X

Basse électrique

instruments-basse-electrique

Caractéristiques de la basse électrique

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Matériaux : bois et métaux
  • Tessiture : trois octaves
  • Genre de musique : rock’n roll et jazz
  • Musiciens célèbres : Cliff Burton, Metallica (1962-1986) ; Michael Balzary, alias Flea des Red Hot Chili Peppers (né en 1962) ; Paul McCartney, The Beatles (né en 1942) ; John Paul Jones, Led Zeppelin (né en 1946) ; Roger Waters (né en 1943) ; Jaco Pastorius (1951-1987) ; Rex Robert Brown, Pantera (né en 1964) ; Tom Hamilton, Aerosmith (né en 1951) ; Duff McKagan, Guns N’ Roses (né en 1964) ; Marcus Miller (né en 1959)
  • Chanson emblématique : « Walk on the Wild Side », de Lou Reed (1972)

Tout savoir sur la basse électrique : ses caractéristiques, son historique, sa place dans l’histoire de la musique, ses techniques de jeu, son entretien, son apprentissage et ses critères d’achat

Description de la basse électrique 

La basse électrique est également appelée « guitare basse » ou « basse ». Elle est principalement dotée de 4 cordes et un diapason de 34 pouces. Un amplificateur est nécessaire pour bien distinguer le son. 

Le corps 

Le corps de cet instrument forme une structure massive composée de deux ou trois pièces de bois assemblées. Sa partie supérieure qui comporte les micros est appelée « table », tandis que l’autre face s’appuyant sur le bassiste est nommée « dos ». Les contours de la guitare basse portent l’appellation « éclisses ».

Le manche 

La basse électrique est composée d’un long manche. Ses différents composants sont : 

  • le dos, où se pose le pouce ou la paume ; 
  • la touche, en dessous des cordes, comportant des frettes ; 
  • le sillet, à l’extrémité de la touche pour l’insertion des cordes ; 
  • la tête, qui comporte les mécaniques.

Le manche d’une guitare basse est variable en fonction des besoins. 

instrument-basse-electrique-description

L’accastillage et les micros 

L’accastillage comprend notamment toutes les parties métalliques de la basse électrique. Il s’agit, entre autres, du sillet, des mécaniques d’accordage, des cordiers et des chevalets de réglage. 

Les micros de cet instrument définissent son rendu sonore. Il en existe deux sortes : simple bobinage et double bobinage. La première configuration permet de reproduire des fréquences élevées et une articulation nette et précise dans les médiums. Néanmoins, sa puissance n’égale pas le double bobinage. Ce dernier offre une meilleure isolation électrique en limitant le parasitage sonore. 

Origines et histoire de la basse électrique

La contrebasse est un grand instrument à cordes produisant des fréquences graves. Dans les années 20, correspondant à sa période d’apparition, les styles musicaux en vogue étaient le Dixieland avec un rythme assez soft. Au fil des années, les besoins instrumentaux des groupes se sont élargis. Le son acoustique ne suffisait plus. Leo Fender, fondateur de la société Fender, s’est inspiré de cette situation pour réaliser la première basse électrique. Elle est dotée d’un corps plein, d’une structure petite et légère ainsi que de frettes. Ces dernières constituent une grande innovation à cette époque, car elles permettaient de jouer de l’instrument plus clairement et facilement. De ce fait, cet instrument est appelé « Precision Bass » et a été lancé en 1951. 

Ce premier modèle a été un franc succès pour la société. Le second prototype, la Jazz Bass, a été fabriqué en 1960. Les autres luthiers n’ont pas tardé à proposer leurs propres articles : Ibanez, Gibson, ESP LTD, etc. 

Basse électrique dans la culture

La popularisation de la basse électrique entraîne l’émergence de nouveaux styles musicaux, comme la pop, le hard rock et le rock’n roll. En 1969, le festival de Woodstock correspond à l’apogée de la contre-culture hippie. Dès lors, il est considéré comme le symbole emblématique de la musique rock. De nombreux artistes célèbres, comme Eric Clapton et Jimi Hendrix, ont définitivement approuvé l’utilisation de la basse. 

Techniques de jeu de la basse électrique 

Il existe de nombreuses manières de jouer de la guitare basse.

Style et technique de jeu Description 
Avec les doigts Il s’agit d’une technique courante utilisant les doigts pour faire sonner les cordes. Le pouce est destiné à étouffer la corde la plus grave.
Avec un médiator Cet accessoire permet de pincer le son en faisant des aller-retour sur les cordes ou en allant dans un seul sens.
Le palm mute Il consiste à étouffer le son d’une corde en plaçant la main droite près du chevalet.
Le slap À l’aide du pouce, le bassiste frappe les cordes graves. L’index et le majeur tirent sur les cordes aiguës. 
Le step Les figures rythmiques sont réalisées en alternant des claquements avec les deux mains.
Le tappingLes cordes du manche sont tapées avec le bout des doigts afin de produire un son. 
Le scratch Les cordes sont grattées à l’aide des ongles.
Le slideLe bassiste fait glisser le doigt sur une corde en allant d’une case à une autre.
Le hammer-onLa technique consiste à appuyer sur une case d’une corde qui est déjà en train de vibrer.
Le pull-offIl s’agit de la technique inverse du Hammer-on. Le doigt est retiré de la case après avoir joué de la corde.
Le bend La corde est tirée vers le haut ou vers le bas pendant qu’elle vibre. 
Le shake La technique consiste à jouer d’une corde en slidant d’une case à la suivante. 
Harmoniques naturelles Il suffit de poser un doigt au-dessus d’une frette sans appuyer, puis de le retirer promptement pour faire sonner la corde. Cela donne une note pure. 
Harmoniques artificielles La corde est effleurée après l’avoir jouée afin d’obtenir son harmonique. 
Harmoniques tapées La corde au-dessus de la frette est tapée en réalisant un style de Tapping avec précision. 

La technique à adopter varie d’un bassiste à un autre, mais dépend aussi du style de musique choisi. Par exemple, le Tapping se joue souvent dans les solos de guitare basse dans les musiques rock. Il est également possible de retrouver toutes ces techniques dans une seule chanson.

instrument-basse-electrique-fonctionnement

Réglage et entretien de la basse électrique

Afin de conserver la qualité sonore de la basse électrique, il est important de veiller à son entretien.

Réglage 

Le réglage de la guitare basse consiste d’abord à bien accorder les cordes. Pour ce faire, elles doivent suivent une fréquence précise : 

  • la note sol (ou G), à 97,998 Hz ;
  • la note (ou D), à 73,416 Hz ;
  • la note la (ou A), à 55,000 Hz ;
  • la note mi (ou E), à 41,203 Hz.

Il s’agit ici des notes de référence, mais la résonance peut varier en fonction de la clé choisie. L’accordage peut se faire à l’écoute pour les amateurs ou professionnels, à l’aide d’un appareil spécifique ou avec une application de Smartphone.

Le réglage de la courbure du manche est réalisé grâce au truss rod. Cette tige en acier se trouve à l’intérieur de la basse. À l’aide d’une clé Allen, il suffit de tourner la vis de façon à la serrer ou la desserrer selon le résultat recherché. Si le manche est trop bombé, les cordes se frisent. Au contraire, s’il est trop creux, la hauteur des cordes ne sera pas adaptée. Pour éviter de raidir le bois, il convient de prévoir un quart de tour à chaque réglage. Ce dernier est espacé de 24 h pour laisser reposer la structure. 

Entretien 

Un nettoyage régulier avec un chiffon doux et sec après utilisation permet de maintenir la qualité de la basse électrique. Les nettoyants chimiques sont déconseillés, car ils peuvent endommager la structure et les mécanismes. Il est recommandé de ranger l’instrument dans un étui adapté, à l’abri de la poussière et de l’humidité. 

Le changement de cordes dépend de la fréquence d’utilisation de la guitare basse. Pour un guitariste régulier, cette action est à prévoir tous les 3 à 6 mois. Pour ceux qui ne jouent qu’occasionnellement, elle se fait tous les 6 à 12 mois ou en fonction du niveau d’usure. 

Comment et où apprendre de la basse électrique ?

Apprendre la basse électrique s’avère être facile pour les personnes qui ont déjà acquis les bases de la guitare électrique. Néanmoins, il est possible de suivre un cursus précis auprès des professionnels et des établissements de musique. Des filières assignées à la basse accompagnent les cours de guitare. 

Il est également possible d’apprendre cet instrument en autodidacte si le musicien en herbe dispose de tout l’équipement nécessaire. Il existe de nombreux tutoriels d’apprentissage sur Internet, notamment sur YouTube et sur de nombreux sites web spécialisés. Il suffit de bien approfondir les recherches. 

Où en acheter et comment choisir ?

Certains points sont à prendre en compte afin de sélectionner une basse électrique qui répond à vos besoins, à savoir : 

  • le bois de fabrication : aulne, frêne, peuplier ou acajou ; 
  • l’accastillage : solide et bien monté ; 
  • le manche : aucun défaut, prise en main agréable et bonne finition ;
  • le micro : base à double bobinage à privilégier. 

Il est à noter que la guitare doit procurer une sensation de confort pour le guitariste. Il vaut mieux éviter les instruments bon marché qui n’offrent que des sons de basse qualité. Le remplacement des composants peut être vraiment coûteux. 

Vous pouvez trouver une grande variété de modèles de basses électriques sur le site de France Minéraux. Les guitares proposées à des prix compétitifs sont appréciées pour leur son particulier, leur polyvalence et leur design, moderne ou rétro.

instrument-basse-electrique-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier