La sauvegarde des boucles sonores
Quand la boucle sonore est créée, l’utilisateur la sauvegarde directement sur l’appareil. Il est important de s’intéresser à la mémoire de stockage disponible pour avoir une machine plus fonctionnelle. Le producteur a aussi la possibilité d’enregistrer la boucle sur un enregistreur classique ou sur un ordinateur.
L’entretien de la boîte à rythmes numérique
À l’instar des appareils électroniques, l’entretien de la boîte à rythmes numérique consiste surtout à éliminer la poussière et les saletés sur sa surface. Un simple nettoyage avec un chiffon humidifié est conseillé. Il est important d’éviter de mouiller l’appareil.
L’apprentissage de la boîte à rythmes numérique
L’apprentissage des boîtes à rythmes numériques dépend du modèle utilisé. Les dispositifs les plus simples sont conseillés pour les débutants, car ils sont plus faciles à manipuler. Une fois le fonctionnement de base de l’instrument maîtrisé, il est possible d’exploiter tous les modèles disponibles.
La première étape consiste à trouver le bon rythme ou tempo. Ensuite, l’utilisateur choisit une sonorité précise, comme une percussion, une ligne de basse ou un effet préenregistré. Bien entendu, il est possible d’ajouter différentes options pour une même composition.
La première étape du séquençage consiste à programmer la composition pour déterminer à quelle fréquence elle va s’activer. Il est aussi possible de régler le dispositif manuellement. Toutefois, cette option nécessite de la pratique, afin d’éviter les latences rythmiques.
À l’aide du menu, des boutons ou des pads, l’utilisateur trouve et manipule les sons et les effets selon ses besoins. Le séquenceur est utilisé pour composer des boucles.
Afin de programmer la boîte à rythme numérique, la première étape consiste à ajuster le tempo. Ensuite, le musicien sélectionne un son parmi la banque de sons de la machine en vue de produire un rythme grâce aux sons :
- de la grosse caisse ;
- de la caisse claire ;
- du charley ;
- des toms ;
- des percussions ;
- des effets ;
- des basses.
Après avoir choisi les sons à utiliser, la prochaine étape consiste à les rentrer dans le séquenceur. Pour ce faire, il existe deux options possibles.
Il est possible de faire une sélection des pas individuellement, de gauche à droite, pour qu’ils se déclenchent au moment choisi. Sinon, il suffit d’appuyer sur le bouton « play » afin de jouer la boucle et d’enregistrer les mouvements des doigts sur les pads. Grâce aux diverses fonctions, comme celle appelée « Quantize », il est facile de corriger les imprécisions rythmiques.
Enfin, il ne reste plus qu’à exporter les boucles via MIDI (Musical Instrument Digital Interface) grâce à un logiciel de musique électronique.