X

Bendir

instruments-bendir

Caractéristiques du bendir

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Tunisie, Algérie, Maroc
  • Matériaux : Bois de micocoulier, peau de chèvre, cordes en boyaux de mouton
  • Tessiture :
  • Genre de musique : Musique traditionnelle berbère
  • Musiciens célèbres : Abderhmane Kirouche (1948 – 14/10/2012) ; Rabah Kalfa (1949 – ) ; Hamid El Kasri (1961 – ) ; Nabil Khemir (1966 – )
  • Chanson emblématique : « Here Without You » de 3 Doors Down, sortie le 28 juillet 2003

Tout savoir sur le bendir : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le bendir, également appelé bendayer ou alloun, est un tambour sur cadre permettant d’animer les festivités en Afrique du Nord. Il fait partie des instruments de musique incontournables pour l’interprétation de chants et de danses traditionnelles berbères. Les sonorités agréables et diversifiées de ce tambourin émerveillent. Ainsi, il est adopté dans d’autres styles musicaux comme le rock.

Description du bendir

Le bendir est un instrument de percussion doté d’un cadre circulaire en bois de 40 cm de diamètre. Sa profondeur varie de 8 à 15 cm. Son poids total est d’environ 800 g.

Le sommet du caisson de résonance est recouvert de peau de chèvre servant de surface de frappe.

Trois ou quatre cordes en boyau sont fixées à l’intérieur et au milieu du cadre. Ces éléments sont soigneusement placés à proximité de la surface interne de la membrane. Ils servent notamment à produire des sons bourdonnants.

instrument-bendir-description

Origines et histoire du bendir

Le bendir est utilisé en Afrique du Nord depuis l’époque antique. Cet instrument à percussion est imputable à la culture des peuples de ce sous-continent. Il permet d’animer des fêtes familiales, des festivals et des liesses populaires. Ce tambour sur cadre entretient le rythme et l’ambiance pour les danses et les chants traditionnels.

Au Maghreb, cet instrument est aussi utilisé dans le soufisme. Il s’agit de cette pratique mystique propre à l’Islam visant à mieux se connecter au divin. L’alloun permet alors d’animer des chants religieux afin de permettre l’élévation spirituelle.

Durant des années, l’usage de ce tambourin se limite aux musiques traditionnelles du Maghreb. Néanmoins, des musiciens comme le marocain Abderhmane Kirouche le font connaître dans le monde. Cet artiste promeut le Gnaoua au milieu des années quatre-vingt-dix. Cette musique traditionnelle marocaine se caractérise par des rythmes lents qui sont favorables à la transe. Elle peut aussi être entraînante, notamment quand des danseurs exécutent des acrobaties époustouflantes.

Ainsi le groupe de musique Nass El Ghiwane de ce musicien ne mise pas sur les synthétiseurs et les claviers électroniques. En réalité, ils promeuvent des instruments traditionnels de l’Afrique du Nord à l’instar du bendir, du hajhouj et du goumbri.

Cette percussion d’inspiration maghrébine est désormais utilisée dans d’autres styles musicaux grâce à l’initiative de musiciens comme Abderhmane Kirouche. Le groupe de rock Led Zeppelin s’en sert par exemple pour certaines de leurs chansons et lors des spectacles.

Le bendir dans la culture

Ce tambour sur cadre est utilisé lors de l’exécution de cette danse guerrière du Rif appelée Aarfa. Ses sonorités sont alors rythmées avec celles des flûtes et sont régulées par un meneur dénommé cheikh.

En Algérie, il fait partie des instruments incontournables pour l’interprétation de chants polyphoniques baptisés Rahaba.

D’autres pratiques artistiques traditionnelles nécessitent l’usage de ce tambourin : chants des Idhebalen en Kabylie, danse Ahouach au Maroc…

instrument-bendir-fonctionnement

Fonctionnement du bendir

La qualité de fabrication du bendir joue un rôle non négligeable dans les performances de ses rendus musicaux. Sa musicalité requiert aussi le savoir-faire de la personne qui en joue afin de ravir les auditeurs.

Fabrication : comment c’est fait ?

Le cadre de cet instrument de musique est traditionnellement élaboré dans du bois de micocoulier. Il peut également être conçu dans du bois de noyer ou d’autres matériaux similaires. Une partie creuse est réalisée au niveau de cet anneau circulaire afin de favoriser une bonne prise en main.

La membrane en peau de chèvre est collée sur le sommet de ce caisson de résonance. Le fabricant veille alors à la tendre efficacement et à assurer la qualité de sa fixation lors de cette opération.

Les cordes situées à l’intérieur de cet instrument sont fabriquées dans des boyaux de mouton. Certains fabricants les conçoivent avec des boyaux de bœuf.

Comment en jouer ?

En tant qu’instrument de percussion, le bendir sert notamment à entretenir le rythme.

En position debout, il est à maintenir au niveau du creux sur son cadre. Les frappes se font avec les doigts, la paume ou le creux des mains, etc.

En position assise, il peut être placé au niveau du genou. Ainsi, le musicien est plus libre d’utiliser plusieurs de ses doigts de manière à produire des sons envoûtants avec ce tambourin.

Les frappes peuvent être douces ou énergiques en fonction des sonorités voulues. L’artiste peut aussi effleurer la surface de la membrane en cuir de chèvre en vue d’accentuer les sons vibratoires.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Des percussionnistes confirmés élaborent des notations musicales pour des morceaux à jouer avec du bendir. Ces transcriptions facilitent la production de notes et de sons agréables avec cet instrument.

Ce tambourin sert notamment à gérer le rythme et le tempo. Ainsi, les rythmes se jouent en plusieurs temps afin de parfaire les rendus musicaux.

Réglage et entretien du bendir

Le fabricant veille à la qualité de cet instrument de percussion au moment même de sa conception. Les dimensions sont scrupuleusement respectées. La tension de la membrane en cuir caprin est bien vérifiée. L’emplacement et la rigidité des cordes en boyau en son sein sont définis avec minutie. Tous ces critères garantissent un meilleur réglage de cette percussion et une bonne musicalité.

Concernant l’entretien, il est recommandé de protéger cet instrument à percussion de l’humidité. Il est aussi prudent de ne pas le placer à côté d’une source de chaleur intense pouvant l’altérer.

Apprentissage du bendir

Pour vous initier au bendir, il convient de vous adresser à un formateur spécialisé dans cet instrument. Ce professionnel vous montre alors les particularités de l’alloun, sa valeur culturelle, sa tessiture et ses registres.

Le professeur de musique vous montre la façon de tenir ce tambour sur cadre. Il vous indique les bonnes méthodes pour le frapper ainsi que les zones à cibler pour ces opérations.

L’apprentissage peut également se faire par la lecture de notations musicales pour des morceaux choisis. Dans le même ordre d’idée, le formateur vous montre les différents rythmes à suivre et à mettre en avant.

Par ailleurs, l’autodidaxie est tout à fait possible pour les personnes sachant jouer d’un instrument de percussion. Vous pouvez alors vous initier à ce tambourin kabyle en lisant des notes musicales. Les tutoriels vidéo en ligne sont également des supports de cours phares pour apprendre à jouer du bendayer.

Achat d’un bendir

Vous pouvez visiter un magasin en ligne spécialisé comme France Minéraux afin de trouver un bendir aux performances musicales satisfaisantes. Cette marketplace présente différents modèles aussi captivants les uns que les autres. Les performances musicales et la bonne prise en main sont alors parmi les critères de choix à prioriser. Par ailleurs, il est aussi recommandé de prendre en considération l’esthétique lors de la sélection.

instrument-bendir-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier