X

Bodhrán

instrument-bodhran

Caractéristiques du bodhrán

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Irlande
  • Matériaux : bois de peuplier, de frêne ou de noyer pour le cadre circulaire, le cerclage et la baguette ; peau de chèvre pour la membrane
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle irlandaise, folk
  • Musiciens célèbres : Johnny « Ringo » McDonagh (30/03/1951 – ), membre du groupe musical irlandais « De Dannan » ; Mel Mercier (23/12/1959 – ) ; John Joe Kelly, membre du groupe musical irlandais « Flook »
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le bodhrán : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le bodhrán est un tambour sur cadre propre à la musique traditionnelle irlandaise. Les richesses musicales de cet instrument entretiennent l’émerveillement. Ainsi, il est adopté dans des styles musicaux modernes comme le jazz. Dans le même ordre d’idée, des écoles de musique et de danse irlandaises ouvrent leurs portes un peu partout dans le monde. En plus de faire connaître les traditions musicales de ce pays, ces établissements permettent aussi de s’initier à ce tambour.

Description du bodhrán

Le bodhrán est un type de tambourin avec un cadre circulaire en bois. Le diamètre de ce caisson varie de 20 à 60 cm, avec une profondeur de 8 à 20 cm.

L’une des ouvertures de la caisse de résonance est recouverte d’une membrane en peau d’animal. L’autre est laissée creuse.

Ce revêtement est maintenu par un cerclage en bois. Il est tendu par des clous ou des punaises. Ces fixations peuvent aussi être des vis ou un système de clefs permettant l’accordage.

La baguette utilisée pour jouer de ce tambour sur cadre est en bois.

instrument-bodhran-description

Origines et histoire du bodhrán

Le bodhrán est parmi les instruments emblématiques de l’Irlande. Il est utilisé dans ce pays pour des fêtes, des animations, des célébrations…

Depuis le XIIe siècle, des musiciens irlandais constatent un certain déclin de leur musique traditionnelle. Des projets de relance de cette richesse culturelle ont alors été mis en place à la fin du XVIIIe siècle. Ce programme est d’abord développé au cœur même du pays : dans les comtés, dans les villes… Ensuite, des artistes ont œuvré pour faire connaître la musique irlandaise ainsi que leurs instruments traditionnels dans le monde.

Bodhrán et culture

Le bodhrán est utilisé dans des chants et des danses folkloriques irlandaises comme le jig, le hompipe et le reel. Il est également incontournable pour les célébrations et dans les liesses populaires.

En 1960, le compositeur et chef d’orchestre irlandais Seán Ó Riada fonde le groupe « Ceoltóirí Chualann ». Celui-ci a entrepris la fusion de la musique irlandaise avec le folk. Cette formation musicale connaît un succès foudroyant à l’échelle internationale.

En 1962, le musicien irlandais Paddy Moloney crée « The Chieftains ». Ce groupe musical connaît aussi un succès planétaire. Il promeut la musique traditionnelle de son pays ainsi que des instruments comme le bodhrán. Cette formation n’est plus active depuis 2021.

Par ailleurs, d’autres artistes irlandais continuent de faire rayonner cette musique à l’international. Les groupes « De Dannan » et « Flook » figurent parmi ceux qui connaissent un succès grandissant auprès du grand public.

Fonctionnement du bodhrán

Ce tambour sur cadre produit des sons riches et agréables. Pour satisfaire les percussionnistes adeptes de cet instrument, les fabricants veillent à la qualité de sa conception. Ainsi, le choix des matériaux est effectué avec rigueur et précision pour l’atteinte de cet objectif.

instrument-bodhran-fonctionnement

Fabrication : comment c’est fait ?

Le fût du bodhrán est élaboré dans du bois de noyer, de peuplier ou de frêne. Les modèles courants affichent 35 à 40 cm de diamètre. Deux barreaux en bois assemblés en T ou en X sont installés à l’intérieur de ce caisson. Ils servent notamment à renforcer la structure. Ces éléments sont parfois absents dans les modèles modernes.

La membrane qui couvre la partie supérieure de la caisse de résonance est en peau de chèvre. De nos jours, certains fabricants optent pour de la peau de daim ou pour un revêtement en fibres synthétiques.

L’usage du bois est de rigueur pour le cerclage qui maintient la membrane du bodhrán. La tension et le renforcement de la fixation de cet élément se font avec des clous ou des punaises. Dans ce cas précis, il s’agit d’un tambour sur cadre qui ne peut pas être accordé. Cependant, il est bon de noter que cette caractéristique est propre aux bodhráin traditionnels.

Les modèles réglables ont été élaborés par un fabricant irlandais du nom de Seamus O’Kane en 1976. Il est d’ailleurs considéré comme le père de la version moderne de cet instrument de percussion traditionnel. Un système de clefs ou de vis est installé à l’intérieur du fût pour permettre l’accordage.

Le bâtonnet à bouts ronds pour frapper ce tambour est dénommé « tipper », « stick » ou « beater ». Il est élaboré avec du bois de peuplier, de frêne, de noyer, de bouleau…

Comment en jouer ?

Le bodhrán se maintient au niveau du bras gauche, juste au niveau de l’aisselle. La main gauche est ouverte et se place sur la surface intérieure de la membrane. Les doigts peuvent exercer des pressions sur cet élément afin de varier ses sonorités.

L’instrument peut se jouer avec la main gauche. La manœuvre consiste à frapper la membrane extérieure avec les doigts. La prise en main est plus facile pour un guitariste, car le principe est à peu près le même.

Ce tambour sur cadre se joue surtout avec le stick ou le tipper. La manœuvre consiste à maintenir ce bâtonnet au milieu et à frapper la membrane avec une seule extrémité. Les percussionnistes confirmés utilisent les deux extrémités de ce dispositif pour produire des sons agréables et variés.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Dans la tradition musicale irlandaise, aucune notation musicale n’est utilisée pour jouer du bodhrán. Ainsi, un percussionniste peut jouer un morceau de façon différente à chaque fois.

Néanmoins, des partitions sont élaborées dans les écoles de formation en musique irlandaise en Europe, en Amérique, au Canada… L’objectif est de faciliter la prise en main et l’utilisation de cet instrument pour les apprenants.

Réglage et entretien du bodhrán

Dans sa conception traditionnelle, la notion d’accordage est faiblement prise en compte pour le bodhrán. L’entretien des sonorités se fait essentiellement en régulant la tension de la membrane avec la main gauche à l’intérieur du fût. Néanmoins, des percussionnistes maîtrisant les nuances et les particularités des mélodies se soucient davantage de l’accordage de ce tambour sur cadre. Il est ainsi d’usage d’exposer la membrane à une source de chaleur afin de la retendre. Le relâchement de ce revêtement est, en effet, à craindre en cas d’humidité ou de froid intense.

Pour les modèles modernes, l’accordage se fait via un système de clefs ou d’écrous à l’intérieur de la caisse de résonance. Le musicien peut réguler la tension de la membrane selon son bon vouloir afin de produire des sons de qualité.

Côté entretien, ce tambour sur cadre est à ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et du rayonnement solaire. La membrane en cuir est à oindre régulièrement d’huile d’amande douce. Ce procédé maintient sa qualité et prévient les craquements.

Par ailleurs, il est recommandé de mettre cet instrument dans une housse lors des déplacements. Vous maximisez ainsi les risques d’altération à cause des chocs, des chutes…

Apprentissage du bodhrán

Pour apprendre à jouer du bodhrán, il est conseillé de vous inscrire dans un centre de formation en musique irlandaise. Vous pouvez aussi louer les services d’un formateur confirmé et ainsi bénéficier d’un cours particulier.

Le coach vous montre les bonnes façons de tenir cet instrument. Les barres en T ou en X sont d’une aide précieuse pour son maintien. S’il n’en comporte pas, il convient de le serrer entre le bras gauche et le corps, juste au niveau de l’aisselle. La main gauche ouverte appuie sur la membrane interne pour réguler sa tension.

Le formateur vous indique les différentes façons de frapper le bodhrán. Le « hand style » consiste à frôler la membrane avec les doigts de la main droite. « Le one sided style stick » est la manière de le tapoter et de l’effleurer avec une seule extrémité du bâtonnet. Le « two-sided style stick » est l’usage de deux bouts ronds de ce dispositif pour produire des sons. Il existe un autre procédé appelé « top end style ». Il consiste à utiliser un tambour sur cadre à membrane légère. Le percussionniste utilise un bâton long et fin pour en jouer.

Des notations musicales sont proposées aux apprentis dans les écoles de formation en musique irlandaise. Ces répartitions permettent, en effet, de maîtriser aisément les notes, les rythmes et les nuances. Il faut aussi savoir que ce tambour se joue de manière discrète, avec des sons à volume modéré. Il accompagne les autres instruments et embellit la mélodie.

Vous pouvez progresser à force de pratique. L’apprentissage à l’aide de partitions vous aide à évoluer efficacement. Il est aussi conseillé de regarder des vidéos en ligne de percussionnistes excellant dans ce tambour sur cadre. Ce procédé vous permet de découvrir des techniques d’expert en vue d’améliorer votre manière de jouer.

Achat d’un bodhrán

Le magasin en ligne France Minéraux est la marketplace à visiter pour découvrir différents types de bodhráin. Vous pouvez choisir un modèle traditionnel. Il se reconnaît par sa membrane en peau de chèvre et ses barres en T ou en X dans le fût.

Il vous est possible d’opter pour un bodhrán moderne. Le revêtement peut être en fibres synthétiques. Cet instrument de percussion possède également un système d’accordage bien pensé à l’intérieur de la caisse de résonance.

L’esthétique figure parmi les critères qui retiennent l’attention au moment de regarder les images sur le site e-commerce. Néanmoins, il est conseillé de bien lire le descriptif des modèles qui vous plaisent avant tout achat. Ces informations sont précieuses et vous aident à faire le bon choix. N’oubliez pas de tenir compte des dimensions pour être certain d’acquérir un modèle correspondant à vos attentes et à votre profil. 

instrument-bodhran-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier