Un modèle révolutionnaire est né grâce au génie du compositeur Valentyne Lyssenko : la bandoura électrique. Elle représente l’Ukraine moderne et séduit par sa sonorité unique, capable de s’adapter à différents styles de musique : les hits contemporains, les mélodies hollywoodiennes, etc. Le bandouriste éblouit par ses reprises d’ABBA, de Jamala et de Sting, ainsi que par ses propres compositions. Tout cela lui a valu d’être invité à l’Eurovision. Il a permis d’élever le statut de l’instrument et d’élargir son répertoire au-delà des frontières de l’Ukraine.
Actuellement, le torban continue de préserver le patrimoine musical ukrainien. Le plus souvent, il se retrouve dans les défilés de cortèges de fêtes religieuses ou dans des événements profanes.
Le fonctionnement de la bandoura
D’une manière générale, les musiciens se servent de faux ongles pour jouer de la bandoura. Ceux-ci doivent être adaptés à la morphologie de leurs doigts. Ainsi, ils peuvent jouer des notes rapides, des accords et des arpèges. Il est aussi possible d’utiliser les ongles naturels, bien qu’ils soient moins résistants aux cordes en acier.
La fabrication
La fabrication du torban est issue de la méthode traditionnelle. Elle implique l’utilisation de techniques et de procédés hérités de plusieurs générations d’artisans. Aucun détail n’est épargné dans le processus de création.
Le luthier sélectionne minutieusement les matériaux des composants de l’instrument. Ce choix est important, car les matières choisies influent directement sur sa sonorité. Les modèles façonnés dans du bois massif comme l’acajou, le cerisier, l’érable ou le hêtre ont un meilleur rendu sonore. Les prototypes équipés de cordes en nylon proposent une tonalité ronde et riche. Ceux avec des cordes en acier produisent des sons plus aigus.
Les luthiers peuvent ajouter des éléments spécifiques et des finitions artistiques personnalisées suivant la demande des bandouristes.
La manière d’en jouer
Le musicien utilise la technique du pincement des cordes avec les doigts pour jouer de la bandoura. Pour changer les notes, il modifie les mouvements et la vitesse de ses mains.
Sa posture doit suivre des règles précises pour garantir un jeu optimal. Pour ce faire, il tient le torban posé sur sa cuisse, dans une position perpendiculaire à son buste. Installé de cette manière, il peut faire sortir le meilleur de son instrument au niveau acoustique et harmonique.
Dans la pratique, sa main gauche joue les graves et la droite, les cordes mélodiques. Les doigts doivent être souples et le toucher des cordes, sensible et léger. Il se retrouve alors dans une pratique équilibrée du luth et de la cithare.
Le réglage et l’entretien de la bandoura
Le réglage de la bandoura est nécessaire pour disposer d’un son agréable à l’oreille. L’opération concerne principalement l’ajustement de l’intonation et la hauteur des cordes. Une action haute peut entraîner des difficultés de jeu, tandis qu’une action basse est source de grésillements. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un accordeur électrique pour accorder correctement chaque corde.
Un réglage plus approfondi nécessite le recours à un luthier. Il pourra optimiser le son et la jouabilité de votre instrument. Cela implique des ajustements au niveau du chevalet, de la courbure du manche et des frettes. Dans le cas où l’une de ces barrettes métalliques est en mauvais état, il convient de la remplacer immédiatement.
Nettoyez régulièrement votre bandoura après chaque utilisation avec un chiffon doux. Cette bonne habitude permettra de la garder en bon état sur le long terme. Rangez-la également dans une housse adaptée afin de la protéger contre les chocs.
L’apprentissage de la bandoura
Les débutants peuvent compter sur une méthode progressive et ludique pour maîtriser le torban. Grâce aux livrets pédagogiques, ils apprennent étape par étape les bases de cet instrument : sa tenue, la posture à adopter, etc.
De nombreuses plateformes partagent des tutoriels vidéo en ligne. Ils peuvent être gratuits ou payants, et sont dispensés par des professeurs passionnés. Certains d’entre eux offrent des formations personnalisées à distance.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous inscrire dans des écoles de musique ou participer à des ateliers collectifs dédiés à l’apprentissage de cet instrument. Ces derniers donnent la possibilité d’interagir avec d’autres élèves pour apprendre efficacement et rapidement.
Quelle que soit l’option choisie, la clé pour exceller dans la bandoura est la patience, la motivation et la pratique régulière.