X

Caixa

instruments-caixa

Caractéristiques de la caixa

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Brésil
  • Matériaux : aluminium ou acier inoxydable pour le fût ; matériaux synthétiques pour les membranes ; métal pour les cerclages des membranes et pour les tirants mécaniques ; laiton pour les écrous ; acier pour les cordes ; bois pour les baguettes
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musiques folkloriques brésiliennes, jazz
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la caixa : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

La caixa est un instrument de la famille des percussions, notamment employé pour l’interprétation de musiques brésiliennes. Les techniques de fabrication ont évolué au fil du temps afin d’optimiser ses performances musicales. Les matériaux originaux peuvent aussi être modifiés, dans la quête de confort et d’un meilleur rendement sonore. Il est proposé aux apprentis dans des écoles de percussions brésiliennes de l’Europe.

Description de la caixa

La caixa est un type de tambour utilisé pour maintenir le rythme et le tempo dans les musiques folkloriques brésiliennes. Elle se compose d’un fût cylindrique d’un diamètre de 30 à 35 cm. La hauteur varie entre 5 et 20 cm selon les particularités de l’instrument. Les modèles appelés caixas de guerra ont par exemple un fût d’une hauteur de 15 à 20 cm. Les versions de petite taille sont connues sous les appellations de tarols ou caixas em cima.

instrument-caixa-description

Ce tambour brésilien présente deux membranes couvrant l’ouverture supérieure et inférieure de la caisse de résonance. Elles sont maintenues par des cerclages et tendus par des tirants mécaniques. Des vis sont disponibles aux extrémités inférieures de ces fixations pour faciliter l’accordage.

Une ou plusieurs cordes sont tendues à la surface et passent au milieu de la membrane supérieure. Ces fils contribuent notamment au timbre des sonorités de cette percussion.

Cet instrument se joue avec deux baguettes. L’une est plus courte que l’autre pour un tambour de petite taille, comme le tarol.

Origines et histoire de la caixa

Les Africains ne sont pas les seuls à avoir influencé les traditions au Brésil pendant la période de l’esclavage. Effectivement, les colonisateurs portugais ont également contribué à ce syncrétisme qui a façonné la culture de ce pays depuis le XVIe siècle. Par exemple, la caixa est inspirée de la caisse claire des fanfares militaires européennes. Elle fait désormais partie des percussions utilisées pour l’interprétation de chants et de danses brésiliens.

Par ailleurs, elle est prisée dans d’autres genres musicaux comme le jazz. Elle contribue ainsi à produire des sons et des rythmes originaux.

Caixa et culture

La caixa donne la possibilité de varier les rythmes et le tempo dans les musiques brésiliennes comme la batucada et la samba. Les percussionnistes spécialisés dans ces instruments utilisent des modèles de grande et de petite taille pour diversifier les sons.

Selon les régions et les États du Brésil, ce tambour brésilien est pourvu d’une seule corde au milieu de la membrane à frapper. Elle peut aussi être composée de trois à six cordes de guitare.

La caixa de Rio de Janeiro et de São Paulo présente, par exemple, quatre cordes de guitare pour le timbre. Celle du Pernambouc, en région Nordeste, ressemble à la caisse claire utilisée en Europe. Ses cordes sont placées au milieu de la surface interne de la membrane supérieure. Elle est notamment jouée pour le frevo, un style musical carnavalesque de cet État brésilien. Ce modèle, similaire au tambour européen, se rencontre aussi dans la samba-reggae de Salvador de Bahia.

instrument-caixa-fonctionnement

Fonctionnement de la caixa

Pour des performances musicales optimales, il est recommandé de s’offrir une caixa fabriquée selon les normes brésiliennes. Ensuite, il revient au percussionniste d’apprendre l’art d’en jouer afin de produire une mélodie chaleureuse et agréable à l’écoute.

Fabrication : comment c’est fait ?

La caisse de résonance de cet instrument de musique est fabriquée dans de l’acier inoxydable ou en aluminium. Ce dernier est privilégié pour garantir la légèreté de la percussion ainsi que le confort d’utilisation.

Certaines régions du Brésil se servent de peau de chèvre pour les membranes de la caixa. Néanmoins, les matières synthétiques sont préférées afin d’optimiser la qualité des rendus musicaux.

Les tirants sont en métal, et les écrous pour l’accordage sont en laiton.

Les cordes placées sur la surface de la membrane sont en acier. Elles peuvent également être en nickel ou en bronze. Celles en nylon simple ne sont pas utilisées, car elles se brisent facilement sous les coups des baguettes. À la limite, certains fabricants optent pour du nylon à filage métal.

Les deux bâtons utilisés pour frapper la membrane supérieure de ce tambour sont en bois.

Comment en jouer ?

La caixa de guerra comporte un harnais à attacher au niveau de la hanche ou à placer sur l’épaule gauche. Elle se joue avec deux baguettes de même longueur. Les frappes sont réalisées sur la membrane et aussi sur les cordes.

Le modèle plus petit, le tarol, est à maintenir avec le bras gauche au niveau de l’épaule ou de la poitrine. La main droite frappe la membrane avec une baguette classique. Celle tenue dans la main gauche est plus petite.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Des percussionnistes élaborent des notations musicales pour la caixa. Dans les écoles de percussion brésilienne, de nombreux professeurs font de même. Ainsi, il est plus facile d’enseigner les notes et les rythmes selon les particularités des morceaux à interpréter.

Réglage et entretien de la caixa

L’accordage de la caixa se fait à partir des écrous en laiton. La tension des membranes peut être régulée jusqu’à obtenir le format permettant de produire des sons agréables.

Au Brésil, cette opération tient compte des rôles joués par les percussionnistes dans un orchestre. Ainsi, il est plus facile d’harmoniser les sonorités de tous les instruments pour chaque morceau musical interprété.

Côté entretien, les cordes peuvent être remplacées facilement en cas d’usure. Le mieux est de consulter des tutoriels vidéo en ligne pour savoir comment procéder.

Si les membranes sont usées, il est conseillé de s’adresser à un fabricant expérimenté. Celui-ci peut les remplacer et fixer correctement les cerclages et les tirants.

Apprentissage de la caixa

Il est judicieux de s’adresser à un professeur confirmé pour apprendre à jouer de la caixa. Il est aussi possible de s’inscrire dans une école de formation en percussions brésiliennes.

L’enseignement porte sur les méthodes correctes pour tenir et frapper cet instrument. L’apprentissage porte également sur la composition de rythmes et de mélodies afin de produire de la bonne musique. Le formateur se base sur des notations musicales et sur des tablatures afin de vous aider à progresser rapidement.

Le percussionniste confirmé vous montre comment jouer de la caixa de grande et de petite taille. Ce procédé vous permet alors de comprendre les nuances entre ces deux variantes.

Par ailleurs, apprendre en ligne est également possible pour les personnes qui savent déjà jouer d’une percussion. Cette méthode consiste à regarder des vidéos de percussionnistes brésiliens maîtrisant cet instrument. La lecture de notations musicales est aussi d’une aide précieuse dans cet apprentissage en autodidaxie.

Achat d’une caixa

Il est recommandé de visiter la boutique en ligne France Minéraux pour trouver différents modèles de caixa. Cette plateforme propose des modèles de petite et de grande taille. Il revient alors au musicien de choisir l’instrument selon vos préférences. Les critères de sélection sont la musicalité, le confort d’utilisation, l’esthétique et aussi le prix.

instrument-caixa-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier