Comment en jouer ?
Le bongo drum se joue en position assise, un tambour placé sur chaque genou. La hembra, de plus grande dimension, est positionnée à droite. Si vous êtes gaucher, vous pouvez inverser cette configuration. Cet instrument peut également être installé sur un support adéquat et placé devant soi.
Les bongos sont frappés avec les bouts ou la surface des doigts. Vous pouvez également utiliser la paume ou le talon des mains. Ces manœuvres doivent être exécutées selon des rythmes précis. Au sein d’un orchestre, il est indispensable de tenir compte des sonorités d’autres instruments comme la conga, le maraca, etc.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Les percussionnistes de Cuba se basent sur les rythmes pour jouer du bongo drum. Leurs connaissances des caractéristiques et des particularités de la musique latine les aident beaucoup dans l’utilisation de cette percussion.
Les notations musicales pour cette paire de tambours sont écrites par les percussionnistes confirmés. Ces documents sont indispensables quand il s’agit de l’utiliser dans d’autres styles musicaux comme le jazz. Ils sont surtout nécessaires aux apprentis dans des écoles de formation en percussions latines.
Réglage et entretien du bongo drum
Dans la fabrication traditionnelle, chaque membrane du bongo drum est fixée par un cerclage, puis par des cordes. Auparavant, il a fallu chauffer les revêtements avec une flamme de bougie pour accorder l’instrument avant un spectacle.
La mise en place des systèmes de tirants et de vis pour le maintien des membranes a été effectuée entre 1940 et 1944. Le but principal est de faciliter l’accordage de cette paire de tambours.
Désormais, le réglage se fait en serrant ou en desserrant les vis disponibles à la base des tirants de chaque membrane. Dans ce processus, il faut noter que la hembra génère un son grave. Le macho produit plutôt une sonorité aiguë.
Pour prolonger la durabilité d’un bongo drum, il est conseillé de le ranger dans un endroit sec. Il est aussi recommandé de ne pas le placer à proximité d’une source de chaleur intense pouvant l’altérer.
Un bongo en fibres de verre et à membranes synthétiques se nettoie avec un chiffon humide. Pour un modèle en bois et avec des membranes en peau d’animal, les fûts peuvent être peints pour entretenir leur éclat. L’application régulière d’une légère couche d’huile d’amande douce sur les membranes permet de les protéger des craquements.
Apprentissage du bongo drum
Pour apprendre à jouer du bongo drum, le mieux est de s’inscrire dans une école de formation en percussions latines. Vous bénéficierez ainsi d’un cours complet et d’un encadrement rigoureux en vue de la maîtrise de cet instrument.
Pendant les cours, le formateur vous montrera les bonnes techniques pour maintenir cet instrument à percussion. Il vous enseignera aussi les principes de l’accordage afin d’obtenir les meilleures sonorités. Des notions de solfège seront alors proposées selon vos connaissances relatives aux notes et à la musique.
Le coach vous indiquera les différentes techniques de frappes à adopter avec les mains. Il vous initiera aussi aux spécificités rythmiques de ce type de percussion selon les styles musicaux à interpréter. Généralement, les temps forts sont assurés par des frappes sur le tambour mâle. Le modèle femelle permet plutôt de jouer les temps faibles.
Des notations musicales seront proposées afin de vous aider à évoluer efficacement. Ces types de documents relatifs à des morceaux musicaux choisis facilitent votre apprentissage des rythmiques du bongo drum.