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Border pipe

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Caractéristiques du border pipe

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Royaume-Uni
  • Matériaux : buis, érable, roseau
  • Tessiture : variée
  • Genre de musique : musique traditionnelle écossaise
  • Musiciens célèbres : Paul Dunmall, Fred Morrison, Hamish Moore
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la border pipe : caractéristiques, histoire, fonctionnement, entretien, apprentissage et achat

La border pipe est un instrument à vent et à anches étroitement apparenté à la grande cornemuse écossaise. Elle peut parfois être confondue avec les smallpipes écossaises, bien qu’il s’agisse en réalité d’un instrument différent et bien plus ancien. Le répertoire de cet aérophone s’appuie sur des compositions écrites principalement aux XVIIIe et XIXe siècles, offrant un aperçu de son histoire et de son évolution.

Caractéristiques de la border pipe

La border pipe se compose d’un chalumeau qui joue la mélodie. Elle inclut également des bourdons, produisant une harmonie constante. Un jeu de soufflets alimente le sac en air. Une fois rempli, il dirige ce dernier vers les différents éléments de l’instrument.

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Le chalumeau

Ce composant présente une perce conique. Il est pourvu d’un trou pour le pouce et de sept ouvertures pour les autres doigts. Sa tessiture s’étend sur neuf notes, du sol au la. Quelques variantes permettent d’obtenir quelques notes plus aiguës grâce à des techniques spécifiques comme le pinçage.

La gamme de base est mixolydienne en la. Certains chalumeaux peuvent jouer des notes chromatiques. D’anciennes mélodies requièrent parfois l’utilisation d’une gamme dorienne. Cette dernière nécessite une tierce mineure et s’obtient par des doigtés croisés ou des demi-obturations.

Il existe des modèles conçus pour produire d’autres tonalités, typiquement en si bémol ou en sol, plutôt qu’en la.

Les bourdons

Les bourdons de ce type de cornemuse se composent de trois tuyaux cylindriques percés, insérés dans le sac par l’intermédiaire d’une bride commune. Ils sont accordés généralement en dolami, ou en dola – la. Le premier accordage était utilisé sur les half-long pipes (des versions plus courtes de la border pipe) au début du XXe siècle. Bien qu’assez rares, des ensembles commencent à être fabriqués avec ce type de réglage.

Le sac et les soufflets

Contrairement au sac de certaines cornemuses, celui de cet aérophone ne se remplit pas d’air grâce aux souffles du joueur, mais par l’actionnement du soufflet attaché sous le bras droit du musicien. Cette méthode permet de s’assurer que les anches restent sèches et que l’instrument soit bien accordé.

Histoire et répertoire

La border pipe, originaire d’Écosse, ne se distingue pas seulement par sa sonorité unique, mais aussi par son répertoire riche. Sa pratique a connu un déclin au milieu du XIXe siècle. Cependant, son héritage musical perdure grâce à sa transmission à travers d’autres instruments et à la conservation de manuscrits anciens.

Parmi ces documents figure celui de William Dixon, daté de 1733, de Stamfordham dans le Northumberland. Identifié en 1995 par Matt Seattle comme renfermant des mélodies pour la border pipe, il a été publié avec des notes détaillées. Cet ouvrage est composé de 40 airs, la plupart avec d’amples variations, dont certains sont limités à une octave. Ils correspondent à des musiques pour les Northumbrian smallpipes trouvés dans des livres datant du début du XIXe siècle tels que « Apprentice Lads of Alnwick ». D’autres morceaux, comme « Dorrington », sont plus riches tant sur le plan mélodique qu’harmonique, explorant la tessiture complète de neuf notes et l’accord subtonique de sol majeur.

Le recueil pour violon de George Skene, en provenance de l’Aberdeenshire, daté de 1715, figure parmi ces manuscrits anciens. Bien que limité, il comprend quatre compositions explicitement identifiées comme correspondant au style de la cornemuse.

On peut aussi citer la collection de Thomas Marsden de 1705, regroupant des « Lancashire Hornpipes » pour violon. Il comporte « Mr Preston’s Hornpipe », une mélodie pour instrument à vent avec la tessiture caractéristique de neuf notes. Cet air se joue en mode dorien sur la, avec un do naturel tout du long.

Plusieurs mélodies pour border pipe ont été copiées au XIXe siècle par John Stokoe à partir du manuscrit de John Smith, datant de 1753. Celui-ci, écrit au milieu du XVIIIe siècle, provient du Northumberland. Cet ouvrage était détenu par Lewis Proudlock à partir de 1881 avant qu’il ne soit perdu.

« Collection of Scotch, Galwegian and Border Tunes » de Robert Riddell, un document écossais, du début du XIXe siècle, s’ajoute à ces manuscrits. En plus des mélodies pour violon et pour cornemuses de petite taille, il contient d’autres airs compatibles avec la tessiture et les tons de la border pipe.

Certains morceaux pour smallpipes du recueil de Peacock se jouent en mode lydien avec une tonique de do, mais avec un dièse à l’armure. Ces œuvres, comme « Bobby Shaftoe », s’interprètent en mode majeur avec un fa naturel, suggérant une adaptation d’airs destinés à l’origine pour des border pipes.

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Caractéristiques stylistiques

La musique dédiée à ce type de cornemuse se démarque par plusieurs caractéristiques stylistiques notables. Une de ces spécificités réside dans l’utilisation dominante d’une gamme modale à neuf notes, généralement en mode mixolydien. Elle s’étend de la sous-tonique jusqu’à la tonique élevée, le différenciant clairement de la plupart des mélodies pour violons et cornemuses écossaises.

Un élément distinctif supplémentaire est l’emploi fréquent de la quarte augmentée, une particularité plus complexe à exécuter au violon, mais répandue dans les airs pour border pipe.

En matière de structure mélodique, la musique ancienne pour cet instrument privilégie les déplacements par tons ou par tierces plutôt que des intervalles larges. De plus, elle ne présente pas l’abondance de notes répétées couramment observée dans de nombreux morceaux pour grande cornemuse écossaise.

La border pipe en dehors des frontières écossaises

L’usage de la border pipe a dépassé son contexte traditionnel. Il intéresse divers groupes de musiciens cherchant un instrument adapté à leur répertoire musical.

Dans des régions telles que le Cap-Breton et la Nouvelle-Écosse, les joueurs de cornemuse des Highlands ont intégré cet aérophone afin d’accompagner des violons et d’autres instruments plus doux au sein de leurs ensembles musicaux. En raison du regain d’intérêt relativement récent pour la version moderne de l’instrument, les styles de jeu continuent d’évoluer, s’adaptant naturellement aux différents genres musicaux explorés.

La création de sociétés musicales a joué un rôle crucial dans cette renaissance. La « Lowland and Border Pipers’ Society », fondée en 1982, a été essentielle pour mettre en avant la border pipe et promouvoir sa musique. De la même façon, dans l’Angleterre du Nord-Est, la « Northumbrian Pipers’ Society » a contribué de manière significative à la résurgence des border pipes et des Northumbrian smallpipes.

Aujourd’hui, la popularité de cet aérophone est généralisée. Le répertoire original associé à l’instrument, en particulier les compositions de Dixon, gagne une reconnaissance et une appréciation croissantes. Sa polyvalence lui permet de s’intégrer harmonieusement dans divers paysages musicaux, mettant en avant son adaptabilité et son attrait durable.

Fonctionnement de la border pipe

Jouer la border pipe requiert le maintien d’une posture adéquate en vue de produire un son optimal.

Jeu

La position assise est préférable, le dos droit et l’instrument maintenu fermement sous le bras droit. L’utilisation du soufflet, une propriété distinctive de ces cornemuses, influence également la production sonore.

L’accordage des multiples bourdons est aussi une étape essentielle pour obtenir la richesse sonore caractéristique de cet aérophone. Chacun de ces éléments doit être réglé avec précision afin d’assurer une harmonie sonore équilibrée.

Un doigté correct permet de jouer une gamme de manière fluide et exacte.

Il est conseillé d’expérimenter en variant la pression sur les trous et en ajustant la force du soufflet. Cela ajoutera des nuances au son et offrira au musicien la possibilité d’explorer une plus grande diversité musicale.

Savoir démarrer et arrêter est tout aussi important que la technique de jeu elle-même. Maîtriser ces aspects contribue à un jeu fluide et professionnel, créant une expérience musicale cohérente.

Notation

Comme pour la cornemuse écossaise, il existe plusieurs systèmes de notation pour la musique pour border pipe. Deux approches principales se distinguent :

Notation standard

Cette méthode, semblable à celles utilisées pour la plupart des instruments à vent, est basée sur l’utilisation de : 

  • une portée de cinq lignes ;
  • notes qui sont représentées par des têtes, des formes rondes, ovales ou vides, selon leur valeur rythmique ;
  • clefs, dont la plus courante est la clé d’ut (C) sur la troisième ligne

Les altérations (dièses, bémols) sont indiquées devant chaque ligne.

