La création de motifs sur la RD-8
La création de rythmes sur cette boîte à rythmes repose sur trois éléments de base, à savoir :
- les pas ;
- les motifs ;
- les chansons.
Les pas désignent une combinaison de battements. L’utilisateur a la possibilité de sauvegarder jusqu’à 64 pas, pour former un motif. Ce dernier, combiné avec d’autres séquences, permet de créer un morceau. La RD-8 est capable de contenir jusqu’à 16 motifs dans chacune des 16 compositions enregistrables.
Lors de la toute première utilisation, le mode « Song » s’enclenche automatiquement. Pour créer une courte séquence de notes, le musicien doit passer en mode « Pattern ». Puis, il sélectionne le motif et saisit les notes en passant en mode « Step ». Grâce aux différents boutons d’effet et de volume, l’utilisateur compose facilement des sons.
La répétition de notes et d’étapes
Lors d’une lecture, l’opérateur se sert des fonctions « répétition de notes » et « répétition pas à pas », des outils bien pratiques pour explorer sa créativité. Celles-ci ont pour principal rôle de lancer les étapes et les notes selon le nombre de répétitions entré.
Le changement de la longueur du motif
Les longueurs de motif par défaut sont de 16, 32, 48 ou 64 pas. En revanche, l’utilisateur a toujours la possibilité de personnaliser le nombre de pas. Les musiciens préfèrent souvent entrer des nombres de pas spécifiques, pour avoir plus de flexibilité dans l’arrangement de leurs chansons. Pour que l’instrument intègre cette information, il est conseillé d’appuyer sur le bouton « Longueur » et d’utiliser les boutons de pas pour changer ce paramètre. Pour choisir parmi les plages de motifs par défaut, l’utilisation des flèches est nécessaire.
Le changement de la longueur des notes
Le changement de la longueur des notes permet d’explorer les rythmiques de la batterie. À l’instar des boîtes à rythmes analogiques, la durée par défaut de celles-ci correspond à une double croche. Il est ainsi possible de sélectionner l’une des options suivantes : 1/8e, 1/8e triolet, 16e, 16e triolet et 32e. Néanmoins, pour personnaliser la longueur des notes, l’utilisateur appuie d’abord sur le bouton « Paramètres ». À cet effet, il suffit de se servir des quatre touches de pas rouges.
Les modèles d’enregistrement
Après la création d’un modèle, l’enregistrement est indispensable afin d’éviter de perdre la composition. Les données sont sauvegardées chaque fois que l’appareil est éteint. Celles non sauvegardées sont perdues à ce moment.
Pour ce faire, l’utilisateur appuie simplement sur la touche « Enregistrer », puis sur le bouton rouge « Modèle » qui clignote. Il ne reste plus qu’à sélectionner le numéro de pas où se trouve le motif, avant d’appuyer sur le bouton « Enregistrer » qui clignote pour finaliser la sauvegarde.
Après la création de plusieurs motifs, l’opérateur les regroupe pour créer un morceau. Il est possible de programmer la répétition de chaque séquence pour créer une boucle.
Comment entretenir la Behringer RD-8 ?
L’entretien de la Behringer RD-8, comme celui de la plupart des appareils électroniques, consiste à enlever la poussière. En général, passer la surface et les différents boutons avec un chiffon humidifié est suffisant pour enlever les salissures. Il est recommandé d’éviter de mouiller l’instrument pendant le nettoyage.
Comment et où apprendre à manipuler la Behringer RD-8 ?
Des tutoriels sur son fonctionnement sont facilement accessibles étant donné la popularité de la Behringer RD-8. Les blogs spécialisés et les forums sont nombreux à partager des astuces sur son utilisation. Même pour un débutant, ses principes de fonctionnement ne sont pas difficiles à comprendre.
Le manuel fourni avec le matériel indique également les principales fonctions des différents boutons et touches. Néanmoins, la pratique reste la meilleure façon d’apprendre à maîtriser ce type d’instrument. Il est conseillé de s’exercer aussi longtemps que possible, chaque jour. La possibilité de brancher un casque est l’un des avantages de cet appareil. Le musicien peut jouer en pleine nuit, par exemple, selon ses disponibilités.