X

Behringer RD-8

instruments-behringer-RD8

Caractéristiques du Behringer RD-8

  • Classification : instrument de musique analogique
  • Pays d’origine : Allemagne
  • Matériaux :
  • Tessiture : une octave et demie à deux octaves
  • Genre de musique : house, musique électronique, techno, jazz, hip-hop, funk, trap, rock, etc.
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le Behringer RD-8 : sa description, ses caractéristiques, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage, ses avantages et ses critères d’achat

La Behringer RD-8 ou Behringer Rhythm Designer RD-8 est une boîte à rythmes analogique. Cet instrument électronique offre les principaux outils dont les utilisateurs ont besoin pour créer et modifier des morceaux de musique. Il se distingue par ses 16 sons de batterie, son séquenceur de 64 pas et son filtre double mode. Que ce soit pour un débutant ou un professionnel, ce modèle répond à tous les besoins et exigences. 

Quelle est la description de la Behringer RD-8 ?

La Behringer RD-8 est une version moderne de la boîte à rythmes Roland TR-808. Les producteurs ont gardé les principales caractéristiques de l’originale, mais y ont intégré différentes améliorations. Son séquenceur 64 pas et son filtre multimode figurent parmi ses principaux avantages. Il convient aux musiciens, aux ingénieurs, aux DJs et aux producteurs.

La RD-8 est dotée de 29 potentiomètres, de 59 boutons et de 5 commutateurs. Malgré leur apparence vintage, ces différents éléments sont disposés de manière intuitive. La sortie casque stéréo facilite l’usage de cet instrument, car celle-ci offre la possibilité de s’entraîner discrètement.

instrument-behringer-rd8-description

Grâce à son séquenceur, le producteur peut stocker jusqu’à 256 motifs sur cet appareil. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs ont de larges possibilités en matière d’arrangements. De plus, ce dispositif permet de travailler les transitions, en chargeant une chanson pendant qu’une autre est en cours de lecture. Il s’agit d’un avantage considérable pour les DJs et les musiciens qui jouent sur scène. À cela s’ajoutent les fonctions suivantes :

  • le déclenchement des séquences en temps réel ;
  • la répétition pas à pas ; 
  • la répétition de notes ; 
  • l’over dubbing en direct. 

La RD-8 est également équipée de 11 sorties analogiques indépendantes. Ces dernières servent au traitement et à l’enregistrement externe des motifs et des compositions musicales.

Le contrôle des séquenceurs et des synthés externes se fait grâce aux 3 sorties trigger dont la Behringer RD-8 est dotée. Cela permet de composer des morceaux sans utiliser un DAW (station de travail audio numérique). La connexion de la boîte à rythmes avec d’autres appareils numériques se fait grâce aux fonctions « MIDI in, out et thru ». Elle se fait via des ports MIDI DIN standard et via USB.

Bien entendu, l’utilisateur définit les rythmes et synchronise les sons en programmant le tempo avec précision.

Quelles sont les caractéristiques de la Behringer RD-8 ?

Les caractéristiques de la Behringer RD-8 sont les suivantes :

  • la position de phase améliorée des sorties individuelles et de la sortie principale ;
  • le design de circuit optimisé avec une réplique du BA662 VCA ;
  • le circuit Wave designer ;
  • un séquenceur à 64 pas avec répétition de note, polymètre, répétition de pas, triggering en temps réel, pistes solo et mute ;
  • 16 sons de batterie ;
  • 16 chansons et 256 patterns stockables ;
  • une fonction de défilement automatique ;
  • dimensions : 77 x 498 x 265 mm ;
  • un filtre double mode ;
  • un écran LED ;
  • un poids de 3 kg.

Pour les connexions, la Behringer RD-8 embarque :

  • 16 sorties ligne individuelle (voix) sur jack 6,3 mm ;
  • 3 sorties trigger sur jack 6,3 mm ;
  • une sortie casque sur jack 6,3 mm ;
  • une sortie ligne sur jack 6,3 mm ;
  • main return sur jack 6,3 mm ;
  • un port USB ;
  • une entrée et une sortie clock sur mini jack 3,5 mm ;
  • un MIDI in/out/thru.

Ainsi, ce modèle à la fois pratique et performant permet d’exploiter sa créativité en réalisant facilement différentes créations.

instrument-behringer-rd8-fonctionnement

Comment fonctionne la Behringer RD-8 ?

Le circuit Wave Designer de la boîte à rythmes Behringer RD-8 est doté de nombreuses commandes d’attaque et de soutien. Ces dernières s’appliquent aux voix individuelles et globales, conférant une autre dimension à la qualité des sons. 

