X

Banjoline

instrument-banjoline

Caractéristiques de la banjoline

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Matériaux : bois et peau d’animal pour la caisse, acier pour le cerclage, nylon ou divers alliages pour les cordes
  • Tessiture : sol2-la5
  • Genre de musique : bluegrass, country, folk, pop, jazz, biguine, musique celtique ou encore blues
  • Musiciens célèbres : Gus Cannon (1883-1979), Johnny St Cyr (1890-1966), Don Reno (1927-1984), Bill Harell (1934-2009), David Grisman (né en 1945)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la banjoline : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement et sa place dans l’histoire de la musique

D’après son nom, une banjoline est un mélange de banjo et de mandoline. Elle est d’ailleurs connue sous une autre appellation : la « mandolin-banjo ». Les bandes de banjo et les orchestres de mandoline étaient à leur apogée à la fin du XIXe siècle. Différents instruments acoustiques ont été inventés, et de nombreuses expérimentations ont été réalisées pour amplifier le son de manière naturelle.

La description de la banjoline

À l’instar du banjo, la banjoline est constituée d’une caisse de résonance ronde. Elle est réalisée en bois dont l’essence conditionne la définition du son. Les variétés suivantes sont les plus courantes : l’érable, le bouleau, l’acajou, l’épicéa, le cèdre ou le palissandre. Cette pièce comporte une peau d’animal tendue et un cerclage en métal.

Sa similarité avec la mandoline réside dans le manche et dans les cordes. Cet instrument de musique possède quatre doubles cordes, c’est-à-dire huit au total. Elles sont réglées en quinte : sol-ré-la-mi, la première étant la plus grave, exactement comme sur un violon.

instrument-banjoline-description

Les origines et l’histoire de la banjoline

La banjoline a fait son apparition à la fin du XIXe. En 1882, Benjamin Bradbury, musicien originaire de Brooklyn, déposa un premier brevet. En 1885, John Farris en soumit un second pour le nom « banjolin ». L’instrument commença à être commercialisé et répandu au début du XXe siècle, avant la popularisation du banjo ténor dans les années 1920. 

Dans la culture musicale en général, cet instrument de musique est peu connu par rapport à la mandoline et au banjo.

Le fonctionnement de la banjoline

La banjoline est en réalité une mandoline amplifiée, disposant de quatre paires de cordes, et s’accordant également en quinte. De ce fait, elle fonctionne exactement de la même manière. Les cordes dédoublées signifient que chaque note est double. Pour en jouer, le principe consiste à pincer les cordes pour qu’elles fassent vibrer la peau à la manière d’un tambour.

La façon de jouer de la banjoline

Les cordes d’une banjoline sont pincées de diverses manières, par exemple en staccato pour obtenir des notes détachées. Le musicien peut aussi jouer en tremolo pour une sonorité continue ou encore en legato, c’est-à-dire sans interruption sonore. Il joue avec un objet appelé « plectre » ou « médiator », en France. Ce dernier est tenu entre le pouce et l’index ou bien entre l’index et le majeur. 

instrument-banjoline-fonctionnement

La fabrication de la banjoline

Tout comme le banjo, la banjoline comporte essentiellement un manche, quatre doubles cordes, un chevalet et une caisse de résonance. Sur cette dernière, qui est en bois, est tendue une peau d’animal fixée par un cercle métallique. 

Au fil du temps, différents matériaux ont été utilisés pour la fabrication du plectre : plume d’autruche ou de corbeau, os, écaille, etc. Sa matière et sa forme ont évolué en fonction des cordes et de la forme de l’instrument. Le médiator en pierre polie, en ivoire ou en os est une invention américaine spécifiquement à destination de cet instrument. 

Le réglage et l’entretien de la banjoline

Le réglage de la banjoline se fait exactement comme celui de la mandoline. Voici quelques conseils à suivre pour un accordage réussi.

Connaître les bases de l’accordage

Comme deux cordes génèrent la même note, il convient de les accorder par paire, de la plus basse à la plus haute. Le résultat final sur les huit cordes sera sol ré la la mi mi. Le mi est la note la plus haute.

Identifier les clés d’accordage

Les clés qui correspondent aux deux cordes sol et à la paire de sont tournées vers le haut. Les clés d’accordage concordant aux cordes de la et les deux autres de mi sont orientées vers le bas. Il convient d’accorder en premier lieu les cordes de la, puis celles de , de sol et enfin de mi.

Commencer par accorder une corde

Il faut accorder une corde de la, puis la deuxième avant de pincer les deux ensemble. L’opération nécessite de l’attention, car il est assez difficile de savoir laquelle des deux n’est pas accordée lorsqu’elles sont jouées à l’unisson. Pour le faire convenablement, les jouer ensemble, puis étouffer le son produit par l’une d’elles pour isoler la sonorité de l’autre.

Accorder vers le haut

À l’instar de tout instrument à cordes, la banjoline s’accorde en faisant monter la note, c’est-à-dire en tendant la corde. Elle pourra ainsi tenir l’accord plus longtemps. Cette précaution est d’autant plus importante en cas de cordes neuves.

Changer les cordes

Il est recommandé de changer les cordes régulièrement, car lorsqu’elles sont usées, elles se désaccordent rapidement, et produisent une sonorité altérée. De plus, elles font mal aux doigts après un court moment de jeu. La bonne fréquence est d’une fois par mois ou tous les deux mois pour ceux qui jouent tous les jours.

Accorder la banjoline progressivement

Une fois les cordes neuves installées, le bras de l’instrument va bouger légèrement : ceci est dû à la forte tension des cordes. Toutefois, ces dernières se détendent rapidement. Il convient d’accorder l’instrument une première fois, de le laisser reposer un moment, puis de l’accorder à nouveau.

L’apprentissage de la banjoline

L’apprentissage de la banjoline se déroule comme celui de la mandoline.

Tout commence par les bases : les notes basiques, le positionnement des mains, la façon de pincer les cordes. Il est possible de les apprendre en autodidacte sur Internet, en cours particuliers avec un professeur ou en groupe avec des personnes qui pratiquent l’instrument.

Chaque méthode présente ses avantages. Apprendre seul via la Toile est possible grâce aux différents sites qui proposent des vidéos et des partitions. Prendre des cours collectifs permet, présente l’avantage de partager les expériences, et de tisser des liens d’amitié. Avoir un professeur particulier est la meilleure option, puisqu’il apporte non seulement ses connaissances, mais il peut également personnaliser l’apprentissage. Il est plus accessible pour d’éventuels objectifs particuliers.

L’acquisition d’une banjoline

L’acquisition d’une banjoline peut se faire dans un magasin spécialisé d’instruments de musique ou en ligne. Le site de France Minéraux propose une large sélection de produits de qualité adaptés à tous les niveaux, tous les budgets et toutes les envies.

instrument-banjoline-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier