Connaître les bases de l’accordage
Comme deux cordes génèrent la même note, il convient de les accorder par paire, de la plus basse à la plus haute. Le résultat final sur les huit cordes sera sol ré la la mi mi. Le mi est la note la plus haute.
Identifier les clés d’accordage
Les clés qui correspondent aux deux cordes sol et à la paire de ré sont tournées vers le haut. Les clés d’accordage concordant aux cordes de la et les deux autres de mi sont orientées vers le bas. Il convient d’accorder en premier lieu les cordes de la, puis celles de ré, de sol et enfin de mi.
Commencer par accorder une corde
Il faut accorder une corde de la, puis la deuxième avant de pincer les deux ensemble. L’opération nécessite de l’attention, car il est assez difficile de savoir laquelle des deux n’est pas accordée lorsqu’elles sont jouées à l’unisson. Pour le faire convenablement, les jouer ensemble, puis étouffer le son produit par l’une d’elles pour isoler la sonorité de l’autre.
Accorder vers le haut
À l’instar de tout instrument à cordes, la banjoline s’accorde en faisant monter la note, c’est-à-dire en tendant la corde. Elle pourra ainsi tenir l’accord plus longtemps. Cette précaution est d’autant plus importante en cas de cordes neuves.
Changer les cordes
Il est recommandé de changer les cordes régulièrement, car lorsqu’elles sont usées, elles se désaccordent rapidement, et produisent une sonorité altérée. De plus, elles font mal aux doigts après un court moment de jeu. La bonne fréquence est d’une fois par mois ou tous les deux mois pour ceux qui jouent tous les jours.
Accorder la banjoline progressivement
Une fois les cordes neuves installées, le bras de l’instrument va bouger légèrement : ceci est dû à la forte tension des cordes. Toutefois, ces dernières se détendent rapidement. Il convient d’accorder l’instrument une première fois, de le laisser reposer un moment, puis de l’accorder à nouveau.