L’utilisateur sauvegarde les commandes du filtre dans le séquenceur. Elles restent facilement modifiables grâce à l’éditeur d’étapes.

L’encodeur du RD-8 permet de définir des préférences de chaîne distinctes pour chaque paramètre. Concrètement, le musicien fait fonctionner globalement cette séquence, ou l’active dès que le morceau ou le motif lancé change.

Les boutons offrent la possibilité de régler les sons en temps réel. L’opérateur change le tempo, le flam, les sourdines/solos de piste indépendants, le swing, les modes de filtre et les balayages en actionnant les boutons correspondants.

La création de motifs sur la RD-8

La création de rythmes sur cette boîte à rythmes repose sur trois éléments de base, à savoir :

  • les pas ;
  • les motifs ;
  • les chansons.

Les pas désignent une combinaison de battements. L’utilisateur a la possibilité de sauvegarder jusqu’à 64 pas, pour former un motif. Ce dernier, combiné avec d’autres séquences, permet de créer un morceau. La RD-8 est capable de contenir jusqu’à 16 motifs dans chacune des 16 compositions enregistrables.

Lors de la toute première utilisation, le mode « Song » s’enclenche automatiquement. Pour créer une courte séquence de notes, le musicien doit passer en mode « Pattern ». Puis, il sélectionne le motif et saisit les notes en passant en mode « Step ». Grâce aux différents boutons d’effet et de volume, l’utilisateur compose facilement des sons.

La répétition de notes et d’étapes

Lors d’une lecture, l’opérateur se sert des fonctions « répétition de notes » et « répétition pas à pas », des outils bien pratiques pour explorer sa créativité. Celles-ci ont pour principal rôle de lancer les étapes et les notes selon le nombre de répétitions entré. 

Le changement de la longueur du motif

Les longueurs de motif par défaut sont de 16, 32, 48 ou 64 pas. En revanche, l’utilisateur a toujours la possibilité de personnaliser le nombre de pas. Les musiciens préfèrent souvent entrer des nombres de pas spécifiques, pour avoir plus de flexibilité dans l’arrangement de leurs chansons. Pour que l’instrument intègre cette information, il est conseillé d’appuyer sur le bouton « Longueur » et d’utiliser les boutons de pas pour changer ce paramètre. Pour choisir parmi les plages de motifs par défaut, l’utilisation des flèches est nécessaire.

Le changement de la longueur des notes

Le changement de la longueur des notes permet d’explorer les rythmiques de la batterie. À l’instar des boîtes à rythmes analogiques, la durée par défaut de celles-ci correspond à une double croche. Il est ainsi possible de sélectionner l’une des options suivantes : 1/8e, 1/8e triolet, 16e, 16e triolet et 32e. Néanmoins, pour personnaliser la longueur des notes, l’utilisateur appuie d’abord sur le bouton « Paramètres ». À cet effet, il suffit de se servir des quatre touches de pas rouges.

Les modèles d’enregistrement

Après la création d’un modèle, l’enregistrement est indispensable afin d’éviter de perdre la composition. Les données sont sauvegardées chaque fois que l’appareil est éteint. Celles non sauvegardées sont perdues à ce moment.

Pour ce faire, l’utilisateur appuie simplement sur la touche « Enregistrer », puis sur le bouton rouge « Modèle » qui clignote. Il ne reste plus qu’à sélectionner le numéro de pas où se trouve le motif, avant d’appuyer sur le bouton « Enregistrer » qui clignote pour finaliser la sauvegarde.

Après la création de plusieurs motifs, l’opérateur les regroupe pour créer un morceau. Il est possible de programmer la répétition de chaque séquence pour créer une boucle. 

Comment entretenir la Behringer RD-8 ?

L’entretien de la Behringer RD-8, comme celui de la plupart des appareils électroniques, consiste à enlever la poussière. En général, passer la surface et les différents boutons avec un chiffon humidifié est suffisant pour enlever les salissures. Il est recommandé d’éviter de mouiller l’instrument pendant le nettoyage.

Comment et où apprendre à manipuler la Behringer RD-8 ?

Des tutoriels sur son fonctionnement sont facilement accessibles étant donné la popularité de la Behringer RD-8. Les blogs spécialisés et les forums sont nombreux à partager des astuces sur son utilisation. Même pour un débutant, ses principes de fonctionnement ne sont pas difficiles à comprendre. 

Le manuel fourni avec le matériel indique également les principales fonctions des différents boutons et touches. Néanmoins, la pratique reste la meilleure façon d’apprendre à maîtriser ce type d’instrument. Il est conseillé de s’exercer aussi longtemps que possible, chaque jour. La possibilité de brancher un casque est l’un des avantages de cet appareil. Le musicien peut jouer en pleine nuit, par exemple, selon ses disponibilités.

Pourquoi choisir la Behringer RD-8 ?

La Behringer RD-8 est un outil polyvalent et performant qui convient autant aux débutants qu’aux professionnels. 

Un design original, le charme du classique revisité

Ce modèle allie modernité et style vintage. Ses finitions ont été réalisées avec soin, avec un design analogique intemporel. En effet, il est conçu comme l’une des boîtes à rythmes les plus iconiques, à savoir la Roland TR-808. Bien entendu, la marque Behringer a conçu une version moderne de cet appareil classique. Les touches et les boutons sont positionnés de manière à faciliter leur manipulation. Les producteurs de musique s’y habituent rapidement.

instrument-behringer-rd8-apprendre

Une performance en direct 

La performance est l’un de ses principaux points forts, sans parler de ses sons analogiques chaleureux et authentiques. Par exemple, avec les grosses caisses produisant la sonorité typique des charlestons, les producteurs ont tout pour atteindre une meilleure performance rythmique. 

Par ailleurs, la Behringer RD-8 dispose de nombreuses fonctionnalités conçues pour une utilisation en direct ou en studio. Les performances sur scène sont optimisées grâce à la répétition pas à pas, à la superposition, au déclenchement en temps réel des différents effets et à la répétition de notes. 

Toutes ces options facilitent l’activation de l’enregistrement en mode de lancement de motif. Aussi, l’utilisateur crée des structures de chansons en temps réel, et revient en mode manuel en pressant sur un bouton. 

Enfin, l’opérateur reste libre d’exploiter sa créativité en utilisant la fonction de remplissage automatique. Les DJs apprécient également la possibilité d’ajouter un autre morceau en pleine lecture, à partir de la mémoire.

Un contrôle USB

Étant donné qu’il s’agit d’un appareil moderne, la boîte à rythmes RD-8 est dotée d’une connectivité USB. Cette dernière facilite la synchronisation et le déclenchement MIDI. Par ailleurs, celle-ci sert à connecter l’instrument à une DAW (Digital Audio Workstation). Il s’agit d’un logiciel installé sur un ordinateur, offrant la possibilité d’enregistrer, d’éditer et de produire de la musique. 

Le Wave designer et le filtre double mode

Le Wave designer intégré permet d’utiliser des voix individuelles pour apporter une autre dimension aux rythmes créés par le musicien. Il offre un moyen efficace de contrôler les sons et de créer des tonalités quasi illimitées.

Par ailleurs, le modèle est doté d’un bouton de filtre double mode 12 dB flexible. L’utilisateur a ainsi la possibilité de changer la fréquence de coupure et les commandes de résonance à sa guise. Il s’agit de l’une des clés pour créer des rythmes hors du commun. 

Un séquenceur performant et riche en fonctionnalités

La marque allemande Behringer est connue pour la praticité et la robustesse de ses instruments de musique. La boîte à rythmes analogique RD-8 n’y fait pas exception. En effet, il est doté de l’un des séquenceurs pas à pas les plus puissants du moment. Les utilisateurs profitent ainsi d’un flux de travail amélioré et logique. 

Les différentes fonctionnalités et le séquenceur de 64 étapes permettent également de créer des sons originaux et variés. Ainsi, le musicien a tout ce dont il a besoin pour réaliser des arrangements complexes.

instrument-behringer-rd8-achat

Où se procurer un Behringer RD-8 ?

De nos jours, l’achat des boîtes à rythmes analogiques se fait de différentes manières. En effet, celles-ci sont trouvées dans la plupart des magasins spécialisés dans la vente d’instruments de musique. Toutefois, l’achat en ligne présente aussi des avantages. Les acheteurs ont la possibilité de comparer les différentes marques disponibles et de trouver l’appareil qui correspond à son budget et à ses besoins. De même, il peut se renseigner facilement sur les différents modèles qui l’intéressent.

Si vous souhaitez acquérir une Behringer RD-8, rendez-vous sur le site de France Minéraux. Accédez à une large gamme d’instruments de musique de qualité, dont les boîtes à rythmes analogiques et numériques. Vous y trouverez toutes les caractéristiques du produit, ainsi que des conseils avisés pour faciliter sa prise en main.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier