Le fonctionnement du bianqing
En général, le fonctionnement d’un instrument de musique dépend de plusieurs éléments incluant les matériaux de fabrication, les techniques de jeu et la notation musicale. Le bianqing n’échappe pas à cette règle.
Sa fabrication
Son processus de fabrication reste toujours dans le principe de l’artisanat local. La pierre fait partie des matières premières sélectionnées. La plupart du temps, il s’agit du jade, car il permet d’émettre un son clair et puissant. La pierre est installée sur une surface solide et régulière pour garantir une taille précise.
Avant de procéder, l’artisan trace la zone à découper. L’étape suivante est la mise en place des trous pour accrocher les pierres. Elles sont ensuite fixées à un support en bois en veillant à respecter un certain intervalle entre chaque élément, généralement suspendu dans une position fixe.
Il est à noter que la conception d’un bianqing requiert des compétences accrues. Lors de l’utilisation d’outils électriques et de la manipulation d’objets lourds comme la pierre, il est important de prendre les mesures de sécurité appropriées.
La manière d’en jouer
Le musicien doit prendre une posture adaptée pour éviter de se fatiguer rapidement. Les pierres qui composent le carillon forment une harmonie en accord lorsqu’ils sont joués ensemble. Le joueur frappe l’instrument avec des maillets pour faire ressortir le potentiel musical de l’instrument. La vitesse et la force de frappe définissent le volume de la sonorité.
Sa notation musicale
Le bianqing utilise une notation musicale spécifique pour indiquer les notes à jouer. Le plus souvent, elle se transmet de génération en génération. Les plus anciens joueurs transmettent leur savoir-faire aux futurs musiciens. Les carillons en pierre couvrent trois octaves et fournissent des sons lumineux et nets. Ils sont capables de produire une série de douze sons de la gamme chromatique et permettent un changement de touches. À titre informatif, il a un demi-ton plus bas que la cloche chinoise.
À l’évidence, le jeu au bianqing implique souvent l’improvisation, mis à part l’interprétation de morceaux. L’arrangement de ces derniers et la transcription écrite de la musique sont acquis lors de l’apprentissage.
Le réglage et l’entretien du bianqing
Le réglage de cet instrument intervient au moment de sa conception. Le fabricant identifie les parties qui produisent le son le plus harmonieux.
Le réglage du bianqing
Cette percussion ne nécessite pas de réglage spécifique, mais il est important de la maintenir dans un bon état. Pour ce faire, vous devez vérifier fréquemment tout signe d’usure ou de dommage. Le cas échéant, le recours à un professionnel qualifié est de mise afin d’effectuer les réparations nécessaires sans aggraver les dégâts. Par ailleurs, le musicien réalise les ajustements selon la technique de jeu qu’il adopte et le style à interpréter.
L’entretien du bianqing
Afin de profiter de votre bianqing sur une longue durée, dépoussiérez-le de temps en temps, car son poids conséquent limite ses déplacements. L’utilisation d’un plumeau peut s’avérer utile pour atteindre les endroits les plus inaccessibles. Les modèles composés de plumes douces ou de fibres synthétiques sont à privilégier. Protégez vos mains en mettant des gants ménagers lors de cette opération de nettoyage.
L’usage de solutions chimiques est fortement déconseillé. À défaut d’un produit prévu à cet effet, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de savon, mais de façon modérée.
L’apprentissage du bianqing
L’apprentissage du bianqing débute par l’étude de sa structure et de son fonctionnement. Il convient ensuite de se familiariser avec la notation musicale pour jouer les différentes notes.
Pour apprendre les techniques de base, incluant les techniques de frappe et les notions de percussions, vous pouvez suivre des cours en ligne. Ils sont accessibles depuis des plateformes et des sites spécialisés. Tout au long du cursus, vous disposez de programmes structurés et personnalisés.
L’inscription dans une école de musique est la meilleure option pour un encadrement complet. Toutefois, le nombre d’institutions spécialisées est restreint à travers le monde, car il s’agit d’un instrument ancien qui tend à disparaître peu à peu du paysage musical.