Bohas « Katchoun »
« Katchoun » est le surnom d’Alain Cadeilhan, le facteur de cette catégorie de bohas, d’où son appellation. Sa fabrication vise à satisfaire les demandes des bohaires confirmés et d’autres musiciens suivant leur genre musical dominant. Pour ce faire, la forme du tube mélodique a été réinventée. Le brunidèr a également subi des transformations afin d’en simplifier les mises au point. Les anches sont confectionnées avec des matériaux composites assemblés. De plus, des trous ont été ajoutés. Un bourdon de poche réglable est même disponible. Il sonne une octave en dessous de la note tonique.
Bohas « Replica »
Après les innovations connues avec les bohas « Katchoun », il a fallu se demander si ces modèles de nouveau genre ne s’éloignaient pas de l’image de l’instrument originel. De ce fait, la version de cornemuse landaise d’antan fut reprise pour honorer les traditions de la région. Les « Replica » ont ainsi vu le jour. Il s’agit de conceptions plus élaborées, sans dévier des caractéristiques des factures anciennes.
Fonctionnement de la boha
La boha est, à l’origine, associée à une tonalité aiguë, mais les instruments modernes sont accordés en sol, en la et en si bémol. De plus, les modèles d’anches actuels procurent un son nouveau. En ce qui concerne le bourdon, il émet une note différente suivant que le trou correspondant soit ouvert ou fermé. Dans le premier cas, il sonne en sol (pour un pihet dans cette tonalité). Il joue en ré lorsque l’orifice est bouché et quand le brunidèr est mis en place. Ces variations permettent d’obtenir des rythmes et des harmonies sur des mélodies spéciales pour les danses, par exemple. En revanche, en l’absence du brunidèr, la note produite est le mi. Cette initiative est recommandée pour interpréter des chansons en mode mineur. En effet, avec un pilhet en sol, vous aboutissez à un la mineur. Ce système de bourdon variable est ainsi la particularité de la boha modernisée.
Quant aux doigtés, ils dépendent surtout du nombre de trous disponibles sur le tube mélodique. La version actuelle, pour une cornemuse landaise à cinq perces, suggère que tous les doigts soient utilisés à l’exception de l’annulaire de la main droite. Sur un modèle à six ouvertures, l’auriculaire de cette même main reste en retrait. Celui de gauche assure une double fonction. Il sert à boucher le dernier trou sur le tuyau mélodique et celui relatif au bourdon.
Entretien de la boha
L’entretien de la boha varie en fonction des différents matériaux de conception : bois, peau d’animal ou membrane synthétique. D’autres vérifications sont tout de même à réaliser pour s’assurer que l’instrument est en bon état.
Entretenir le bois
Le bois réagit sous l’effet de la chaleur, du froid et de l’humidité. Il peut gonfler ou se fissurer par endroit. Ces déformations induisent un changement dans la sonorité de l’aérophone. En effet, les notes ne seront plus les mêmes. En cas de fissures, les anches ne vibrent plus normalement. Il est alors difficile, voire impossible de jouer.
D’une manière générale, l’utilisation d’huile est préconisée pour traiter le bois. Les plus courantes sont celles d’amande douce et de pied de bœuf. Elles servent à nettoyer l’intérieur des tuyaux mélodiques. Leur application se fait également sur la surface externe après l’élimination des salissures. Durant l’opération, il faut veiller à ne pas imbiber les ligatures (ou filasses). Ces dernières peuvent être retirées si nécessaire.
Une fois le bois enduit d’huile, il est à sécher à l’air libre. L’idéal est de réaliser l’entretien de la boha durant les périodes chaudes de l’année. Néanmoins, l’exposition directe au soleil est fortement déconseillée. Pour vérifier si le matériau est complètement sec, les doigts ne doivent présenter aucune trace d’huile après les avoir passés sur la surface en bois.
Traitement de la poche
Le réservoir d’air des cornemuses landaises peut être conçu en peau non cousue, en cuir de sellerie ou en matières synthétiques comme le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Dans ce dernier cas, l’entretien est facilité par la présence éventuelle d’une fermeture et même d’un filtre à condensation.
Il faut savoir que la pression et le volume d’air envoyés aux anches doivent être à un niveau optimal pour garantir le confort de jeu et la qualité du son. La moindre brèche peut fatiguer le bohaire et induire des grincements.
Pour repérer les fuites, il suffit de gonfler la poche, puis de la laisser au repos sur la table. Si elle est en bon état, elle conservera sa forme initiale bien que sa consistance soit un peu plus molle. Dans le cas où elle se vide après moins de cinq minutes, cela signifie qu’elle présente un problème d’étanchéité. Il peut provenir des coutures (pour les réservoirs en cuir de sellerie) ou d’une déchirure sur la surface. La détection des filets d’air se fait en passant la poche près de la bouche ou du visage. Pour les réparer, l’intervention d’un luthier est à privilégier. La fuite peut également émaner de la valve antiretour sur le bohet. Si tel est le cas, elle doit être remplacée.
Pour garantir l’étanchéité de la poche, l’état des filasses est à vérifier. Elles ont pour fonction de fixer les différentes parties de l’instrument entre elles. Un nettoyage est préconisé à un intervalle régulier pour éviter l’incrustation des saletés et la formation de moisissures. Par ailleurs, la ligature peut être renforcée en enroulant du fil de façon serrée au niveau des jointures après avoir joué. La pose à sec peut engendrer un éclatement du bois.
Prévention contre les bactéries
Avec l’accumulation de l’humidité dans la poche de la boha, il arrive que des bactéries prolifèrent à l’intérieur de l’instrument. Pour prévenir le développement de ces microorganismes pathogènes et pour réduire les risques d’infection pulmonaire, des mesures adéquates doivent être prises. Les poches synthétiques peuvent être nettoyées. Cependant, celles en peau d’animaux craignent l’eau. Dans ce cas, l’application d’une pièce de cuivre, à l’intérieur du réservoir ou sur le filtre à condensation, est indiquée. Ce métal inhibe la croissance des bactéries. Il est aussi conseillé de changer la poche après une utilisation prolongée.