X

Begena

instrument-begena

Caractéristiques du begena

  • Classification : instrument de musique cordophone, de la famille des cordes.
  • Pays d’origine : Éthiopie
  • Matériaux : bois, cordes en boyau de mouton, lanières en cuir
  • Tessiture : variable
  • Genre de musique : musique traditionnelle éthiopienne et musique liturgique
  • Musiciens célèbres : Alemu Aga (né en 1950), Sosena Gebre Eyesus (né en 1982)
  • Chanson emblématique : La Begenna des Anciens – La Harpe de David en Ethiopie (2009, Laika-Records) ; La harpe du roi David. Éthiopiques Vol. 11, 1994 ; Sosena Gebre Eyesus (begena) – Hymnes sacrés de l’Église éthiopienne

Tout savoir sur le begena :caractéristiques, histoire, place dans la culture, apprentissage, entretien et son achat

Le begena, un instrument à cordes, constitue un élément essentiel de la musique éthiopienne. Compte tenu de son caractère sacré, il est rarement joué. La maîtrise de cet outil musical requiert un certain niveau de compétence. Historiquement, il était réservé aux nobles, aux moines et aux lettrés. Cependant, cet instrument de musique est à la disposition aussi bien des hommes que des femmes.

Description du begena

Le begena est aussi connu sous le nom de bagana, beganna ou bägänna. Il s’agit d’une grande lyre, à ne pas confondre avec le krar, qui est un instrument à cordes en bois comportant six cordes. Il mesure plus d’un mètre de haut et se présente sous une forme trapézoïdale. Cet instrument de musique comprend généralement dix cordes en boyau de mouton, à pincer ou à gratter à l’aide d’un plectre. Des lanières en cuir formant un « U » sont placées entre les cordes et le chevalet. Le son est ainsi amplifié et modifié, tout en produisant les vibrations bourdonnantes typiques du begena.

instrument-begena-description

Origines et histoire du begena

Le légendaire empereur éthiopien Menélik I, appelé aussi « Ebnä Hakim » ou « Ibn al-Hakim », aurait ramené l’instrument d’Israël. David s’en serait servi pour calmer les nerfs du roi Saül et le soulager de ses insomnies. Pour cette raison, l’instrument de musique est souvent nommé « la harpe de David ». Bien que l’origine historique du begena reste incertaine, des manuscrits éthiopiens le décrivent au début du XVe siècle. 


La dénomination de l’outil musical, bägänä, est liée à l’hébreu נגנ (nagan), qui signifie « toucher ou jouer un instrument à cordes ». Alemu Aga, un musicien éthiopien, chanteur et virtuose du bagana, a largement contribué à sa popularité en enregistrant de nombreux morceaux. Après avoir été interdit pendant la période de dictature militaire du régime Derg (1974-1991), l’instrument a regagné sa place dans la société éthiopienne.

Place du begena dans la culture

Autrefois, employé uniquement dans un contexte religieux, le begena a pu retrouver sa place dans la culture actuelle. Et cela, grâce aux efforts des artistes et à l’installation d’infrastructures dédiées à sa conservation.

Begena au sein de la religion

Le begena, utilisé par les Amharas et les Tigrés, était initialement destiné à la méditation et à la prière. Même s’il est principalement utilisé dans un contexte intime, il est parfois intégré à des célébrations religieuses. Pendant le carême, tout particulièrement, des morceaux de beganna sont fréquemment diffusés à la radio. 

Certains artistes écrivent leurs propres textes, tandis que d’autres s’inspirent de la Bible, notamment du livre des Proverbes, une collection de proverbes et de poèmes. Les thèmes abordés tournent fréquemment autour de la vanité, de la mort inéluctable, des personnages saints, des valeurs morales, de la prière et de la louange à Dieu. Le musicien adopte une attitude discrète, laissant le begena servir de lien avec le divin. Par pudeur, il porte un vêtement traditionnel blanc, croisé sur la poitrine pour les hommes et comme un voile pour les femmes. 

La durée d’un chant dépend du texte et de l’endurance du musicien. Bien que cet instrument de musique soit associé au zema, une forme de chant liturgique de l’Église orthodoxe éthiopienne, il est interdit pendant la messe. Cependant, sa présence s’impose parfois lors de processions religieuses à l’extérieur du lieu de culte.

instrument-begena-fonctionnement

Conservation du begena dans la culture éthiopienne

Le quatrième CD consacré à la musique traditionnelle éthiopienne a été enregistré entre mars 2002 et décembre 2005 à Addis Abeba par Stéphanie Weisser, musicologue et ethnomusicologue. Il est le fruit d’un programme de sauvegarde du patrimoine immatériel du pays, intitulé « Ethiopia: Traditional music, dance and instruments, a systematic survey », sous la direction d’Olivier Tourny. Ce disque symbolise un espoir de renaissance du begena en Éthiopie, étant donné l’intérêt de l’auteur pour le bagana, qui était délaissé à Addis-Abeba. Grâce à cet effort, l’instrument a été revalorisé. Des écoles et des structures de transmission ont été mises en place à cet effet. Par ailleurs, la créativité des musiciens a été stimulée, puisque toutes les compositions de cet album sont originales.

Cet enregistrement met en valeur la diversité des chants de begena. Six artistes se succèdent, proposant chacun deux compositions, donnant un aperçu de leurs compétences et de leurs voix distinctives. Deux chanteuses, Sosenna Gebre Yesus et Yetemwork Mulat, soulignent les rares succès féminins dans l’interprétation de la musique traditionnelle éthiopienne, habituellement dominée par les hommes. Les sons instrumentaux sont variés, notamment avec la distinction entre l’instrument de Tafese Tesfaye et celui d’Alemu Aga. Si le corps du premier est entièrement en bois, la caisse de résonance de la seconde est en peau.

Techniques pour jouer et accorder le begena

Chaque musicien a ses préférences quant au nombre de cordes du begena employées. Par exemple, Memhr Sisay Demissae, professeur de beganna, préfère utiliser les dix cordes, tandis que d’autres optent pour cinq ou six cordes. En général, la main gauche sert à pincer les cordes. 

Pour le réglage de cet outil musical éthiopien, il convient de placer chaque paire de cordes à des hauteurs différentes dans une gamme pentatonique si les dix cordes sont employées. Avec cinq cordes, seules quelques-unes d’entre elles sont accordées et pincées pour produire le son (1, 4, 6, 8, 10). De même, lorsque six cordes sont utilisées, plusieurs cordes sont pincées par la main gauche (1, 3, 4, 6, 8, 10). Les cordes restantes servent de repose-doigts ou de butées pour permettre aux cordes pincées de vibrer librement. 

Le begena peut être joué selon une technique appelée girf, qui consiste à pincer les dix cordes de l’instrument avec une corne ou un plectre en bois. La lanière de chaque corde est réglée le long du chevalet pour pouvoir faire vibrer la corde contre le bord de celui-ci lorsqu’elle est pincée.

Apprentissage du begena 

En 1972, l’école de musique Yared d’Addis-Abeba a commencé à enseigner le bagana. Depuis 2006, l’Institut de formation en instrument de musique Sisay Begena propose des formations, assure la promotion, la production et la vente d’instruments de musique éthiopiens. Cette initiative a permis de relancer l’intérêt des musiciens pour la harpe de David. Le centre offre des cours en ligne et en présentiel. En outre, une application gratuite et ludique est disponible sur PlayStore. Elle permet de jouer de la musique de begena directement sur son téléphone à l’aide d’une simulation d’instrument à l’écran.

Entretien du begena

Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement les cordes et le corps de cet instrument de musique. Vous pourrez ainsi éliminer la poussière ou les résidus qui s’y sont accumulés. Assurez-vous que les cordes sont bien tendues et en bon état. Si vous remarquez des cordes lâches ou endommagées, rendez-vous dans un magasin de musique spécialisé dans les instruments à cordes. Vous y trouverez sans doute des cordes spécifiques pour le begena. Toutefois, si vous avez du mal à les remplacer, faites appel à un spécialiste. En dehors des heures de jeu, rangez votre instrument dans un étui et mettez-le en lieu sûr. Manipulez votre bägänna avec précaution pour éviter les chocs et les chutes.

Achat du begena

Parmi les sites dédiés à la vente d’instruments de musique, France Minéraux en est une référence. Les musiciens en herbe à la recherche de nouvelles expériences sonores, les collectionneurs d’instruments rares et les passionnés de la culture éthiopienne peuvent visiter le site pour dénicher leur begena. La boutique en ligne offre un excellent service client, une livraison rapide et fiable, ainsi qu’une expérience d’achat sécurisée.

instrument-begena-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier