Les tirants sont en métal, et les écrous pour l’accordage sont en laiton.
Les cordes placées sur la surface de la membrane sont en acier. Elles peuvent également être en nickel ou en bronze. Celles en nylon simple ne sont pas utilisées, car elles se brisent facilement sous les coups des baguettes. À la limite, certains fabricants optent pour du nylon à filage métal.
Les deux bâtons utilisés pour frapper la membrane supérieure de ce tambour sont en bois.
Comment en jouer ?
La caixa de guerra comporte un harnais à attacher au niveau de la hanche ou à placer sur l’épaule gauche. Elle se joue avec deux baguettes de même longueur. Les frappes sont réalisées sur la membrane et aussi sur les cordes.
Le modèle plus petit, le tarol, est à maintenir avec le bras gauche au niveau de l’épaule ou de la poitrine. La main droite frappe la membrane avec une baguette classique. Celle tenue dans la main gauche est plus petite.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Des percussionnistes élaborent des notations musicales pour la caixa. Dans les écoles de percussion brésilienne, de nombreux professeurs font de même. Ainsi, il est plus facile d’enseigner les notes et les rythmes selon les particularités des morceaux à interpréter.
Réglage et entretien de la caixa
L’accordage de la caixa se fait à partir des écrous en laiton. La tension des membranes peut être régulée jusqu’à obtenir le format permettant de produire des sons agréables.
Au Brésil, cette opération tient compte des rôles joués par les percussionnistes dans un orchestre. Ainsi, il est plus facile d’harmoniser les sonorités de tous les instruments pour chaque morceau musical interprété.
Côté entretien, les cordes peuvent être remplacées facilement en cas d’usure. Le mieux est de consulter des tutoriels vidéo en ligne pour savoir comment procéder.
Si les membranes sont usées, il est conseillé de s’adresser à un fabricant expérimenté. Celui-ci peut les remplacer et fixer correctement les cerclages et les tirants.
Apprentissage de la caixa
Il est judicieux de s’adresser à un professeur confirmé pour apprendre à jouer de la caixa. Il est aussi possible de s’inscrire dans une école de formation en percussions brésiliennes.
L’enseignement porte sur les méthodes correctes pour tenir et frapper cet instrument. L’apprentissage porte également sur la composition de rythmes et de mélodies afin de produire de la bonne musique. Le formateur se base sur des notations musicales et sur des tablatures afin de vous aider à progresser rapidement.