Birbynė ténor
Affichant des dimensions légèrement supérieures à celles de la birbynė soprano, ce modèle permet d’adopter plusieurs techniques de jeu grâce à la présence de clapets. Sa gamme tonale va du si au do, deux octaves plus haut. Les musiciens en quête d’un timbre puissant et rond font appel à ce type d’instrument. Le plus souvent, sa sonorité est comparée à celle du violoncelle.
Birbynė contrebasse
Cette birbynė de grande taille offre une tessiture allant du fa# au do, une octave plus haut. Elle est conçue dans du laiton peint couleur bois, et se distingue par son bec coudé. Son pavillon est façonné dans une corne à larges dimensions. Le son de cet instrument est identique à celui du contrebasson dans le registre grave. En aigu, il sonne comme une clarinette.
Le réglage et l’entretien de la birbynė
Le réglage et l’entretien de la birbynė sont nécessaires pour lui garantir une longévité accrue.
Le réglage concerne principalement l’ajustement des trous et des clés. L’état de l’anche est à vérifier systématiquement. Elle se désaxe avec le temps et doit être réajustée correctement pour obtenir la réponse souhaitée.
Au niveau de l’entretien, commencez par un nettoyage minutieux à l’aide d’un chiffon doux pour éliminer la saleté, la poussière et les résidus indésirables. Le taux d’humidité autour de la birbynė doit être optimal. Un indice trop bas ou trop élevé peut altérer son rendu sonore et sa solidité. Pour éviter les chocs et les chutes qui pourraient l’endommager, rangez votre instrument dans une housse de protection adaptée. Pensez également à le placer dans un endroit sec, à l’abri des variations excessives de température et de la lumière directe du soleil.
L’apprentissage de la birbynė
La maîtrise de la birbynė nécessite le recours à une formation appropriée, dispensée par un professeur de musique expérimenté. Les cours sont ouverts à tous les profils : débutant, intermédiaire et avancé. Ils sont proposés par certaines écoles de musique. Le processus d’initiation débute par sa préparation, impliquant l’assemblage des composants et le placement de l’anche. Par la même occasion, les apprentis apprennent également la posture adéquate, la tenue de la birbynė et le positionnement des doigts. Il en est de même pour les techniques de souffle et de respiration avant de jouer des notes.
Il est également possible de passer par des cours en ligne, avec ou sans professeur. Les personnes motivées et passionnées gagneront en autonomie rapidement. Les ressources sur Internet sont de bonnes pistes afin d’apprendre à jouer de cet instrument dans de bonnes conditions.
Les conseils d’achat d’une birbynė
L’achat d’un instrument de musique est accompagné d’une sélection rigoureuse pour obtenir un modèle qui convient à vos goûts et à vos contraintes musicales. Voici quelques critères à tenir en compte lors du choix d’une birbynė.
Morphologie
Avant d’acquérir un instrument, le premier paramètre à considérer est la morphologie du musicien. Pour un enfant, il convient de choisir un modèle de petite taille qui ne compliquera pas la prise en main. Les adultes quant à eux peuvent opter pour une version plus volumineuse, mais dont le poids et les dimensions sont compatibles à leur physique. Il faut savoir qu’un instrument adapté et agréable à utiliser permet de faciliter et d’accélérer l’apprentissage.
Qualité du timbre
Une birbynė de qualité se reconnaît tout de suite au son qu’elle propose. Celui-ci est rond et homogène. La meilleure solution est de tester plusieurs produits pour déterminer celui qui correspond le plus à vos exigences auditives.
Qualité de fabrication
Cet élément influe considérablement sur la performance de cet instrument à vent. Le bois est le matériau préféré des musiciens professionnels pour le son unique qu’il émet. Les versions en plastique existent aussi et sont utilisées pour les modèles d’entrée de gamme. Elles sont recommandées aux débutants. Robustes et durables, elles ont la même apparence et une justesse quasiment identique à celle de leurs homologues en bois.