X

Bandoura

instrument-bandoura

Caractéristiques de la bandoura

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Ukraine
  • Matériaux : bois pour le corps, métal ou nylon pour les cordes
  • Tessiture :
  • Genre de musique : traditionnelle, folklorique, classique, jazz, folk contemporain, rétro, musique du monde
  • Musiciens célèbres : Victor Pachnyk, Julian Kytasty (né le 23 janvier 1958), Georgiy Matviyiv, Anna Bystrichenko, Hnat Khotkevytch (né le 31 décembre 1877), Ola Herasymenko Oliynyk (né le 10 juin 1958)
  • Chanson emblématique : « Black sea winds : the Kobzari from Ukraine » de Julian Kytasty (2001)

Tout savoir sur la bandoura : description, histoire, types, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et conseils d’achat

Aussi connue sous les noms de « theorban », « torban » ou « husli », la bandoura est un instrument à cordes pincées. Majoritairement présent dans la musique traditionnelle et folklorique ukrainienne, il apparaît également dans d’autres styles musicaux comme le folk contemporain, le rétro et la musique du monde. Sa polyvalence et sa sonorité cristalline en font l’outil de prédilection de nombreux musiciens à travers le monde. 

La description de la bandoura

La bandoura a généralement un corps en bois. Il se reconnaît facilement à sa caisse de résonance trapézoïdale et à ses nombreuses cordes. Le manche, fixé du côté gauche du caisson, accueille les basses. À l’extrémité de ce premier se trouve une tête sculptée, où sont chevillées les mécaniques permettant de régler la tension de ces dernières afin d’obtenir les notes visées. Quant aux mélodiques, elles sont placées autour de la caisse de résonance. 

Le système de changement de tonalité de la bandoura inclut quatre bémols, huit leviers et quatre dièses. Cette caractéristique lui permet de disposer d’une multitude de jeux. Elle possède un chevalet droit et court pour les cordes basses, et un autre pour celles mélodiques. Ce dernier est courbé et plus long que le précédent. Le rôle de ces chevalets est de transmettre les vibrations des cordes à la table d’harmonie.

Le torban dispose des caractéristiques attribuées aux instruments de la famille des cithares. Il a la capacité de maintenir une note définie sans distorsion durant longtemps. Sa sonorité distincte et riche est comparable à celle du cymbalum.

instrument-bandoura-description

L’histoire et l’origine de la bandoura

La bandoura descend d’un petit instrument à cordes appelé « kobza », connu sous les appellations « kobuza », « cobza », « coboz » ou « kobuz ». Il s’agit du plus ancien instrument de musique en Ukraine, dont les premières traces remontent au XIVe siècle.

Origine du mot « bandoura »

L’origine de son nom est sujette à de nombreuses controverses. Certains estiment qu’il pourrait provenir de la pandore antique. D’autres, tels que Hnat Khotkevytch, bandouriste et compositeur, pensent qu’il serait d’origine orientale. Ce dernier le rattache au sanscrit : selon lui, le terme viendrait de vandin, signifiant « chanteur, celui qui glorifie ».

Histoire de la bandoura

Son histoire est étroitement liée à la cobza et aux kobzars, des musiciens-voyageurs itinérants. 

Entre le XVe et le XVIIIe siècle, il a acquis une immense notoriété auprès des kobzars qui s’en servaient pour faire les louanges des guerriers ukrainiens : les cosaques. Ces derniers livraient bataille, munis de leurs instruments et incitaient le peuple à se révolter. Leurs principaux ennemis, les Tatars, ne tuaient pas leurs prisonniers, mais leur crevaient les yeux pour les rendre inaptes au combat. Devenus aveugles, les combattants se reconvertissaient alors en musiciens, plus précisément en bandouristes.

Au fil du temps, la kobuza a évolué et des pré-cordes, plus courtes, ont été ajoutées. Elles sont fixées à droite du manche pour augmenter le diapason. Le nom de « bandoura » s’est alors installé avec ces modifications. Grâce à celles-ci, le musicien peut créer une gamme chromatique sans changer la position de sa main. Le modèle, tel qu’il se présente aujourd’hui, compte entre 55 et 65 cordes. 

AU XXe siècle, l’instrument connaît un réel engouement auprès des amateurs de musique. Il est enseigné dans de nombreuses écoles et a contribué à la création d’ensemble de bandouristes populaires. À partir de là, il est utilisé afin de rythmer des genres musicaux tels que la musique jazz ukrainienne dont elle fait partie intégrante.

Les différents types de bandouras

Plusieurs modèles de torbans sont disponibles et se différencient par leur sonorité ainsi que le nombre de leurs cordes :

  • La version classique : il s’agit de la forme la plus répandue, possédant entre 55 et 65 cordes. Elle est également appelée « grande bandoura ».
  • La kobuza : bien que les deux instruments soient techniquement différents, la kobuza est considérée comme une variante de celle-ci. Elle a une structure plus petite et quelques cordes en moins par rapport au modèle standard.
  • La version électrique : les modèles les plus récents ont été électrifiés pour répondre à des besoins musicaux modernes. Certains sont dotés d’un micro, tandis que d’autres sont équipés d’un amplificateur. 
  • Le modèle à pédale : les versions modernes sont équipées d’une pédale. Cet ajout favorise une meilleure flexibilité dans la création musicale. 

Certains musiciens, notamment professionnels, peuvent apporter des modifications spécifiques à leurs instruments afin de les personnaliser.

instrument-bandoura-fonctionnement

La place de la bandoura dans la culture

La bandoura est profondément ancrée dans la culture ukrainienne. Il s’agit de l’instrument emblématique de la musique traditionnelle en Ukraine. Au départ, il était utilisé par les Ukrainiens pour accompagner les danses folkloriques. Les groupes de danseurs s’exécutaient, entraînés par une mélodie joyeuse et une ambiance festive et chaleureuse. De cette manière, ils expriment un sentiment d’appartenance nationale ou ethnique.

En 2010, un collectif de musiciens ukrainiens appelé «  Chpéliasti kobzari » a vu le jour. À sa tête se trouve un jeune bandouriste du nom de Yaroslav Dzus, demi-finaliste de « L’Ukraine a un incroyable talent ». Le groupe sort finaliste de l’émission « La Minute de Gloire » et suscite la curiosité et l’intérêt du grand public. La parfaite maîtrise de l’instrument dont les musiciens ont fait preuve a contribué à inspirer les générations futures. Par la suite, plusieurs fans s’y sont initiés.

Un modèle révolutionnaire est né grâce au génie du compositeur Valentyne Lyssenko : la bandoura électrique. Elle représente l’Ukraine moderne et séduit par sa sonorité unique, capable de s’adapter à différents styles de musique : les hits contemporains, les mélodies hollywoodiennes, etc. Le bandouriste éblouit par ses reprises d’ABBA, de Jamala et de Sting, ainsi que par ses propres compositions. Tout cela lui a valu d’être invité à l’Eurovision. Il a permis d’élever le statut de l’instrument et d’élargir son répertoire au-delà des frontières de l’Ukraine.

Actuellement, le torban continue de préserver le patrimoine musical ukrainien. Le plus souvent, il se retrouve dans les défilés de cortèges de fêtes religieuses ou dans des événements profanes.

Le fonctionnement de la bandoura

D’une manière générale, les musiciens se servent de faux ongles pour jouer de la bandoura. Ceux-ci doivent être adaptés à la morphologie de leurs doigts. Ainsi, ils peuvent jouer des notes rapides, des accords et des arpèges. Il est aussi possible d’utiliser les ongles naturels, bien qu’ils soient moins résistants aux cordes en acier. 

La fabrication

La fabrication du torban est issue de la méthode traditionnelle. Elle implique l’utilisation de techniques et de procédés hérités de plusieurs générations d’artisans. Aucun détail n’est épargné dans le processus de création. 

Le luthier sélectionne minutieusement les matériaux des composants de l’instrument. Ce choix est important, car les matières choisies influent directement sur sa sonorité. Les modèles façonnés dans du bois massif comme l’acajou, le cerisier, l’érable ou le hêtre ont un meilleur rendu sonore. Les prototypes équipés de cordes en nylon proposent une tonalité ronde et riche. Ceux avec des cordes en acier produisent des sons plus aigus.

Les luthiers peuvent ajouter des éléments spécifiques et des finitions artistiques personnalisées suivant la demande des bandouristes.

La manière d’en jouer 

Le musicien utilise la technique du pincement des cordes avec les doigts pour jouer de la bandoura. Pour changer les notes, il modifie les mouvements et la vitesse de ses mains.

Sa posture doit suivre des règles précises pour garantir un jeu optimal. Pour ce faire, il tient le torban posé sur sa cuisse, dans une position perpendiculaire à son buste. Installé de cette manière, il peut faire sortir le meilleur de son instrument au niveau acoustique et harmonique. 

Dans la pratique, sa main gauche joue les graves et la droite, les cordes mélodiques. Les doigts doivent être souples et le toucher des cordes, sensible et léger. Il se retrouve alors dans une pratique équilibrée du luth et de la cithare. 

Le réglage et l’entretien de la bandoura

Le réglage de la bandoura est nécessaire pour disposer d’un son agréable à l’oreille. L’opération concerne principalement l’ajustement de l’intonation et la hauteur des cordes. Une action haute peut entraîner des difficultés de jeu, tandis qu’une action basse est source de grésillements. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un accordeur électrique pour accorder correctement chaque corde. 

Un réglage plus approfondi nécessite le recours à un luthier. Il pourra optimiser le son et la jouabilité de votre instrument. Cela implique des ajustements au niveau du chevalet, de la courbure du manche et des frettes. Dans le cas où l’une de ces barrettes métalliques est en mauvais état, il convient de la remplacer immédiatement.

Nettoyez régulièrement votre bandoura après chaque utilisation avec un chiffon doux. Cette bonne habitude permettra de la garder en bon état sur le long terme. Rangez-la également dans une housse adaptée afin de la protéger contre les chocs. 

L’apprentissage de la bandoura

Les débutants peuvent compter sur une méthode progressive et ludique pour maîtriser le torban. Grâce aux livrets pédagogiques, ils apprennent étape par étape les bases de cet instrument : sa tenue, la posture à adopter, etc. 

De nombreuses plateformes partagent des tutoriels vidéo en ligne. Ils peuvent être gratuits ou payants, et sont dispensés par des professeurs passionnés. Certains d’entre eux offrent des formations personnalisées à distance. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous inscrire dans des écoles de musique ou participer à des ateliers collectifs dédiés à l’apprentissage de cet instrument. Ces derniers donnent la possibilité d’interagir avec d’autres élèves pour apprendre efficacement et rapidement.

Quelle que soit l’option choisie, la clé pour exceller dans la bandoura est la patience, la motivation et la pratique régulière.

Les critères d’achat de la bandoura

Pour vous procurer votre premier torban, différentes options sont possibles. Elles sont à déterminer en fonction du budget à allouer et des exigences spécifiques de chacun. Chez France Minéraux, une sélection riche et variée de modèles de qualité supérieure vous attend. Vous pouvez aussi trouver sur ce site d’autres instruments adaptés à tous les besoins. Les novices bénéficieront des conseils avisés de vendeurs expérimentés. 

Avant de fixer un choix définitif, essayez différents modèles et choisissez celui qui correspond à vos préférences personnelles et à votre niveau de jeu. 

Les musiciens à la recherche d’une bandoura peuvent opter pour des modèles sur mesure pensés et réalisés par un luthier. Toutefois, ils sont souvent proposés à un tarif élevé.

instrument-bandoura-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier