Les modèles réglables ont été élaborés par un fabricant irlandais du nom de Seamus O’Kane en 1976. Il est d’ailleurs considéré comme le père de la version moderne de cet instrument de percussion traditionnel. Un système de clefs ou de vis est installé à l’intérieur du fût pour permettre l’accordage.
Le bâtonnet à bouts ronds pour frapper ce tambour est dénommé « tipper », « stick » ou « beater ». Il est élaboré avec du bois de peuplier, de frêne, de noyer, de bouleau…
Comment en jouer ?
Le bodhrán se maintient au niveau du bras gauche, juste au niveau de l’aisselle. La main gauche est ouverte et se place sur la surface intérieure de la membrane. Les doigts peuvent exercer des pressions sur cet élément afin de varier ses sonorités.
L’instrument peut se jouer avec la main gauche. La manœuvre consiste à frapper la membrane extérieure avec les doigts. La prise en main est plus facile pour un guitariste, car le principe est à peu près le même.
Ce tambour sur cadre se joue surtout avec le stick ou le tipper. La manœuvre consiste à maintenir ce bâtonnet au milieu et à frapper la membrane avec une seule extrémité. Les percussionnistes confirmés utilisent les deux extrémités de ce dispositif pour produire des sons agréables et variés.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Dans la tradition musicale irlandaise, aucune notation musicale n’est utilisée pour jouer du bodhrán. Ainsi, un percussionniste peut jouer un morceau de façon différente à chaque fois.
Néanmoins, des partitions sont élaborées dans les écoles de formation en musique irlandaise en Europe, en Amérique, au Canada… L’objectif est de faciliter la prise en main et l’utilisation de cet instrument pour les apprenants.
Réglage et entretien du bodhrán
Dans sa conception traditionnelle, la notion d’accordage est faiblement prise en compte pour le bodhrán. L’entretien des sonorités se fait essentiellement en régulant la tension de la membrane avec la main gauche à l’intérieur du fût. Néanmoins, des percussionnistes maîtrisant les nuances et les particularités des mélodies se soucient davantage de l’accordage de ce tambour sur cadre. Il est ainsi d’usage d’exposer la membrane à une source de chaleur afin de la retendre. Le relâchement de ce revêtement est, en effet, à craindre en cas d’humidité ou de froid intense.
Pour les modèles modernes, l’accordage se fait via un système de clefs ou d’écrous à l’intérieur de la caisse de résonance. Le musicien peut réguler la tension de la membrane selon son bon vouloir afin de produire des sons de qualité.
Côté entretien, ce tambour sur cadre est à ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et du rayonnement solaire. La membrane en cuir est à oindre régulièrement d’huile d’amande douce. Ce procédé maintient sa qualité et prévient les craquements.
Par ailleurs, il est recommandé de mettre cet instrument dans une housse lors des déplacements. Vous maximisez ainsi les risques d’altération à cause des chocs, des chutes…
Apprentissage du bodhrán
Pour apprendre à jouer du bodhrán, il est conseillé de vous inscrire dans un centre de formation en musique irlandaise. Vous pouvez aussi louer les services d’un formateur confirmé et ainsi bénéficier d’un cours particulier.
Le coach vous montre les bonnes façons de tenir cet instrument. Les barres en T ou en X sont d’une aide précieuse pour son maintien. S’il n’en comporte pas, il convient de le serrer entre le bras gauche et le corps, juste au niveau de l’aisselle. La main gauche ouverte appuie sur la membrane interne pour réguler sa tension.
Le formateur vous indique les différentes façons de frapper le bodhrán. Le « hand style » consiste à frôler la membrane avec les doigts de la main droite. « Le one sided style stick » est la manière de le tapoter et de l’effleurer avec une seule extrémité du bâtonnet. Le « two-sided style stick » est l’usage de deux bouts ronds de ce dispositif pour produire des sons. Il existe un autre procédé appelé « top end style ». Il consiste à utiliser un tambour sur cadre à membrane légère. Le percussionniste utilise un bâton long et fin pour en jouer.
Des notations musicales sont proposées aux apprentis dans les écoles de formation en musique irlandaise. Ces répartitions permettent, en effet, de maîtriser aisément les notes, les rythmes et les nuances. Il faut aussi savoir que ce tambour se joue de manière discrète, avec des sons à volume modéré. Il accompagne les autres instruments et embellit la mélodie.
Vous pouvez progresser à force de pratique. L’apprentissage à l’aide de partitions vous aide à évoluer efficacement. Il est aussi conseillé de regarder des vidéos en ligne de percussionnistes excellant dans ce tambour sur cadre. Ce procédé vous permet de découvrir des techniques d’expert en vue d’améliorer votre manière de jouer.