Conception et caractéristiques acoustiques
Le bawu est équipé de sept ou huit trous pour les doigts, placés à 90° par rapport à l’anche. Cet agencement est modulable dans les modèles à deux parties avec tenon métallique.
Sa tessiture habituelle s’étend sur une onzième, allant de si à mi sur un instrument en sol. Bien que souvent considérée à tort comme une neuvième, cette configuration fait référence à deux notes sous-estimées. Certaines versions sont dotées de touches mécaniques, élargissant ainsi la tessiture de quelques notes vers le haut et vers le bas.
La partie basse de la gamme du bawu est riche en harmoniques supérieurs. Cette particularité permet de produire un timbre semblable à celui d’un harmonica et caractérise les instruments à anche libre. À mesure que l’on atteint les notes les plus hautes, les sonorités supérieures diminuent progressivement. Un son dominé par les tonalités impaires dans la plage supérieure, similaire à celui de la clarinette, est ainsi obtenu.
Mécanisme de jeu
Le joueur peut produire du son en inspirant ou en expirant, bien que certaines notes ne parlent pas lors de l’inspiration. Cette spécificité reste possible même si certaines notes inférieures sont désaccordées.
La conception de cette flûte spécifique présente des similitudes avec le Thai Pi so, utilisé dans les ensembles piphat et le Hmong raj nplaim.
Origines et impact culturel du bawu
Le bawu serait originaire de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Il s’est imposé comme un instrument incontournable à travers le pays. Son adoption s’est étendue à diverses cultures minoritaires telles que les Hmong, les Yi et les Hani, contribuant ainsi à enrichir la diversité musicale de la région. Il est utilisé en solo ou au sein d’ensembles traditionnels. En outre, il a trouvé sa place dans les compositions modernes chinoises et dans les musiques de film, leur apportant une dimension particulière grâce à sa sonorité distinctive.
Une influence transcendant les frontières
Bien qu’il soit originaire de Chine, le bawu a traversé les frontières et a su captiver l’intérêt de compositeurs et d’interprètes européens. Des figures connues ont exploré de nouveaux horizons musicaux en l’intégrant dans leurs créations. Il s’agit notamment de l’anglais Rohan Leach, du belge Raphaël De Cock, de l’irlandais Seán Mac Erlaine et du néerlandais Herman Witkam. Cette ouverture à de nouvelles interprétations a permis à l’instrument d’outrepasser les barrières culturelles. Il a donc su trouver sa place sur la scène musicale internationale.
Promotion et place sur la scène musicale mondiale
Parmi les fervents promoteurs du bawu figure le musicien Guo Yue, établi en Angleterre. L’engagement de celui-ci en ce sens se reflète dans l’ensemble de ses enregistrements. Son travail a contribué à accroître la visibilité et la reconnaissance de cette flûte spécifique au-delà des frontières chinoises. Elle devient ainsi une véritable ambassadrice de la culture musicale chinoise à travers le monde.
Une présence significative lors du Nouvel An chinois
Le bawu, symbole de la tradition et de la célébration, est également un élément incontournable des festivités du Nouvel An chinois. Celles-ci sont d’ailleurs célébrées, non seulement en Chine continentale, mais aussi au niveau des communautés taïwanaises. Son timbre résonne dans les rues animées, ajoutant une touche d’allégresse aux festivités qui marquent le début d’une nouvelle année.
Place dans la culture
Au-delà de son utilisation dans les cercles traditionnels, le bawu est employé dans des contextes musicaux contemporains. Il est même possible de l’entendre dans des enregistrements de musique populaire de nos jours. Cette polyvalence témoigne de sa capacité à évoluer avec le temps tout en préservant son caractère distinctif et son héritage culturel.
Ancré dans les traditions musicales chinoises, le bawu a su conquérir le cœur des musiciens et des auditeurs à travers le monde. De ses origines modestes dans la province du Yunnan à sa présence sur la scène musicale internationale, cet instrument incarne la richesse et la diversité de la culture chinoise. Il représente également une source d’inspiration pour les créateurs du monde entier.