Le satsuma biwa
Il s’agit d’un biwa à quatre cordes et à quatre frettes. Il a gagné en popularité durant l’ère Edo dans la province de Satsuma, actuellement Kagoshima à Kyûshu. Son essor est attribué à Shimazu Nisshinsai (samouraï japonais). Bien que les versions modernes de l’instrument aient cinq frettes ou plus, le satsuma biwa conserve sa configuration classique.
Ses frettes sont surélevées de 4 cm à partir du manche, permettant d’atteindre des notes plus hautes, chacune produisant le sawari (bourdonnement vrombissant caractéristique de ce luth japonais). Son plectre en buis se distingue par sa longueur, souvent atteignant 25 cm ou plus.
La confection de ce type de biwa nécessite du bois extrait d’un mûrier âgé d’au moins 120 ans. Celui-ci est ensuite séché durant 10 ans avant le début du processus de fabrication. Les cordes sont confectionnées en soie.
Ses notes sont ajustées à la voix du chanteur, avec un accord typique en la, mi, la et si. Les versions traditionnelles sont accordées en sol, sol, do et sol. Pour les compositions contemporaines, l’accordage peut être sol, sol, ré et sol, entre autres.
Au cours du XXe siècle, Tsuruta Kinshi, musicien japonais, émerge comme le joueur le plus doué du satsuma biwa. Il a développé sa propre version, le tsuruta biwa, souvent équipé de cinq cordes et de cinq frettes ou plus.
L’époque moderne
Pendant cette période de changement, les instruments traditionnels tels que le biwa ont continué à évoluer. Cela a donné naissance à de nouvelles variantes, adaptant leurs styles aux besoins et aux goûts contemporains.
Le chikuzen biwa
Il s’agit d’un modèle à quatre cordes et à quatre frettes, ou à cinq cordes et à cinq frettes. Il a gagné en popularité durant l’ère Meiji. Bien que les deux versions aient été développées, la plupart des joueurs contemporains préfèrent la version à cinq cordes.
Le plectre du chikuzen biwa est plus petit que celui du satsuma biwa, mesurant généralement environ 13 cm de long. Sa taille, sa forme et son poids varient en fonction du sexe du musicien. Fabriqué en bois de rose, ce dispositif est souvent doté de pointes en bois de buis ou en ivoire pour pincer les cordes.
Les joueurs masculins utilisent des biwas légèrement plus larges ou plus longs que ceux utilisés par les femmes ou les enfants. Pendant la performance, le corps de l’instrument n’est jamais pincé par le plectre. La version à cinq cordes est jouée verticalement, tandis que celle qui a quatre cordes est portée horizontalement sur le côté.
L’accord de la version à quatre cordes est si, mi, fa-dièse et si, tandis que la version à cinq cordes s’accorde en mi, si, mi, fa–dièse et si.
Le nishiki biwa
Ce modèle est équipé de cinq cordes et de cinq frettes. Son plectre est identique à celui utilisé pour le satsuma biwa, conférant une certaine continuité dans les techniques de jeu. En ce qui concerne son accordage, il est réalisé en do, sol, do, sol et sol.
Histoire et origines du biwa
Le biwa a été introduit au Japon au VIIe siècle, s’inspirant du pipa chinois à col courbé. Ce dernier découle d’ailleurs d’instruments similaires d’Asie occidentale. Deux variantes ont émergé : le gaku biwa, utilisé dans les ensembles gagaku, et le môsô-biwa, apparu dans la région de Kyushu lors de cérémonies religieuses.
Durant cette période, le biwa a été couramment utilisé à la cour impériale japonaise, employant des joueurs connus sous le nom de biwa hōshi. Cependant, après l’effondrement de l’État de Ritsuryō, ces musiciens ont trouvé refuge dans des temples bouddhistes, découvrant ainsi le môsô-biwa. Les moines ont fusionné les caractéristiques des deux versions pour créer le heike biwa.
Les siècles suivants ont vu l’émergence du satsuma biwa et du chikuzen biwa. Le premier était utilisé par les samouraïs du domaine de Satsuma à des fins d’entraînement. Le chikuzen-biwa, quant à lui, trouvait sa place dans des services commémoratifs bouddhistes et servait à accompagner des récits.
Entre le XVIe et le XIXe siècle, trois courants distincts de pratique du biwa ont émergé : le zato (guildes des joueurs aveugles contrôlées par l’État), le shifu (style samouraï) et le chofu (style urbain). Ceux-ci ont posé les bases des genres edo-uta, tels que le shinnai et le kota, mettant l’accent sur le biwa-uta, la vocalisation avec accompagnement de l’instrument.
Pendant la période Meiji (1868-1912), le satsuma biwa et le chikuzen biwa sont restés populaires. Au début de l’ère Shōwa (1925-1989), le nishiki biwa a été créé, gagnant en popularité. Après la guerre du Pacifique, la pratique du higo biwa a été maintenue par la communauté des non-voyants, liée au heike-biwa et axée sur des récits oraux de guerres et de légendes.
Le biwa a presque disparu pendant la période Meiji avec l’introduction de la musique et des instruments occidentaux. Cependant, des musiciens tels que Tsuruta Kinshi l’ont mis en avant, avec des styles de jeu modernes et des collaborations avec des compositeurs occidentaux.