Lutherie du bouzouki irlandais
Le musicien irlandais Dónal Lunny a sollicité le luthier Peter Abnett pour la fabrication d’un instrument aux caractéristiques particulières. La commande proposait une forme de larme avec un fond plat, quatre chœurs, des cordes et un accord distinctifs. Ainsi est né le « bouzouki irlandais ». Malgré cela, quelques musiciens continuent d’opter pour le modèle grec trichordo, comme Alec Finn, entre autres.
Technique de jeu
Les accords les plus fréquents sont, du grave vers l’aigu : do fa la ré (4 cordes) et ré la ré (3 cordes). Il en existe également d’autres, notamment le sol ré la mi, qui correspond à celui de la mandoline (une octave plus basse). L’instrument est souvent utilisé en remplacement de la guitare, principalement pour l’accompagnement, contrairement au style grec.
Il convient aussi de mentionner l’émergence récente de diverses versions hybrides, à l’instar de celle qui est montée sur un corps de guitare, employé par le musicien traditionnel Andy Irvine.
Le fonctionnement du bouzouki électro-acoustique
Le fonctionnement du bouzouki électro-acoustique est pratiquement le même que le modèle classique. La seule différence est que la variante électrifiée peut être branchée à un amplificateur afin d’avoir une puissance sonore plus significative. L’utilisation d’effets sonores par le biais d’un branchement d’une pédale est également possible, faisant ainsi le bonheur des musiciens professionnels.
Les différentes techniques de jeu
Le bouzouki électro-acoustique offre une variété de techniques de jeu qui enrichissent son expression musicale.
Mélodie avec accompagnement rythmique
Cette technique implique de jouer les cordes à vide en rythme tout en suivant la mélodie, créant ainsi un effet de « 2 instruments en un ». Les brossés ne sont pas nécessairement réguliers ni placés sur les temps forts. Ils permettent de renforcer la sensation d’indépendance entre la ligne mélodique et le rythme, créant ainsi l’impression de deux instruments jouant ensemble.
Pull-off et hammer-on en enchaînement
Le pull-off est réalisé en tirant la corde avec le doigt de la main gauche qui est utilisé pour jouer la note. Le hammer-on, quant à lui, consiste à frapper la corde sur la case de la note souhaitée avec un doigt de la main gauche. En combinant successivement ces deux techniques, le musicien crée une sorte de triolet qui dynamise la mélodie.
Trémolo
Cette technique consiste à jouer rapidement en aller-retour sur les cordes. Elle convient particulièrement aux mélodies lentes, ajoutant une texture subtile et expressive.
Rythmo-mélodique
Pour cette méthode, deux doigts de la main gauche se placent en parallèle sur les deux cordes de même note et glissent pour suivre la ligne mélodique. Avec la main gauche, l’instrumentiste effectue un arpège ou brosse les cordes à sa convenance pour donner une rythmique. Le résultat est une fusion harmonieuse entre le rythme et la mélodie.
Ces méthodes de jeu offrent aux musiciens une palette diversifiée pour exprimer leur créativité. L’interprétation d’une variété de styles musicaux avec cet instrument à cordes spécifique est alors possible.
La notation musicale et l’apprentissage du bouzouki électro-acoustique
Pour s’initier au jeu du bouzouki électro-acoustique, le recours à des tablatures est essentiel. Ses feuilles de notation musicale permettent de visualiser les notes à jouer de manière claire et concise. En complément, une partition standard comprenant les notes et les accords peut également être utilisée pour enrichir l’apprentissage.
Toutefois, il est important de souligner que la transmission de la musique pour cet instrument traditionnel se fait le plus souvent oralement. Les élèves se forment en écoutant attentivement les mélodies jouées par leurs enseignants ou par d’autres musiciens expérimentés. Ils peuvent ensuite reproduire ces airs par la répétition. Cette méthode par l’écoute et la pratique directe favorise non seulement la maîtrise technique, mais aussi l’expression artistique. Elle optimise l’assimilation du style musical caractéristique de l’instrument.
Le réglage et l’entretien du bouzouki électro-acoustique
Prendre soin de votre bouzouki électro-acoustique est essentiel pour préserver sa qualité sonore et sa beauté esthétique au fil des années. Voici quelques conseils pratiques et produits d’entretien adaptés pour garder votre instrument en bon état.
Entreposer son bouzouki correctement
Le bois est un matériau délicat, sensible à l’humidité et aux variations de température. Pour éviter tout dommage, éloignez votre instrument des zones humides et des sources de chaleur. Il est déconseillé de le placer contre un mur, mais d’opter plutôt pour un support mural ou un trépied afin de le stocker en toute sécurité.
Utiliser un étui de protection
Pour une protection supplémentaire, rangez votre bouzouki électro-acoustique dans un étui adapté. Votre instrument sera ainsi parfaitement protégé contre les chocs, les rayures et les fluctuations de température lors des déplacements.
Changer régulièrement les cordes
Le remplacement des cordes est essentiel pour maintenir une qualité sonore optimale. Ces éléments s’oxydent naturellement avec le temps et l’usage. Pensez ainsi à les changer tous les 3 à 6 mois, en fonction de votre fréquence de jeu.
Respecter les procédés de nettoyage et d’entretien
Après chaque session de jeu, nettoyez votre bouzouki électro-acoustique avec un chiffon doux et un produit d’entretien adapté. Enlevez la poussière et la sueur pour éviter l’accumulation de résidus qui pourraient endommager votre instrument à long terme.
Profitez également du changement de cordes pour astiquer les autres composants de votre instrument à cordes. Cette opération permet d’éliminer les impuretés et de prolonger sa durée de vie.