme l’autre possède des caractéristiques spécifiques. 

Caractéristiques du cajón 

Cet idiophone se distingue par son unique caisse de résonance de forme parallélépipédique. Cette dernière mesure généralement 50 cm de hauteur, contre 30 cm x 30 cm de largeur et de profondeur. Elle est fabriquée à partir de bois, notamment d’acajou et de cèdre. Le contreplaqué est aussi largement employé en raison du confort qu’il procure pendant le jeu à la main.

instrument-Cajon-pedale-description

La face avant de la caisse, appelée « plaque de frappe », « tape harmonique » ou tapa en espagnol, sert de surface de frappe. Elle est plus fine, contrairement aux autres côtés. Cette caractéristique contribue à l’élasticité et à la résonance typique de l’instrument. La face arrière est percée d’un trou de 10 cm de diamètre environ. La sonorité du cajón est assurée par cette ouverture, agissant de la même manière qu’un évent de décompression d’une enceinte de sono.

La plaque de frappe est parfois constituée d’un timbre fixe ou amovible, situé à l’intérieur. Il peut s’agir de :

  • celui d’une caisse claire de batterie ;
  • cordes de guitare ou basse ;
  • petites cloches ;
  • tout objet en métal ayant la capacité de vibrer.

Ces éléments donnent à l’instrument une sonorité proche de celle d’une caisse claire de batterie. Les versions flamencos émettent un son rappelant celui de la guitare.

Certains modèles sont cependant dépourvus de timbre. Leur rendu sonore est proche de celui du bongo. Les cajóns péruviens traditionnels, utilisés dans la musique afro-péruvienne en sont des exemples. D’autres, comme ceux employés dans la musique flamenco, se démarquent par leur son claqué. Cela est dû au fait que la plaque de frappe n’est pas fixée au reste de la caisse.

Caractéristiques de la pédale de cajón 

Une pédale pour cajón est un dispositif spécifique à brancher sur l’instrument afin de permettre au musicien de le jouer avec les pieds. Il est constitué habituellement d’une plaque de support ou d’une barre en métal sur laquelle est fixée la caisse de résonance.

Le footboard ou la semelle, servant à actionner l’appareil, se décline en différentes formes selon le fabricant. Le dispositif est généralement équipé de ressorts ajustables. Enfin, il est muni d’un beater, qui a pour fonction de frapper la plaque de jeu. Cette batte est souvent fabriquée à partir d’un matériau souple, comme de la mousse, afin de ne pas altérer la tape harmonique.

Origine et histoire du cajón 

Les origines du cajón ne sont pas clairement définies. Toutefois, elles seraient liées de près à l’histoire des esclaves africains. En effet, ces derniers auraient inventé l’instrument au XVIIIe siècle et l’auraient transporté au Pérou. Au début, les caisses étaient destinées à collecter les fruits et les poissons. Elles ont ensuite été transformées en caisse de résonance afin de remplacer les instruments de percussion habituels. Les modèles traditionnels étaient dépourvus de timbre, contrairement aux versions plus modernes. 

Les documents relatant l’existence de cet idiophone datent du milieu du XIXe siècle au Pérou. À cette époque, son usage était interdit par l’Église catholique qui considérait tout type de tambour comme étant un élément païen. En 2001, il a été classé comme un patrimoine culturel dans ce pays.

Place du cajón dans la musique 

Le cajón offre de multiples combinaisons sonores adaptées à tous les genres musicaux. Néanmoins, il reste l’instrument phare des musiques latines, dont la criolla du Pérou. Parmi les musiciens latins qui l’emploient se trouve le duo Ibeyi, formé par deux jumelles.

Il trouve aussi sa place dans le rock, notamment grâce au groupe américain Boyce Avenue. Sa sonorité peut être entendue dans leurs reprises de « Just Can’t Get Enough » des Black Eyed Peas et « Here Without You » des 3 Doors Down. Ben Johnston, batteur du groupe britannique Biffy Clyro, en fait usage pendant les sessions acoustiques du groupe, surtout au cours de leur émission de radio.

Le cajón est apprécié pour sa sonorité délicate, ne mettant pas de l’ombre aux autres instruments. Par ailleurs, le groupe italien Maneskin s’en sert durant ses prestations intimistes.

Cet idiophone est aussi utilisé par le groupe Noubi, adepte du style afro-acoustique inspiré de l’Afrique de l’Ouest. D’autres genres de musique, incluant le reggae, le funk, le folk, le jazz et le hip-hop, l’adoptent parfois.

Par ailleurs, il est désormais intégré à la pédagogie musicale active Orff-Schulwerk, basée sur l’évolution de l’enfant. 

Fonctionnement du cajón avec pédale

Cet idiophone est l’un des rares instruments de musique joué en étant assis. Différentes sonorités sont obtenues en fonction de la partie de la caisse qui est frappée. Le cajón est habituellement percuté avec les pieds et les mains, mais aussi avec une pédale.

instrument-Cajon-pedale-fonctionnement

Comment fabriquer un cajón ?

Les cajóns sont fabriqués avec des matériaux légers et résistants, comme le bois de bouleau. Leur procédé de fabrication artisanale inclut l’assemblage de la caisse de résonance, la personnalisation de la sonorité et l’installation de la tapa.

Dimension de la caisse

La caisse prend généralement la forme d’un carré dont les dimensions standards sont les suivantes : 30 cm de largeur sur 45 à 50 cm de hauteur. Des instruments plus petits, avec 40 cm de haut ou moins, conviennent mieux aux enfants. Les panneaux ont une épaisseur de 10 mm, sauf pour la plaque avant et arrière, qui fait 4 mm.

Une ouverture, en forme de cercle, est pratiquée à environ un tiers du sommet sur la face arrière. Celle-ci correspond au trou d’évent.

Personnalisation de l’intérieur de la caisse

En fonction du rendu souhaité, l’intérieur de la caisse est à personnaliser. Pour obtenir la sonorité traditionnelle du cajón péruvien, aucun ajout n’est nécessaire. Des cordes de guitare cassées sont placées dans le corps de cet idiophone en vue de produire un son plus cristallin, à l’instar des modèles flamencos. Pour un instrument de type rock, deux demi-timbres de caisse claire sont utilisés.

Certains fabricants optent pour un système de timbre réglable, permettant de changer de sonorité en ajustant la position des brins de fil métallique torsadés utilisés à cet effet.

Assemblage 

Pour des raisons esthétiques et de solidité, l’assemblage nécessite l’usage de colle, au lieu de clous. Les pièces sont ensuite maintenues ensemble avec des pinces ou des sangles pendant plusieurs heures.

La surface de frappe est fixée en dernier, après avoir ajouté les timbres à l’intérieur de la caisse de résonance. À cet effet, certains artisans se servent de vis à bois.

Finition 

Une fois l’assemblage terminé, la caisse peut être personnalisée, en peignant ou en customisant le bois. Des patins en mousse sont généralement ajoutés en dessous pour protéger l’instrument. Un coussin ou un rembourrage est placé sur la partie assise pour un meilleur confort.

Comment fonctionne un cajón avec pédale ?

Une fois les deux éléments associés, le cajón avec pédale est joué de la même manière qu’une grosse caisse. Son fonctionnement est simple. Tout d’abord, le positionnement du pied est important. S’il est placé en haut de la pédale, le son obtenu sera plus précis et moins puissant. En revanche, si celui-ci est positionné plus bas sur la semelle, la sonorité va être plus puissante, mais sans précision.

La frappe est réalisée avec la pointe des pieds, en veillant à garder le talon toujours levé. Cela permet une plus grande mobilité, donnant au musicien la capacité de gérer ses rythmes.

Apprentissage du cajón avec pédale

Grâce à la présence de pédale sur le cajón , l’individu peut manipuler d’autres instruments en parallèle. 

Pour en jouer, il suffit de taper dessus de manière modérée à l’aide de la semelle. Le serrage des vis de la caisse influence aussi les tonalités. Plus elles sont desserrées, plus le son sera grave. Celles situées à l’inférieur ne sont pas à dévisser afin d’éviter des vibrations indésirables.

Concernant la pédale, l’angle de la batte doit être ajusté correctement, ni trop en avant, ni trop en arrière. De même, l’emplacement du footboard est réglé de sorte que le musicien soit entièrement à l’aise.

En général, le cajón avec pédale se joue de façon intuitive. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à maîtriser l’instrument. La combinaison de ces dernières avec quelques heures de pratique aide les apprenants à progresser rapidement dans leur apprentissage. Les personnes ayant des bases en percussion, notamment en batterie, peuvent en jouer plus naturellement.

Entretien du cajón avec pédale

Pour préserver la qualité et prolonger la durée de vie de votre cajón, un entretien régulier est indispensable. Après chaque usage, il est conseillé d’essuyer soigneusement l’instrument afin d’enlever toute saleté accumulée. Pour cela, un chiffon spécialement conçu pour les appareils de musique ou en coton doux est adapté.

De bonnes conditions de rangement sont également cruciales en vue d’éviter les dommages liés à l’humidité et aux variations de température. Il existe divers sacs de transport qui conviennent à la majorité des modèles. Idéalement, rangez le cajón dans un étui de qualité et placez-le dans un endroit légèrement frais, où l’humidité relative se situe entre 40 et 50 %. Il est déconseillé de le laisser à proximité de sources de chaleur ou dans des environnements excessivement secs ou humides. Cela pourrait entraîner des fissures, des déformations ou d’autres dommages au bois. Aussi, l’usage d’un étui rigide offre une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques.

Choix et achat du cajón avec pédale

Afin de choisir le cajón qui vous convient le mieux, plusieurs critères doivent être pris en compte. 

Choix du cajón 

Tout d’abord, le style de musique avec lequel il sera utilisé est à prendre en compte. D’un côté, un modèle à timbre, semblable à une caisse claire, est recommandé pour le rock, le reggae ou le hip-hop. De l’autre, pour la musique latino, un flamenco avec des cordes est plus approprié. Pour la musique afro ou traditionnelle d’Amérique du Sud, un exemplaire sans timbre ni corde, semblable au bongo, est idéal. 

Ensuite, le prix des cajóns varie souvent en fonction du type de bois utilisé, de la technique d’assemblage et du système de cordes ou de timbres. Les versions présentant des caractéristiques supplémentaires telles qu’une assise en cuir sont par exemple plus coûteuses. 

Enfin, ces instruments existent en différentes tailles. Un modèle dont la dimension est adaptée à votre morphologie offre une position de jeu confortable. 

Choix de la pédale

Outre les pédales spécifiquement conçues pour le cajón, il est possible de se servir de modèles pour grosse caisse. Pour cela, les appareils sont à adapter. De même, la force de frappe est à modérer en raison de la fragilité de la tapa.

Achat du cajón avec pédale

Pour vos achats, n’hésitez pas à visiter le site de France Minéraux. La plateforme propose une large gamme de cajóns qui répondra à vos besoins musicaux et à votre budget, tout en tenant compte de votre confort physique. De même, de nombreuses variétés de pédales y sont présentées en vue de compléter votre instrument.

instrument-Cajon-pedale-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier