X

Batterie électronique

instruments-batterie-electronique

Caractéristiques de la batterie électronique

  • Classification : Instrument de percussion
  • Pays d’origine : Angleterre
  • Matériaux : métaux et matériaux synthétiques
  • Tessiture :
  • Genre de musique : hip-hop, jazz, rock, métal ou reggae
  • Musiciens célèbres : Phil Collins (né en 1951), Prince (1958 – 2016)
  • Chanson emblématique : « The Brazilian », 1986, Genesis

Tout savoir sur la batterie électronique : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture musicale, son fonctionnement, ses techniques de jeu de bases et son apprentissage

La batterie électronique est un instrument de percussion qui reproduit les sonorités d’une batterie acoustique, avec de multiples fonctionnalités supplémentaires. Dotée de pads remplaçant les cymbales, les toms et la caisse, elle permet aux batteurs de personnaliser leur expérience sonore, et de profiter d’une variété de fonctionnalités. Depuis son invention, cet instrument s’est adapté à différents usages musicaux.

Description de la batterie électronique

La conception générale de la batterie électronique s’inspire de la batterie acoustique ou traditionnelle. 

Les éléments constitutifs de la batterie électronique

Cet instrument se compose de pads, des dispositifs compacts remplaçant les toms, la caisse et les cymbales. Ils peuvent adopter diverses formes selon la marque du produit. Habituellement, ils sont conçus à partir de trois types de matériaux : peaux maillées, caoutchouc et silicone.

instrument-batterie-electrique-description

L’autre élément constitutif de la batterie électronique est le module. Il s’agit d’un appareil équipé d’un convertisseur de signaux. De l’extérieur, il est doté de multiples boutons de contrôle, et est souvent accompagné d’un petit écran. Toutefois, il peut arriver que le convertisseur ne soit pas intégré dans le module, représentant ainsi une pièce distincte. Cette caractéristique est ordinairement observée dans les produits plus anciens.

À cette liste s’ajoutent les baguettes, utilisées pour frapper les pads, et la cage, un support maintenant les différentes composantes ensemble. 

Les accessoires 

En outre, la batterie électronique s’accompagne d’une vaste gamme d’accessoires. Dans cette dernière figurent les pédales telles que celles dédiées au charleston ou à la grosse caisse, le casque, l’amplificateur, le micro, etc.

À noter toutefois que selon le modèle et la marque de l’instrument, certaines de ces pièces ne sont pas incluses dans le lot à l’achat, et doivent être obtenues séparément.

Les marques les plus populaires

Parmi les marques les plus prisées figurent Yamaha, Pearl, Alesis et Roland. Chacune d’entre elles offre des instruments dotés de caractéristiques distinctives.

Histoire de la batterie électronique

La création de la première batterie électronique remonte aux débuts des années 1970. Elle fut élaborée par Graeme Edge, batteur du groupe de rock anglais The Moody Blues, en collaboration avec Brian Groves, un professeur de l’Université du Sussex en Angleterre. L’instrument a fait son apparition dans la chanson « Procession » de la bande. Cette composition musicale est extraite de l’album « Every Good Boy Deserves Favor » sorti en 1971.

En 1973, le groupe de musique électronique allemand Kraftwerk a employé des modules de batterie électronique. Ces derniers se distinguaient par le fait qu’ils ne prenaient pas encore en considération la force de frappe.

Trois ans plus tard, en 1976, l’entreprise Pollard Industries a lancé la première variante commerciale de cet instrument de percussion, baptisée « Pollard Syndrum ». Cet appareil était équipé d’un ou de plusieurs pads et d’un générateur de son électrique.

instrument-batterie-electrique-fonctionnement

D’autres fabricants ont rapidement emboîté le pas en développant leur propre version du dispositif. Les batteries électroniques ont ainsi gagné en popularité dans les années 1980, la marque Simmons étant devenue la référence à cette époque. En 1981, son produit phare, le « SDS-5 », a particulièrement retenu l’attention.

La batterie électronique dans la culture

Actuellement, la batterie électronique trouve sa place dans de multiples genres musicaux, qu’il s’agisse de hip-hop, de jazz, d’électronique, de rock, de métal ou de reggae. En effet, cette dernière dispose d’une pléthore de fonctionnalités qui la rendent polyvalente.

Parmi les groupes les plus populaires ayant adopté cet instrument, Radiohead, Nine Inch Nails et Linkin Park peuvent être cités. Des musiciens tels que Phil Collins, Stewart Copeland de The Police, Prince et Sly Dunbar l’ont également utilisé ou intégré dans leurs compositions.

Fonctionnement de la batterie électronique

Le pad d’une batterie électronique est équipé d’un capteur. Lorsqu’il est frappé par une baguette, il génère un signal électrique analogique qui est interprété et traduit par le convertisseur. Ce dernier est capable de traiter simultanément plusieurs signaux provenant de différents pads en fonction du nombre d’entrées disponibles. Il émet ensuite un message MIDI (Musical Instrument Digital Interface), composé de notes, lequel est décodé, et converti en un son correspondant par le module.

Techniques de bases pour jouer de la batterie électronique

La batterie électronique se joue en gros de la même manière que la batterie traditionnelle. Toutefois, au lieu de frapper des tambours physiques, vous frappez des pads. 

En tant que novice, commencez par identifier et mémoriser les différents sons produits par chaque pad en les percutant avec les baguettes. Cette approche s’applique également si votre batterie électronique est équipée de pédales.

Au départ, le but est d’améliorer la vitesse, la coordination et le rythme. Débutez avec l’exercice de base consistant à frapper le pad alternativement avec votre main droite et gauche. Suivez le schéma : droite, gauche, droite, gauche, et ainsi de suite. 

Progressivement, augmentez votre vitesse à mesure que vous gagnez en aisance. Une fois que vous maîtrisez cette étape, essayez de donner deux coups de baguette avec la main droite, puis deux coups avec la main gauche. Le modèle devient alors : droite, droite, gauche, gauche, droite, droite, gauche, gauche… 

Ensuite, relevez le défi en passant à l’exercice du paradiddle dont le schéma est le suivant : coups de baguette droite, gauche, droite, droite, suivi de gauche, droite, gauche, gauche… 

Comme pour tout instrument, la pratique est la clé du succès. Consacrez régulièrement un peu de temps à vous exercer afin de perfectionner votre technique. S’y adonner même seulement 15 min par jour peut avoir un impact significatif. 

Réglage et entretien de la batterie électronique

La batterie électronique est accompagnée d’un manuel d’utilisation : il peut s’avérer judicieux de le parcourir et de prendre le temps d’expérimenter chaque paramètre de l’instrument. Ne pas hésiter à opérer des réglages, sachant qu’il reste possible de revenir aux paramètres d’usine en cas de besoin. Essayer, par exemple, d’ajuster les différentes commandes internes d’un effet audio, et observer comment cet ajustement influe sur le son. En outre, des ressources sur le Net permettent de mieux comprendre la fonction et l’impact de certaines modifications.

La batterie électronique demande peu d’entretien. Il suffit de la nettoyer de temps à autre avec un chiffon pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté. Privilégier un endroit à l’abri de l’humidité ainsi que de la lumière directe du soleil pour le rangement.

Apprentissage de la batterie électronique

De nombreux tutoriels en ligne offrent la possibilité d’explorer l’art de jouer de la batterie électronique en autodidacte. Ces ressources guident généralement depuis les bases jusqu’à l’exploitation d’effets pour créer des sonorités uniques. Il est possible d’accéder à des cours sur diverses plateformes telles qu’YouTube ou encore sur les forums de batteurs.

S’instruire aux côtés d’un professionnel présente l’avantage de profiter de l’expertise d’un spécialiste tout au long de l’apprentissage. De plus, elle permet de poser des questions pour surmonter d’éventuelles difficultés.

Conseils d’achat

La batterie électronique est proposée à la vente tant dans les magasins spécialisés que sur le Web. Afin de garantir une acquisition sans risque en ligne, optez pour des sites fiables comme France Minéraux. Vous y trouverez des batteries électroniques de différentes marques.

Si vous recherchez un instrument de niveau professionnel pour une pratique régulière, les modèles haut de gamme des marques Roland, Yamaha et 2Box sont recommandés. Ils se distinguent par leur excellente qualité et offrent une multitude de fonctionnalités.

Les versions milieu de gamme dotées de pads en peaux maillées ou en silicone ainsi que de pédales feront également l’affaire si vous souhaitez vous entraîner de manière occasionnelle. Pour les enfants, il est préférable de choisir une batterie électronique robuste et ajustable à leur taille.

instrument-batterie-electrique-description
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier