X

Banjo électrique

instrument-banjo-electrique

Caractéristiques du banjo électrique

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Amérique du Nord
  • Matériaux : bois ; métal ; peau d’animaux
  • Tessiture : deux octaves et demie
  • Genre de musique : folk, rock, country, ragtime, bluegrass, jazz, etc.
  • Musiciens célèbres : Elmer Snowden (1900 – 1973), Earl Scruggs (1924 – 2012), Charles Wilburn (1938 – 2023), William Christopher Champlin (né en 1983), Winston Marshall (né en 1987), The Avett Brothers (groupe créé en 2000)
  • Chanson emblématique : « Jolene » de Dolly Parton, sortie en 1973

Tout savoir sur le banjo électrique : ses caractéristiques, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage, ses critères d’achat

Les banjos électriques ont la capacité de modéliser et de produire des sons diversifiés. À la différence des guitares électriques, ils sont joués de manière acoustique, et produisent une sonorité authentique puissante.

La description du banjo électrique

Le banjo est un instrument de musique à cordes d’origine nord-américaine. Son fonctionnement se rapproche de celui de la guitare, bien que ces deux instruments soient bien différents. Les banjos électriques sont de petite taille, généralement de forme ronde. Les finitions sont souvent plus complexes et authentiques, avec l’utilisation de matériaux spécifiques, comme le métal et la peau d’animaux.

Tout comme le banjo classique, la version électrique a une table d’harmonie circulaire, ayant l’aspect d’un tambourin. Il s’agit du principal élément qui donne sa sonorité authentique.

instrument-banjo-electrique-description

Bien que les banjos produisent un son beau et fort, ils ne sont pas toujours idéaux pour jouer sur scène ou pour une grande foule. Les modèles acoustiques sont mieux adaptés pour être joués seuls ou en petit groupe. Avec un banjo électrique, le même son et le même ton peuvent être obtenus, mais à un volume plus fort et sans retour.

Le son émis par les versions électriques est similaire à celui des banjos acoustiques. La principale différence entre les deux instruments est relative à l’amplification. En effet, le modèle électrique est plus adapté aux musiciens professionnels. Ils sont parfaits pour les concerts, les films et d’autres représentations. 

Les origines et l’histoire du banjo électrique

Le premier banjo électrique à cinq cordes a été créé en 1960 par Charles Wilburn Trent, Harold Jackson et David Jackson. 

En général, le corps de la version moderne de l’instrument est composé d’une tête tendue et d’un bord circulaire en bois ou en métal. Les modèles classiques sont dotés d’une tête fabriquée avec une peau d’animal. Toutefois, cette partie est de plus en plus remplacée par des matériaux synthétiques. La majorité des modèles modernes sont équipés d’un anneau de tonalité en métal. Ce dernier facilite la projection et la clarification du son.

Le design moderne du banjo comporte généralement des cordes métalliques. Il est courant d’enrouler la quatrième corde avec de l’acier ou un alliage de bronze et de phosphore. Pour obtenir un son plus doux et authentique, certains musiciens choisissent d’utiliser des cordes en nylon ou en boyau.

La place du banjo électrique dans la culture

Les banjos électriques offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport aux modèles traditionnels. De plus, ils contribuent à la création de sons clairs et plus doux. Ils sont également utilisés à des fins commerciales, notamment pour composer de la musique destinée à des spectacles et des films.

Ce modèle permet de jouer différents genres de musiques. Il est possible de l’utiliser pour jouer un son plus traditionnel, ou moderne. Grâce aux fonctionnalités supplémentaires dont il est équipé, le musicien le connecte à un amplificateur ou à un ordinateur.

En général, la version à cinq cordes est plus adaptée à l’old-time music, au folk et au bluegrass. La variante à quatre cordes est recommandée pour les musiciens qui veulent jouer du dixieland ou de la musique irlandaise traditionnelle. Les deux sont de plus en plus utilisés dans de nombreux genres musicaux, comme le jazz et le rock. 

Le banjo électrique a été rendu célèbre par des musiciens de renom, dont Earl Scruggs et Charles Wilburn Trent. Dans les années 1920, Elmer Snowden, un banjoïste nord-américain, l’a également fait connaître, avec son orchestre appelé les « Washingtonians ».

instrument-banjo-electrique-fonctionnement

Le fonctionnement du banjo électrique

Le fonctionnement des banjos électriques est conditionné par les matériaux et les différentes pièces qui les composent. La position des doigts du musicien sur le manche et la manière dont il frappe les cordes déterminent les sons joués par l’instrument. 

Les matériaux de fabrication du banjo électrique

Le plastique et le bois sont les principaux éléments utilisés pour fabriquer un banjo électrique. Les matériaux naturels comme l’épicéa massif, le noyer et le bois de rose sont les plus utilisés pour la fabrication des modèles de haute qualité. Les acheteurs ont le choix entre plusieurs styles et finitions, à choisir selon les préférences de chacun. 

Le contrôle du volume 

Cet instrument à cordes est doté de quelques éléments de contrôle. Le bouton de sélection, par exemple, permet de basculer entre les micros. Il est également équipé d’un curseur de volume et d’autres boutons qui ajustent la tonalité. Ces différents réglages permettent au musicien de jouer sans amplificateur.

La qualité sonore du banjo électrique

Les banjos électriques ont un son authentique, fidèle à celui des modèles classiques. Ils permettent de jouer en solo, en petit groupe ou sur scène. 

Les astuces pour jouer du banjo électrique

Pour apprendre le banjo électrique, la première étape consiste à bien l’accorder. Par ailleurs, il est important d’adopter une position confortable. Grâce à sa petite taille, il est facile à manier, et le musicien est libre de jouer assis ou debout. Plusieurs techniques d’apprentissage existent. 

D’abord, il est possible d’adopter la méthode qui consiste à jouer des accords. Il s’agit de l’option idéale pour les personnes qui souhaitent accompagner un chanteur ou un musicien qui joue d’un autre instrument en solo. 

L’autre méthode consiste à commencer par apprendre le solfège. Elle permet d’avoir la capacité de lire des partitions. 

Dans tous les cas, l’apprentissage du banjo est assez difficile et nécessite beaucoup d’entraînement. Il est conseillé de s’exercer régulièrement pour se perfectionner. Bien que l’évolution puisse être plus lente que prévue, il est important d’éviter de se décourager et de continuer à s’entraîner. 

Notation musicale : la conservation de la musique

La notation musicale est le nom donné à la transcription d’une œuvre musicale sur un support. Sa principale utilité est de conserver, d’interpréter ou de faire interpréter la musique par d’autres personnes. Pour le banjo électrique, elle se fait essentiellement par la tablature.

La première ligne correspond à la première corde de l’instrument (la corde de D). La cinquième ligne représente la corde correspondante (la petite corde de G).

Des numéros indiquent le placement des doigts sur les cases du manche. Ainsi, un « 1 » trouvé sur la deuxième ligne indique qu’il est nécessaire d’appuyer la deuxième corde si au niveau de la première case. 

Les numéros indiqués sur une même ligne verticale font référence à des notes que le musicien doit jouer simultanément. Les lettres « T », « I » et « M » représentent les doigts de la main droite. Plus précisément, le « T » fait référence au pouce, le « I » indique l’index et le « M », le majeur. La tablature donne également des indications rythmiques basées sur le solfège classique.

L’accordage et l’entretien du banjo électrique

L’accordage le plus courant du banjo électrique est appelé « réentrant » : 

  • sol ;
  •  ; 
  • sol ; 
  • si ;
  • (qui est parfois remplacé par le do). 

Cet accordage a la spécificité d’être en accord ouvert, offrant un accord parfait de sol majeur.

Afin de maintenir l’instrument en parfait état, il est recommandé de le ranger dans un étui de qualité. Ce dernier permet de le protéger des poussières, mais aussi des chocs lors des différents déplacements. Les cordes de rechange et l’accordeur s’avèrent aussi nécessaires pour en prendre soin.

Généralement, la peau de la table d’harmonie a tendance à se détériorer. Dans ce cas, il est conseillé de procéder à son remplacement. L’opération consiste à retirer l’ossature métallique, et à dévisser le support circulaire qui maintient la membrane. Après le démontage, il est recommandé de mouiller et d’assouplir la nouvelle peau avant de procéder à l’installation. Enfin, l’utilisation de quelques boulons périphériques est nécessaire pour la tendre progressivement, jusqu’à l’obtention de la tension idéale. Il est nécessaire d’attendre quelques jours avant de positionner le chevalet et de raccorder les cordes. Il est tout à fait possible de recourir aux services d’un luthier pour ce type d’entretien.

L’apprentissage du banjo électrique

Plusieurs solutions sont envisageables pour apprendre à jouer du banjo électrique. La première option consiste à s’inscrire à des cours en présentiel, dans une école de musique. Certains musiciens proposent également des cours particuliers. 

Par ailleurs, il est possible d’apprendre à distance, en restant chez soi. Des tutoriels et des cours en ligne sont proposés sur le Web. Il suffit de faire quelques recherches pour trouver l’offre qui correspond le plus à ses attentes.

L’apprentissage en autodidacte est une autre possibilité, en suivant les cours gratuits en ligne. Or, se faire accompagner par un professeur de musique permet généralement d’évoluer plus rapidement. En outre, l’accompagnement personnalisé permet de surmonter efficacement les éventuels blocages et les difficultés.

instrument-banjo-electrique-apprendre

Les critères de choix du banjo électrique

Bien que les banjos électriques puissent être utilisés pour faire de la musique traditionnelle, ils sont aussi connus pour leur côté plus moderne. Des groupes spécialisés dans des genres musicaux contemporains, comme « The Avett Brothers » et « Mumford & Sons », en font aussi leur instrument de prédilection. 

L’ajout d’un micro électronique donne la possibilité de modifier et d’améliorer le son du banjo avec des pédales d’effets pour modifier. 

Comment choisir son banjo électrique ?

Pour l’achat d’un tel instrument, il est conseillé de considérer différents critères.

Choisir le banjo électrique adapté à son style musical

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien s’informer sur le type de banjo électrique adapté aux genres musicaux que le musicien souhaite jouer. Le modèle idéal n’est pas le même pour un débutant et un professionnel. Pour apprendre à jouer de cet instrument de musique, les modèles à cinq cordes sont recommandés. Ils sont polyvalents, permettant une bonne évolution.

Les banjos électriques présentent des caractéristiques différentes dans la forme, le corps, le nombre de cordes et l’espace entre les cordes, selon le style de musique. Pour jouer de la musique traditionnelle, il est conseillé d’opter pour un modèle clawhammer ou pour un frêle. Le premier est doté de cinq cordes et a un dos ouvert. Les banjos frêles se démarquent par un espace plus grand entre les cordes et le manche, ce qui les rend parfaits pour le « picking ». Les banjos bluegrass, plus lourds, sont également parfaits pour les musiciens qui veulent essentiellement faire du fingerpicking.

Déterminer le budget nécessaire à l’achat

Les instruments de musique haut de gamme sont fabriqués avec des matériaux de qualité et une grande précision. Ils sont ainsi plus coûteux. Pour les acheteurs qui souhaitent acquérir un banjo électrique pour le brancher à un amplificateur de pratique, il est conseillé de choisir un modèle d’entrée de gamme, beaucoup moins cher. Les musiciens professionnels optent généralement pour des modèles  de qualité supérieure, car ils sont plus adaptés aux traitements de sons et aux divers effets.

Bien qu’un banjo basique puisse convenir à un débutant, il ne suffit pas de chercher le banjo électrique le moins cher. Il est essentiel de comparer les matériaux et la qualité des finitions, afin de trouver un modèle affichant le meilleur rapport qualité/prix. 

En général, il est tout à fait possible de trouver des instruments de musique de bonne qualité, à un prix raisonnable. Sur les sites comme France Minéraux, les clients peuvent choisir parmi un large choix de banjos électriques agréables à jouer et performants, sans dépenser une fortune.

Vérifier le son

Le fait de brancher le banjo électrique à un amplificateur a un effet sur le son. Afin de s’assurer que les sonorités obtenues conviennent au musicien, l’idéal est de vérifier au moment de l’acquisition. Pour l’achat en ligne, il est maintenant possible de trouver des vidéos de démonstration en ligne, notamment pour les modèles les plus connus.

instrument-banjo-electrique-achat
Considérer le confort 

La taille, la forme et le poids sont des critères à considérer pour profiter d’un maximum de confort. Pour les débutants, il est indispensable de disposer d’un instrument facile à jouer. La taille de la caisse de résonance, l’épaisseur du manche ainsi que la distance entre les cordes sont parmi les éléments à considérer. Ils doivent correspondre à la corpulence du joueur.

Où acheter un banjo électrique ?

L’achat en ligne est la solution idéale pour trouver facilement le modèle adapté à son budget et à ses exigences. En effet, il offre la possibilité de comparer facilement les différentes options, sans avoir à rendre dans plusieurs magasins. France Minéraux propose un large choix d’instruments à cordes, dont les banjos électriques, pour tous les budgets. Le site propose uniquement des modèles présentant un rapport qualité/prix exceptionnel.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier