Comment en jouer ?
En tant qu’instrument de percussion, le bendir sert notamment à entretenir le rythme.
En position debout, il est à maintenir au niveau du creux sur son cadre. Les frappes se font avec les doigts, la paume ou le creux des mains, etc.
En position assise, il peut être placé au niveau du genou. Ainsi, le musicien est plus libre d’utiliser plusieurs de ses doigts de manière à produire des sons envoûtants avec ce tambourin.
Les frappes peuvent être douces ou énergiques en fonction des sonorités voulues. L’artiste peut aussi effleurer la surface de la membrane en cuir de chèvre en vue d’accentuer les sons vibratoires.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Des percussionnistes confirmés élaborent des notations musicales pour des morceaux à jouer avec du bendir. Ces transcriptions facilitent la production de notes et de sons agréables avec cet instrument.
Ce tambourin sert notamment à gérer le rythme et le tempo. Ainsi, les rythmes se jouent en plusieurs temps afin de parfaire les rendus musicaux.
Réglage et entretien du bendir
Le fabricant veille à la qualité de cet instrument de percussion au moment même de sa conception. Les dimensions sont scrupuleusement respectées. La tension de la membrane en cuir caprin est bien vérifiée. L’emplacement et la rigidité des cordes en boyau en son sein sont définis avec minutie. Tous ces critères garantissent un meilleur réglage de cette percussion et une bonne musicalité.
Concernant l’entretien, il est recommandé de protéger cet instrument à percussion de l’humidité. Il est aussi prudent de ne pas le placer à côté d’une source de chaleur intense pouvant l’altérer.
Apprentissage du bendir
Pour vous initier au bendir, il convient de vous adresser à un formateur spécialisé dans cet instrument. Ce professionnel vous montre alors les particularités de l’alloun, sa valeur culturelle, sa tessiture et ses registres.
Le professeur de musique vous montre la façon de tenir ce tambour sur cadre. Il vous indique les bonnes méthodes pour le frapper ainsi que les zones à cibler pour ces opérations.