Ce matériel musical se décline en six groupes, à savoir la bandurria :
- basse ;
- basse noble ;
- soprano ;
- ténor ;
- baryton ;
- mezzo-soprano.
Sa morphologie varie en fonction des régions. Par exemple, elle existe avec une caisse de forme rectangulaire avec des claviers en forme de croissant.
Quid de son histoire et de sa place dans la culture ?
Cet instrument de musique à cordes frottées a des origines multiples. Parfois, elle est considérée en tant que guitare espagnole. En effet, la bandurria est connue en Espagne depuis le XVe siècle, puis s’est répandue au cours du XVIe siècle. Certains lui attribuent une origine ibérique. Elle pourrait toutefois provenir du Pays Basque, où son appellation locale est txistu. Dans la langue française, elle porte plusieurs noms régionaux, dont « bandonéon argentin » ou tout simplement « bandonéon ». Quant à l’origine philippine suggérée par d’autres sources, elle s’explique par la colonisation espagnole dans cette région du monde. En tout état de cause, la bandurria est ancrée dans la musique populaire d’Espagne, pouvant être une adaptation d’autres instruments traditionnels de la même famille. Elle se retrouve aussi en Amérique latine. Par ailleurs, son utilisation reste courante au Pérou. Sa variante bandola est fréquemment rencontrée en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
Le musicien qui en joue est appelé « bandurrista », et parmi les plus renommés en Espagne figure Julián Núñez Olías. Il a enregistré une centaine d’œuvres musicales en l’espace de 125 jours à peine. Steve Howe, guitariste britannique, est également connu pour sa prédilection pour la bandurria. Il n’est pas rare de le voir en jouer sur scène. Le groupe Yes, avec lequel Steve Howe collabore, a enregistré le célèbre titre Your Move avec cet instrument, dans The Yes Album.
Le folklore espagnol est caractérisé par ce matériel de musique, dont la zarzuela, genre théâtral lyrique, qui lui offre une belle place. Les orchestres à plectre, les répertoires solistes et les merengues dominicains utilisent également la bandurria. Celle-ci est présente dans les interprétations musicales des XIVe et XVe siècles.