Tablature

La tablature est une méthode de notation simplifiée utilisant des chiffres afin d’indiquer les positions des doigts sur les trous de la chanterelle. Ce système est particulièrement utile pour les débutants, car il permet de visualiser facilement le positionnement des doigts pour chaque note.

Entretien de la border pipe

L’entretien régulier de votre border pipe est essentiel dans le but de garantir sa durabilité et de maintenir sa qualité sonore.

Nettoyage

L’usage d’un chiffon doux et sec est recommandé pour essuyer méticuleusement l’extérieur de votre instrument après chaque utilisation. Cette précaution contribue à éliminer la saleté, la salive accumulée et tout résidu indésirable. Évitez une exposition prolongée à la poussière et à l’humidité, car ces éléments peuvent altérer les composants en bois.

Manipulation prudente

Maintenez correctement votre aérophone, en évitant de forcer ou de tordre les pièces délicates. Il est particulièrement important de protéger le chalumeau des chocs ou des chutes. En effet, sa fragilité en fait une section sensible de l’instrument.

Stockage adéquat

Un étui ou un sac spécialement conçu est essentiel pour ranger votre border pipe, le protégeant ainsi des variations de température. Assurez-vous que le fourreau soit bien rembourré pour minimiser les risques de chocs susceptibles d’endommager l’appareil.

Entretien des anches

Les anches nécessitent une attention particulière. Vérifiez régulièrement leur état. Si elles sont endommagées ou usées, il est conseillé de les remplacer. Entreposez-les dans un endroit sec en vue d’éviter la moisissure et de préserver leur intégrité.

Contrôle des connexions

Vérifiez périodiquement les joints et les connexions de votre aérophone. Des fuites d’air peuvent effectivement avoir un impact significatif sur sa qualité sonore.

Révision professionnelle

Il est recommandé de planifier des révisions régulières de votre cornemuse auprès d’un professionnel qualifié. Ce dernier sera en mesure d’effectuer des ajustements précis et de détecter tout problème potentiel, contribuant ainsi à prévenir d’éventuels dommages.

Apprentissage de la border pipe

L’apprentissage de la border pipe peut s’effectuer de différentes manières :

  • Écoles de musique et conservatoires : de nombreuses institutions proposent des cours structurés, adaptés aux débutants et offrant une base solide pour la compréhension de l’instrument.
  • Professeurs privés : engager un enseignant spécialisé dans ce domaine constitue une approche personnalisée pour un apprentissage efficace.
  • Cours en ligne : les ressources en ligne, telles que les tutoriels vidéo et les leçons sur des plateformes éducatives, sont accessibles afin de mémoriser les bases.
  • Ateliers et stages : certains événements musicaux fournissent des cours intensifs, offrant une immersion rapide dans cet instrument.

Avant de faire votre choix, considérez votre style d’apprentissage préféré, votre disponibilité et votre niveau de compétence actuel.

Achat de la border pipe

L’acquisition d’une border pipe nécessite une approche réfléchie et informée. À cet effet, quelques critères sont à considérer :

  • Fabrication artisanale ou industrielle : il est conseillé d’opter pour un modèle fabriqué avec soin par des artisans spécialisés. Les instruments conçus de manière artisanale sont réputés pour leur qualité et pour l’attention que les fabricants accordent aux détails.
  • Matériaux de construction : privilégiez les exemplaires façonnés avec du bois de qualité. Le buis, l’érable ou les essences fruitières sont prisés pour leur durabilité et leurs propriétés sonores distinctes.
  • Adaptation à votre style : choisissez une border pipe ayant une tessiture adaptée à votre style musical. Certaines versions étant mieux adaptées à des répertoires spécifiques, optez pour l’aérophone qui correspond à vos préférences.
  • Avis et témoignages : il est recommandé de rechercher des avis sur les fabricants. Les retours venant d’autres musiciens peuvent fournir des informations cruciales sur la qualité et la fiabilité de l’instrument.
  • Budget : il vaut mieux définir un budget réaliste en tenant compte de la qualité et des fonctionnalités que vous recherchez. Pensez également à considérer les coûts liés aux accessoires requis.
  • Services après-vente : renseignez-vous sur les garanties et les services de réparation offerts par le fabricant. La présence d’un support après-vente fiable est un gage de professionnalisme.

En suivant ces conseils, vous serez mieux armé pour choisir la border pipe adaptée à vos besoins. Par ailleurs, France Minéraux propose sur son site de nombreux modèles qui sauront répondre à vos attentes.

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