La qualité sonore du banjo électrique
Les banjos électriques ont un son authentique, fidèle à celui des modèles classiques. Ils permettent de jouer en solo, en petit groupe ou sur scène.
Les astuces pour jouer du banjo électrique
Pour apprendre le banjo électrique, la première étape consiste à bien l’accorder. Par ailleurs, il est important d’adopter une position confortable. Grâce à sa petite taille, il est facile à manier, et le musicien est libre de jouer assis ou debout. Plusieurs techniques d’apprentissage existent.
D’abord, il est possible d’adopter la méthode qui consiste à jouer des accords. Il s’agit de l’option idéale pour les personnes qui souhaitent accompagner un chanteur ou un musicien qui joue d’un autre instrument en solo.
L’autre méthode consiste à commencer par apprendre le solfège. Elle permet d’avoir la capacité de lire des partitions.
Dans tous les cas, l’apprentissage du banjo est assez difficile et nécessite beaucoup d’entraînement. Il est conseillé de s’exercer régulièrement pour se perfectionner. Bien que l’évolution puisse être plus lente que prévue, il est important d’éviter de se décourager et de continuer à s’entraîner.
Notation musicale : la conservation de la musique
La notation musicale est le nom donné à la transcription d’une œuvre musicale sur un support. Sa principale utilité est de conserver, d’interpréter ou de faire interpréter la musique par d’autres personnes. Pour le banjo électrique, elle se fait essentiellement par la tablature.
La première ligne correspond à la première corde de l’instrument (la corde de D). La cinquième ligne représente la corde correspondante (la petite corde de G).
Des numéros indiquent le placement des doigts sur les cases du manche. Ainsi, un « 1 » trouvé sur la deuxième ligne indique qu’il est nécessaire d’appuyer la deuxième corde si au niveau de la première case.
Les numéros indiqués sur une même ligne verticale font référence à des notes que le musicien doit jouer simultanément. Les lettres « T », « I » et « M » représentent les doigts de la main droite. Plus précisément, le « T » fait référence au pouce, le « I » indique l’index et le « M », le majeur. La tablature donne également des indications rythmiques basées sur le solfège classique.
L’accordage et l’entretien du banjo électrique
L’accordage le plus courant du banjo électrique est appelé « réentrant » :
- sol ;
- ré ;
- sol ;
- si ;
- ré (qui est parfois remplacé par le do).
Cet accordage a la spécificité d’être en accord ouvert, offrant un accord parfait de sol majeur.
Afin de maintenir l’instrument en parfait état, il est recommandé de le ranger dans un étui de qualité. Ce dernier permet de le protéger des poussières, mais aussi des chocs lors des différents déplacements. Les cordes de rechange et l’accordeur s’avèrent aussi nécessaires pour en prendre soin.
Généralement, la peau de la table d’harmonie a tendance à se détériorer. Dans ce cas, il est conseillé de procéder à son remplacement. L’opération consiste à retirer l’ossature métallique, et à dévisser le support circulaire qui maintient la membrane. Après le démontage, il est recommandé de mouiller et d’assouplir la nouvelle peau avant de procéder à l’installation. Enfin, l’utilisation de quelques boulons périphériques est nécessaire pour la tendre progressivement, jusqu’à l’obtention de la tension idéale. Il est nécessaire d’attendre quelques jours avant de positionner le chevalet et de raccorder les cordes. Il est tout à fait possible de recourir aux services d’un luthier pour ce type d’entretien.