Personnalisation de l’intérieur de la caisse
En fonction du rendu souhaité, l’intérieur de la caisse est à personnaliser. Pour obtenir la sonorité traditionnelle du cajón péruvien, aucun ajout n’est nécessaire. Des cordes de guitare cassées sont placées dans le corps de cet idiophone en vue de produire un son plus cristallin, à l’instar des modèles flamencos. Pour un instrument de type rock, deux demi-timbres de caisse claire sont utilisés.
Certains fabricants optent pour un système de timbre réglable, permettant de changer de sonorité en ajustant la position des brins de fil métallique torsadés utilisés à cet effet.
Assemblage
Pour des raisons esthétiques et de solidité, l’assemblage nécessite l’usage de colle, au lieu de clous. Les pièces sont ensuite maintenues ensemble avec des pinces ou des sangles pendant plusieurs heures.
La surface de frappe est fixée en dernier, après avoir ajouté les timbres à l’intérieur de la caisse de résonance. À cet effet, certains artisans se servent de vis à bois.
Finition
Une fois l’assemblage terminé, la caisse peut être personnalisée, en peignant ou en customisant le bois. Des patins en mousse sont généralement ajoutés en dessous pour protéger l’instrument. Un coussin ou un rembourrage est placé sur la partie assise pour un meilleur confort.
Comment fonctionne un cajón avec pédale ?
Une fois les deux éléments associés, le cajón avec pédale est joué de la même manière qu’une grosse caisse. Son fonctionnement est simple. Tout d’abord, le positionnement du pied est important. S’il est placé en haut de la pédale, le son obtenu sera plus précis et moins puissant. En revanche, si celui-ci est positionné plus bas sur la semelle, la sonorité va être plus puissante, mais sans précision.
La frappe est réalisée avec la pointe des pieds, en veillant à garder le talon toujours levé. Cela permet une plus grande mobilité, donnant au musicien la capacité de gérer ses rythmes.
Apprentissage du cajón avec pédale
Grâce à la présence de pédale sur le cajón , l’individu peut manipuler d’autres instruments en parallèle.
Pour en jouer, il suffit de taper dessus de manière modérée à l’aide de la semelle. Le serrage des vis de la caisse influence aussi les tonalités. Plus elles sont desserrées, plus le son sera grave. Celles situées à l’inférieur ne sont pas à dévisser afin d’éviter des vibrations indésirables.
Concernant la pédale, l’angle de la batte doit être ajusté correctement, ni trop en avant, ni trop en arrière. De même, l’emplacement du footboard est réglé de sorte que le musicien soit entièrement à l’aise.
En général, le cajón avec pédale se joue de façon intuitive. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à maîtriser l’instrument. La combinaison de ces dernières avec quelques heures de pratique aide les apprenants à progresser rapidement dans leur apprentissage. Les personnes ayant des bases en percussion, notamment en batterie, peuvent en jouer plus naturellement.
Entretien du cajón avec pédale
Pour préserver la qualité et prolonger la durée de vie de votre cajón, un entretien régulier est indispensable. Après chaque usage, il est conseillé d’essuyer soigneusement l’instrument afin d’enlever toute saleté accumulée. Pour cela, un chiffon spécialement conçu pour les appareils de musique ou en coton doux est adapté.
De bonnes conditions de rangement sont également cruciales en vue d’éviter les dommages liés à l’humidité et aux variations de température. Il existe divers sacs de transport qui conviennent à la majorité des modèles. Idéalement, rangez le cajón dans un étui de qualité et placez-le dans un endroit légèrement frais, où l’humidité relative se situe entre 40 et 50 %. Il est déconseillé de le laisser à proximité de sources de chaleur ou dans des environnements excessivement secs ou humides. Cela pourrait entraîner des fissures, des déformations ou d’autres dommages au bois. Aussi, l’usage d’un étui rigide offre une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques.
Choix et achat du cajón avec pédale
Afin de choisir le cajón qui vous convient le mieux, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Choix du cajón
Tout d’abord, le style de musique avec lequel il sera utilisé est à prendre en compte. D’un côté, un modèle à timbre, semblable à une caisse claire, est recommandé pour le rock, le reggae ou le hip-hop. De l’autre, pour la musique latino, un flamenco avec des cordes est plus approprié. Pour la musique afro ou traditionnelle d’Amérique du Sud, un exemplaire sans timbre ni corde, semblable au bongo, est idéal.
Ensuite, le prix des cajóns varie souvent en fonction du type de bois utilisé, de la technique d’assemblage et du système de cordes ou de timbres. Les versions présentant des caractéristiques supplémentaires telles qu’une assise en cuir sont par exemple plus coûteuses.
Enfin, ces instruments existent en différentes tailles. Un modèle dont la dimension est adaptée à votre morphologie offre une position de jeu confortable.